[Test] Let’s Sing 2020 : qu’importe la prose pourvu qu’on ait la prosodie !

Si « Casser la voix » de Patrick Bruel n’est pas présente dans le jeu Let’s Sing 2020, il s’agit pourtant d’un effet secondaire que vous pourriez expérimenter en jouant au titre du studio lyonnais Ravenscourt, édité par Koch Media. Que vous soyez seul devant votre écran, avec vos amis via le mode de jeu « Let’s Party », ou en multi, les 40 chansons intégrées dans ce Let’s Sing 2020 vous entraîneront au bout de la nuit. C’est parti pour un tour d’horizon de cette édition 2020 de Let’s Sing. Certes pas en chanson, mais promis, ce ne sera pas (trop) long.

Conditions du test :
Le jeu a été testé sur Switch avec un code fourni par Koch Media et l’application gratuite dédiée sur Smartphone « Let’s Sing MIC ».

Troc d’infos en vrac

Le jeu est sorti le 20 octobre 2019 sur PlayStation 4. Tandis que la version sur Nintendo Switch est disponible depuis le 15 novembre 2019. Vous avez la possibilité de vous le procurer de différentes manières :

  • Jeu Let’s Sing 2020 + 2 micros dans les magasins physiques
  • Jeu Let’s Sing 2020 seul dans les magasins physiques
  • Jeu Let’s Sing 2020 en dématérialisé

Fini pour la version Wii cependant. A l’instar de Just Dance 2020 d’Ubisoft, il s’agira de la dernière année sur cette plateforme. Le studio doit sûrement avoir le même souci qu’Ubisoft, à savoir les Wii réservées au développement qui tombent en panne les unes après les autres sans moyen de pouvoir les réparer. Il faut bien une fin à tout.

Let’s Sing 2020, du contenu comme chez le maraîcher ?

Vous avez la possibilité de chanter sur 40 titres français et internationaux sur Let’s Sing 2020. Aussi bien sur des succès populaires du moment entendus à la radio ou en boîte de nuit, mais aussi des chansons rétro, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (référence au titre de la preview concernant la Megadrive Mini, mais surtout, à l’ajout d’une des chansons les plus mythiques de Charles Aznavour, La Bohème. Certainement un hommage au chanteur disparu il y a un an).

Le choix de la tracklist est intéressant car elle englobe plusieurs cibles. Que vous aimiez les soirées entre amis autour d’un karaoké, ou que vous soyez accompagnés d’enfants ou que vous soyez un « high-score gamer », vous y trouverez votre compte. Pour peu que la liste des chansons et des artistes ci-dessous vous conviennent bien entendu. On pourra cependant noter une nouvelle fois la présence du label NRJ sur le packshot du jeu. Si cela est un gage permettant d’avoir des chansons populaires du jour, on peut se demander l’objectivité de la présence, ou de la non présence d’artistes sur cette édition 2020 de Let’s Sing. Un petit Ed Sheeran, un Bowie, un Patrick Sébastien ou un Bashung n’auraient pas été de trop. Mais nous le savons, il ne suffit pas d’un claquement de doigts pour intégrer une nouvelle playlist, l’obtention des droits restant compliqué.

Sur le menu principal, une boutique online redirigeant vers le Nintendo Eshop (PS Store très certainement pour la PlayStation 4) n’a pas pu être testée pendant l’écriture de ce test car il n’était pas encore activé. Reste à savoir si vous pourrez compléter la playlist de musique moyennant quelques deniers ou s’il s’agit simplement de cosmétiques comme l’achat de nouveaux avatars.

Tracklist Let's Sing 2020
La playlist de cet opus

Et tu chantes, chantes, chantes… en solo, en local ou online !

Vous avez la possibilité de jouer en solo, en local ou online à travers différents modes de jeux sur Let’s Sing 2020 :

  • Classic : De 1 à 4 joueurs, vous pouvez jouer à tous les titres déjà disponibles dans le catalogue.
  • Feat : A 2 joueurs, découvrez si vous et votre partenaire pourrez lancer un groupe de musique IRL (ou si vous allez vous embrouiller à la fin de la chanson).
  • Mixtape : De 1 à 4 joueurs, vous pouvez chanter sur cinq chansons à la suite que vous aurez préalablement choisies.
  • Juke Box : Vous avez la possibilité d’écouter les musiques sans forcément chanter. C’est une bonne alternative à YouTube, non ?
  • LS World Contest : Après l’entraînement en offline, il est temps de vous mesurer aux joueurs du monde entier. (Je ne sais pas si c’est cross plateforme Nintendo Switch X PlayStation 4).
  • Let’s Party : 2 équipes s’affrontent au rythme des tracklists. De 1 à 8 joueurs.

Pour les modes de jeux online, vous aurez la possibilité d’être accompagnés d’une intelligence artificielle. Plus on est de fous, plus on rit ! Vous pouvez aussi choisir des avatars pour chanter, certains sont à débloquer en progressant dans le jeu (en chantant quoi). Un nouveau mode de jeu est à venir, vous aurez la possibilité de chanter avec les stars (de ce que j’ai compris). Est-ce que ce sera comme l’application mobile Smule ? Cette dernière permet de faire une collaboration avec les artistes comme si on était en feat avec eux. Let’s see !

Les musiques sont classées par niveau de difficulté, à l’instar de GTA, c’est aussi avec un système d’étoiles. De 1 pour les plus « faciles » à 5 pour les plus coriaces. Mais si vous ne connaissez pas bien la chanson et les différents tempos, vous allez quand même rencontrer certaines difficultés. Pour vous aider, comme dans un karaoké, vous pourrez lire les lyrics tout en chantant, ça facilite les choses mais attention d’avoir un écran suffisamment grand.

Il ne faut pas forcément savoir chanter pour jouer (heureusement pour moi !). Il suffit juste d’être dans le rythme et vous marquerez des points. Les petits malins en profiteront pour chanter n’importe quoi, mais toute l’essence du jeu se perd.

let's sing 2020
De nombreuses informations sont disponibles avant de chanter.

L’application « Let’s Sing MIC », on en parle ?

L’application « Let’s Sing MIC » permet de chanter à travers votre smartphone. Il s’appaire facilement avec le jeu, il suffit juste d’avoir la même source de Wi-Fi entre les deux. Il est nécessaire d’avoir un téléphone par joueur. La synchronisation se fait avant chaque début de partie. C’est un excellent outil pour jouer sans débourser de sous en plus, comme pour les manettes sur Just Dance.

Seul bémol, quand vous chantez à proximité d’une personne, votre voix sera prise en compte sur sa chanson, ce qui peut interférer dans votre score final. Privilégiez un éloignement relatif ou l’emploi d’un micro casque connecté à votre smartphone.

A toute faim utile

Let’s Sing 2020 est un jeu que vous prendrez plaisir à relancer lors des moments opportuns. Les perfectionnistes tenteront d’établir les meilleurs scores sur les chansons. Encore faut-il trouver des titres qui vous emballent, au risque d’être déçu par le jeu le cas échéant ! Conseil : prenez avec vous une boîte de Strepsils pour trouver les mots en évitant les maux.

Vous aimerez si :
– Vous recherchez du challenge, musicalement parlant.
– Vous voulez vous amuser en soirée avec vos amis.
– Vous avez juste 10 min pour jouer.

Vous n’aimerez pas si :
– Les chansons présentes ne vous inspirent pas.
– Votre objectif est de vous améliorer en chant.