[Test] Titeuf Mega Party : Tchô ou froid ?

Indéniablement, Titeuf est aujourd’hui un acteur incontournable de la pop-culture. Tous les médias, ou presque, ont déjà fait les éloges des aventures du personnage à la mèche blonde. Titeuf est aussi intergénérationnel, il n’est pas rare de voir les enfants des années 2000, devenus pour certains parents, transmettre la culture Titeuf aux nouvelles générations. La critique porte sur le jeu vidéo Titeuf Mega Party, un party-game édité par Microïds. Le jeu est sorti le 21 novembre 2019 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC. Il s’agit d’un remake du jeu Titeuf Mega Compet’ sorti en 2004 sur PS2 et PC.

Conditions du test :
Le jeu a été testé sur Playstation 4 seul avec un code fourni par Microïds.

Pour information, des patchs et des mises à jour vont arriver dans le futur. Ce test ne prendra pas en compte ces futures données. Il y aura sûrement du nouveau contenu, peut être un mode online à venir ? Wait and see !

Des mini-jeux à foison !

Titeuf Mega Party est un Mario Party like, c’est-à-dire que le jeu est une succession de mini-jeux d’environ 30 secondes à 1 minute chacun. Il y en a 36 au total dans cet opus, sans compter les déclinaisons. Vous retrouverez des mini-jeux assez populaires. Il y a de quoi faire et pour tous les goûts.

L’année scolaire : C’est le mode aventure de ce Titeuf Mega Party. A travers 3 chapitres, vous aurez différentes missions à accomplir dans un tout petit monde ouvert pour participer aux différents mini-jeux. Des bêtises sont aussi à trouver, vous permettant de débloquer des personnages jouables dans tous les modes de jeu (au hasard, Puduk). Il y a 3 niveaux de difficulté, l’histoire vous prendra environ 3 heures à terminer. Si vous êtes un speedrunner tout est réalisable en moins d’une heure. Le but du jeu est de faire le maximum de bêtises afin d’éviter de vous faire cloner.

Duels : Vous pouvez participer à l’ensemble des mini-jeux à 2. Aussi bien en local que contre l’ordinateur.

Méga duels : Idem que le mode précédent, mais vous pouvez jouer à 3 ou 4 joueurs. Par contre, impossible de jouer seul accompagné de 3 IA.

Duels de la mort : C’est le mode marathon. A 2 joueurs, participez à l’ensemble des mini-jeux à la chaîne pour remporter le maximum de points.

Méga balaise : Ce sont des mini-jeux adaptés à ce que vous souhaitez comme expérience de gameplay, comme le fait de n’utiliser qu’un bouton, que le joystick, ou les 2.

Options : Vous pouvez ici modifier les paramètres du jeu et trouver les crédits.

Menu de Titeuf Mega Party
Une méga fête avec 5 modes de jeux

Le gameplay… back, play blessure !

La direction artistique de ce Titeuf Mega Party est réussie. On reconnaît aisément les différents personnages et les environnements des bandes dessinées ou de la série animée. Si vous êtes fans de la licence, vous prendrez plaisir à arpenter les différents terrains de jeu proposés dans ce titre. Mais seulement le temps d’un instant, hélas.

Il n’y a pas assez de détails pour profiter pleinement de l’ambiance de ce jeu. Les animations des personnages sont basiques, voire ratées, provoquant parfois quelques petits bugs (qui ne sont pas gênants et ne gâchent en rien votre progression, ce sont juste des bugs mineurs). Il y a de temps en temps quelques incohérences, qui seront très certainement patchées par la suite. Par exemple, vous rencontrez Diego accoudé à un mur, vous venez lui parler et dans la bulle de dialogue s’affiche « policier », ce qui est plutôt cocasse car ce dernier vous souhaite du mal.

Les lignes de dialogue sont maigres : si vous contrôlez Nadia et que vous voyez les parents de Titeuf, il sera inscrit exactement la même chose que si vous contrôliez le garçon à la mèche blonde, et ça, ce ne sera sûrement pas modifié par la suite, gâchant un peu l’immersion. J’ai eu aussi affaire à des petits lags et des ralentissements, mais sans gêne majeure. En contrôlant Titeuf, j’ai aussi vu un autre Titeuf, se serait-t-il fait cloner pour ne pas avoir fait assez de bêtises ?

J’ai eu quelques fois l’impression d’être perdu dans le chapitre 2, celui à la classe de neige. Les nuances de blanc nous brouillent totalement la vue et le level design. Compliqué de voir où l’on met nos baskets ! Heureusement que vous pouvez discutailler avec Hugo qui vous indiquera votre prochain objectif et comment le réaliser.

Screen Titeuf Mega Party
On voit nada … et Nadia !

A qui s’adresse Titeuf Mega Party ?

D’après une étude menée par le SELL, 71% des parents sont attentifs à la pratique de jeu vidéo de leurs enfants et 65% jouent avec eux. Si c’est votre cas, ce Titeuf Mega Party est un jeu à partager à plusieurs, surtout pour les plus jeunes. Cependant, évitez d’y jouer seul car vous risquez de vite vous ennuyer. A noter que le jeu est classé PEGI 7, certains mini-jeux seront très simplifiés pour les plus jeunes.

Pour les fans de la licence, à l’heure actuelle, vous risquez d’être déçus par le titre et je vous conseille de rebrancher votre PlayStation 2 pour rejouer au titre originel, ou d’attendre la PlayStation 5 et qui sait, peut-être une rétrocompatibilité sur la console ?

Victime de la nostalgie ?

Je me souviens avoir beaucoup apprécié le jeu sur Nintendo DS. Peut-être avais-je encore mes souvenirs d’enfance ? Lorsque je vois les critiques concernant le remake, les joueurs sont dithyrambiques, ils ont apprécié le jeu alors que la presse a été beaucoup plus sévère relevant les défauts techniques en 2004.

Je me demande aussi quelle est la stratégie de Microïds avec ce titre. Est-ce pour nous proposer à l’avenir un nouveau jeu Titeuf ? Ce n’est pas impossible vu leur relation avec l’univers de la bande dessinée. Cependant, attention aux premiers retours des joueurs pouvant être déçus par ce qui est proposé par le titre actuellement. Si les mises à jour et les patchs corrigeront quelques défauts, le lancement day one pour un jeu vidéo reste essentiel pour les ventes de ce dernier.

Vous aimerez si :
– Vous êtes un fan inconditionnel de Titeuf.
– Si vous savez pardonner une technique digne des années 2000.
– Vous êtes patients pour attendre les mises à jour.

Vous n’aimerez pas si :
– Vous voulez conserver vos souvenirs intacts.
– Vous cherchez à vous amuser avec vos amis en soirée.
– Vous pensiez qu’enchaîner les mini jeux serait d’un fun absolu.