[Comic-Con Paris] Hasbro en Force !

C’est le week-end du 25 octobre dernier que s’est tenue la toute dernière édition de la Comic-Con Paris. Un événement incontournable aux Etats-Unis pour toutes les révélations qu’elle propose, cette « reine des événements pop-culture » n’a pas volé sa réputation pour son édition parisienne ! Certes, les annonces audiovisuelles n’étaient peut-être pas forcément au rendez-vous, mais tout cela n’a pas empêché Hasbro, le célèbre fabricant de figurines, d’annoncer de nombreux produits.

Une présence dont nous avons profité pour rencontrer quelques-uns des responsables de la production de ces jouets, présents sur la convention pour annoncer quelques produits en exclusivité mondiale au public français.

Transformers : le double public !

Lorsque l’on parle d’Hasbro, il est difficile de ne pas immédiatement penser à la célèbre franchise de robots transformables. A la base japonais, ces robots transformables ont été récupérés par Hasbro qui pour mieux les vendre, a créé un univers et une histoire pour ces jouets que rien ne liaient vraiment entre eux… Mais qui sont aujourd’hui encore un pilier de la pop-culture ! Outre la suite de la nouvelle série orientée kids, la fameuse « Cyberverse » dont vous avez déjà vu les pubs sur Gulli (ne niez pas), Hasbro en a profité pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle série en images de synthèses sur Netflix pour l’année 2020 ! Titrée « War For Cybertron », on imagine qu’elle va reprendre les grands thèmes et l’ambiance si délicieusement apocalyptique des jeux vidéo homonymes sortis chez Activision sur la génération précédente de consoles.

hasbro transformers

Le premier visuel disponible nous laisse en tout cas deviner une gamme clairement orientée « double exploitation », à la fois pour les enfants bien entendu, mais aussi et surtout pour les adultes qui ont connu les premiers designs de 1984, n’hésitant pas à honnir les immondes gloubiboulgas de métal que constituent les robots de la version Michael Bay. Peu de détails ont encore filtré sur la totalité de la gamme ainsi que l’ampleur de la série chez Netflix dont le nombre de saisons ou d’épisodes sont encore tenus secrets malheureusement, mais les quelques images qui nous ont été montrées semblent très prometteuses, et on espère vraiment retrouver la puissance de la scène d’introduction du film Bumblebee sorti au cinéma l’année dernière.

On remarquera sur ce visuel d’annonce que même si ça manque un peu de méchants, le soin apporté aux détails afin de coller au plus près au design original des « G1 » de 1984 va faire diablement plaisir aux trentenaires nostalgiques ! Il ne s’agit pas non plus de s’approcher de la gamme des « Masterpiece » mais la qualité de la réalisation est clairement au rendez-vous !

Power Rangers : un an après ?

L’affaire, voire même le braquage qui avait fait grand bruit l’année dernière dans le monde du jouet, c’était bien entendu Hasbro qui récupérait la licence Power Rangers après plus de 25 ans d’hégémonie de Bandai sur l’exploitation des produits dérivés de la licence. On vous le rappelle rapidement, les Power Rangers à la base c’est l’idée d’un producteur génial, Haim Saban, de récupérer les feuilletons japonais communément appelés « sentaï » dans lesquels des bandes de jeunes gens se transforment en héros costumés, et de remplacer toutes les scènes où les acteurs japonais sont en civils par des scènes tournées aux Etats-Unis. Le carton est immédiat pour des coûts de productions minimes, et 26 ans plus tard, la formule fonctionne toujours ! Après avoir changé plusieurs fois de mains, c’est la première fois que la série se retrouve gérée à 100% par un fabricant de jouets, ce qui va faire énormément bouger les choses, car jusqu’à présent Bandaï se contentait le plus souvent de ne faire vivre que la gamme diffusée à la télévision sans vraiment essayer de parler aux nostalgiques des premières saisons, en dehors de quelques produits premium beaux mais (très) chers. Hasbro, eux, ont pris le parti de se concentrer sur les personnages plus que sur les robots géants, en proposant des panachés de chaque saison avec des héros actuels et des plus anciens dans chaque assortiment. Une approche plus pragmatique qui n’était pas forcément possible pour l’éditeur japonais qui la plupart du temps ne pouvait se contenter que de réutiliser les jouets fabriqués pour le Japon. Mais pour nous parler de tout cela, la meilleure personne reste encore la dynamique Mona Ahn, responsable de la marque Power Rangers chez Hasbro.

hasbro power rangers


BDN : « Bonjour Mona, première question assez simple : avec une histoire de plus de 20 ans maintenant, comment est-ce que l’on choisit les jouets Power Rangers qui seront produits ? »

Mona : « Comme vous le dites il y a plus de 20 ans d’histoires, donc on va déjà écouter les fans bien entendu, voir quels sont les personnages qui les ont le plus marqué ou ceux dont ils discutent le plus entre eux. Sans compter que nous avons quelques fans de la franchise aussi en interne, donc on discute de nos recherches et de nos goûts personnels, et cela nous permet de faire une sélection des personnages qui seront adaptés en jouets. »

« Est-ce que cela signifie que deux lignes de jouets doivent co-exister, les jouets pour adultes nostalgiques et les jouets qui reprennent la saison en cours de diffusion ? »

« Oui, nous avons deux lignes distinctes : une pour les enfants qui est focalisée sur la saison en cours de production et de diffusion, Beastmorphers, qui est diffusée sur Gulli en France. Et nous avons notre ligne d’objets plus collectors pour adultes, baptisée « Lightning » et qui reprennent des personnages des 25 dernières années de la série. »

« L’une des spécificités de vos produits depuis que vous avez repris la licence, c’est que vous produisez aussi des figurines des méchants. Est-ce que vous sentiez que c’était important pour les fans ? »

« Oui très, cela nous donne encore plus de personnages à adapter. Nous avons déjà annoncé Lord Z dans la première vague de figurines, nous avons aussi révélé Goldar il n’y a pas longtemps et les annonces ont été reçues avec beaucoup d’enthousiasme, donc on sent bien qu’il y a vraiment un certain appétit pour les méchants de la part des fans ! »

« Ces figurines de méchants ont-elles rencontré le succès ? Etant donné qu’il s’agit de personnages qui n’ont jamais été produits avant, Bandai avant vous -désolé de les citer ici- n’ayant pas pour habitude de produire des figurines des ennemis ? »

« Oui, ils ont réellement créé le buzz lorsqu’ils ont été mis en circulation… Je veux dire, vous avez vu leurs têtes ? Ils sont tellement originaux et visuellement excentriques, Goldar et son armure toute brillante, c’est vraiment un plaisir pour les designers de réaliser des figurines de ces méchants. Nous avons aussi lancé récemment le pack avec le ranger vert et un patrouilleur, et les fans étaient vraiment très contents de pouvoir enfin mettre la main sur un patrouilleur ! »

« Hasbro est très connu pour la qualité de ses figurines, mais –et je le dis sans aucune arrière pensée– vous n’êtes pas forcément les spécialistes du robot géant. Pensez-vous à lancer des gammes de robots qui s’assemblent ? »

« Dans notre ligne pour les enfants, nous avons lancé des Zords car on sait que les enfants les adorent. Nous avons conscience qu’il ne s’agit pas de concevoir ces robots comme on concevrait des Transformers chez nous, mais… nous continuons à explorer la piste des Zords, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant. (rires) »

« Au Japon, c’est souvent Bandai qui décide et qui a même un droit de regard sur le robot lors de la pré-production de la série de sentaï suivante… Est-ce que cela vous pose un problème ou bien est-ce que vous faites comme d’habitude et vous contentez d’adapter ce que vous voyez à l’écran ? »

« Vous savez, nous sommes en étroite relation avec l’équipe de production ce qui nous donne beaucoup d’opportunités de voir les genres de Zords qu’ils créent ou le genre de personnages qu’ils vont faire intervenir. Quant à la version américaine de la série, nous la produisons nous-mêmes, donc nous sommes en contact direct avec les producteurs de la série ce qui nous permet de leur dire ce que nous aimerions intégrer aux épisodes. Nous avons donc nous aussi une certaine influence sur notre propre production audiovisuelle. »

« En tant que producteurs vous pouvez donc imaginer les jouets avant même que le tournage ne commence et les intégrer à la série ? »

« Oui tout à fait. Notre métier est très difficile ! (rires) Nous devons regarder toutes ces séries japonaises afin de nous inspirer et décider ce que nous allons garder dans la version américaine. Beastmorphers par exemple est tiré de la série de super-sentaï japonaise Go-Busters dans laquelle nous avons intégré des éléments que nous souhaitions rajouter. Par exemple nous avons décidé que désormais les Power Rangers utiliseraient la technologie Nerf, puisque Nerf est aussi une marque Hasbro ce qui nous permet de créer ce pistolet spécial de Bestmorphers, le Cheetah Blaster, qui est un pistolet Nerf utilisant le savoir-faire de notre département spécialisé dans la création d’armes de ce genre. Grâce à cela nous pouvons intégrer des armes dans notre série qui n’étaient pas présentes dans la version japonaise. »

« Vous êtes brillante puisque c’était ma prochaine question, je voulais vous demander si vous alliez produire des armes ou des costumes basées sur vos nouveaux héros ? »

« Pour les enfants, le jeu de rôle est vraiment un business clé, et le morpheur par exemple est un objet très important pour les enfants qui veulent l’objet pour se transformer ! Nous avons aussi une gamme de masques pour enfants donc nous avons vraiment l’intention de nous battre sur les deux fronts, à la fois les adultes collectionneurs, mais aussi les enfants, ce public est aussi très important pour nous car les parents qui ont aimé les Power Rangers sont proactifs en terme de sélection au moment de choisir un jouet pour leurs enfants. »

« Etait-ce important pour vous de mettre des Nerf dans votre série télé ? »

« Oui car chez Hasbro, nous pensons que la synergie est quelque chose qui compte. La technologie Nerf est quelque chose de puissant qui a déjà fait ses preuves, et en la combinant avec une histoire et un univers riche comme les Power Rangers, on obtient quelque chose de très puissant. »

« Maintenant que les Power Rangers font partie intégrante du « Hasbroverse », pensez-vous qu’il soit possible qu’on les voie un jour rencontrer les Transformers, G.I. Joe, vu que vous avez l’habitude de faire des cross-over avec vos marques ? »

« Ce n’est pas… impossible mais nous avons la marque depuis seulement à peine un an, et nous souhaitons d’abord la développer elle-même, et peut-être que dans le futur nous ferons quelque chose dans ce sens si nous avons une belle opportunité, mais ce n’est pas la priorité pour l’instant. »

« Vos figurines pour adultes sont habituellement en 6 pouces (15 cm) et c’est aussi le cas de votre ligne Power Rangers, mais prévoyez-vous de faire des collections dans d’autres échelles comme par exemple les 3.75 pouces (9,5 cm) de G.I. Joe ? »

« Nous avons déjà lancé deux séries de figurines dans l’échelle 6 pouces de notre collection Lightning donc nous souhaiterions vraiment établir cette ligne avant de commencer à explorer d’autres options. Ce n’est pas un non définitif mais comme vous le savez nous avons 25 ans d’histoires à créer en figurines (rires) donc nous avons à peine commencé à gratter la surface de ce que nous allons pouvoir faire avec la licence des Power Rangers ! »

Star Wars : Le Mandalorien à l’honneur !

Pilier de la pop-culture américaine, mais aussi et surtout du catalogue Hasbro, la licence Star Wars était bien entendu mise à l’honneur elle aussi durant cette Comic-Con ! Outre les figurines exclusives de Boba Fett disponibles en édition limitée pour la convention (et intégralement vendues le premier jour), Habsro avait aussi prévu des annonces exclusives comme la révélation de la première figurine tirée de la nouvelle série The Mandalorian, à savoir Cara Dune la chasseuse de prime jouée à l’écran par Gina Carano ! Outre la qualité de la figurine et l’incroyable travail qui a été fait sur le visage, la véritable surprise fut de voir qu’elle était à l’échelle 3.75 pouces ! Alors qu’aujourd’hui l’échelle « reine » des figurines est la 6 pouces. Il y aura donc toute une vague de figurines du Mandalorian au « petit format » et l’on espère rapidement savoir s’il y aura, du coup, des véhicules pour accompagner tout cela !

hasbro star wars cara dune
Quel beau « Cara design » !

En-dehors de Cara Dune, Hasbro a aussi annoncé deux nouvelles figurines dans la gamme des Black Series, à savoir Obi-Wan et Anakin, mais version Episode 2, donc avec la raie au milieu pour le maître, et la petite mèche de Padawan pour l’apprenti. Pas forcément leurs looks les plus populaires, mais il est vrai qu’ainsi les fans de la prélogie pourront enfin avoir les quatre apparences historiques d’Obi-Wan. Toutes ces annonces et présentations ont aussi permis à Hasbro de revenir un peu sur leur stratégie globale pour l’avenir de Star Wars et la manière dont ils envisagent les choses. Nous avons eu d’ailleurs à ce sujet la chance de pouvoir en discuter directement avec Patrick Schneider, responsable global Star Wars Black Séries et Sam Smith, designer produit Star Wars Black Series.

 

BDN : « A la fin de l’année sort un nouveau film de la franchise… Est-ce que pour vous cela signifie de nouveaux contenus ou de nouveaux défis ? »

Patrick : « Je dirais probablement les deux. Déjà on est fans, donc quand un nouveau film arrive on est très excités, surtout pour celui-ci qui s’annonce être vraiment la conclusion d’une histoire de 42 ans, je veux dire, Star Wars tel qu’on l’a connu jusqu’à présent va se terminer par ce film ! Je suis donc pressé de savoir comment est-ce que toute l’histoire va se conclure, mais aussi quelle sera la réception des gens par rapport aux personnages du film, et donc aux figurines ! »

Sam : « Et puis même si on parle du film, il n’y a pas que cela, nous avons énormément de contenu à notre disposition regardez, une nouvelle série chez Disney+ avec The Mandalorian, un nouveau jeu vidéo avec Jedi Fallen Order… Tout cela a bien occupé l’événement Triple Force Friday déjà ! Le plus gros défi pour nous, c’est de savoir ce que nous allons bien pouvoir choisir parmi tout ce contenu extrêmement vaste et riche ! On parle d’une franchise qui existe depuis plus de 40 ans, donc en termes de contenu je pense qu’on ne sera jamais en manque ! »

« Justement avec autant de contenu, comment est-ce que l’on choisit ce qui va devenir un jouet ? »

Patrick : « Il faut ventiler. Nous avons annoncé sur scène qu’il y aurait une gamme de figurines tirées du Mandalorian, il y aura bien sûr des figurines tirées de l’Episode 9, mais nous avons aussi annoncé de nouvelles figurines pour la prélogie, et avec la gamme vintage nous sommes actuellement en train de couvrir l’Episode 6 avec la barge des sables. Il faut donc satisfaire tout le monde ! On essaie aussi de faire des « familles » comme avec la bande des chasseurs de primes dont on avait sorti certains personnages il y a quelques années, et donc on s’est dit que ce serait bien que les gens puissent avoir la totalité pour refaire la scène du film. Vous voyez, on a beaucoup de manières de choisir. »

Sam : « La pensée en groupes de personnages est assez efficace car elle nous permet de nous dire « Bon on a sorti tel personnage dans telle tenue, ce serait bien que celui-ci existe aussi pour l’accompagner » . On va commencer par Dark Vador, mais très vite on se dit que ce serait bien qu’il ait un ennemi  à étouffer, des soldats pour l’entourer, et forcément il nous faut aussi le héros, cela se fait finalement assez naturellement. »

« Revenons sur l’Episode 9 qui arrive… Comment est-ce que vous choisissez les véhicules qui seront adaptés en jouets ? »

Sam : « Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte. Déjà la pertinence du véhicule dans le film, la manière dont il est présenté dans l’histoire, et bien entendu le « facteur cool » par exemple si le véhicule est présent lors d’une scène iconique ou épique. Après cela, il y a aussi les histoires d’échelles et de faisabilité, forcément. Vous avez vu les croiseurs magnifiques dans la bande-annonce… Bon ils sont magnifiques mais en terme de taille c’est un peu compliqué de les faire à l’échelle des personnages. »

« Vous venez de présenter les nouveaux jouets du Mandalorian dont la diffusion démarre en Novembre, et vous avez commencé à commercialiser certains jouets de l’Episode 9 qui sortira en salles fin Décembre. Combien de temps vous faut-il pour réaliser un jouet, et combien de temps à l’avance disposez-vous des documents de design avant la sortie d’un film ? »

Sam : « Dans une situation de base il faut compter en général entre 12 et 18 mois entre la conception et la mise en magasin. Mais avec des nouveautés comme un film ou un jeu, il y a des contraintes supplémentaires car en cours de réalisation il y a des choses qui changent, mais on a la chance d’être très rapidement intégré aux équipes de développement que ce soit des films ou des jeux vidéo, et on peut faire au mieux pour que les personnes soient le plus fidèles possible à ce que vous avez à l’écran. »

Patrick : « Il y a aussi des personnages que l’on ne peut pas forcément sortir tout de suite. Par exemple le 20 décembre tout le monde découvre qu’il y a Luke Skywalker à la fin de l’Episode 7 donc on rentre tous au bureau en courant pour commencer à le mettre en production pour pouvoir le sortir le plus vite possible… Entre le Mandalorian et l’Episode 9 qui vont être lancé en cette fin d’année, je peux vous assurer qu’au moment où je vous parle je ne sais pas quelles seront les nouvelles figurines que l’on va lancer en production d’ici là ! (rires) »

« Depuis que vous utilisez cette nouvelle technologie vous permettant de réaliser des visages beaucoup plus réalistes, avez-vous senti un pic dans les ventes ou une réaction particulière des fans ? »

Patrick : « Vous avez tout à fait raison, nous avons intégré cette nouvelle technologie dans notre production en Janvier 2018, et depuis… Regardez la réaction des fans, ils sont extrêmement contents de voir la qualité que nous parvenons à produire. Lorsque vous avez un Yoda ou un Luke qui sont parfaitement ressemblants à ce qui existe à l’écran, c’est extrêmement satisfaisant, non ? »

Sam : « La gamme Black Series a été une gamme entièrement numérique dès le départ, la sculpture était faite sur l’ordinateur, donc il était naturel qu’on passe à cette technologie de peinture qui permet d’atteindre un niveau supérieur en termes de texture et de fidélité. Et cela nous permet aussi de revisiter des personnages classiques qui avaient déjà été produits auparavant dans notre gamme Vintage, mais de leur donner une nouvelle vie. Si vous comparez la première Rey avec celle qui sort maintenant… »

« Il y a eu un gros progrès si je peux me permettre ! »

Sam : « (rires) Oui et ce photo-réalisme nous permet de dépasser nos limites en terme d’expressions, on peut avoir des figurines plus vivantes, plus agressives ou dynamiques rien qu’avec ce changement dans leur visage, elles ont l’air immédiatement moins statiques. Parvenir à reproduire le petit sourire narquois d’Han Solo ou l’air si particulier de Leia, c’est énorme ! »

« J’ai remarqué que vous n’aviez pas présenté énormément de jouets de l’Episode 9 dans l’historique échelle de 3.75 pouces. Est-ce que cela signifie qu’il n’y aura pas de gros véhicule pour Noël cette année ? »

Patrick : « Nous avons déjà lancé un certain nombre de véhicules pour cette gamme, comme la barge de l’Episode 6, ou encore le X-Wing orange de l’Episode 9 de Poe Dameron, qui a été complètement repensé pour l’occasion. »

« Et pour des véhicules plus spécifiquement pour les enfants, est-ce qu’il y aura quelque chose ? Car les véhicules que vous citez sont dans la gamme « vintage » qui est plus détaillée, et plus chère. Pour moi traditionnellement il y a des énormes boîtes de gros véhicules pour les enfants dans tous les magasins de jouets pour Noël. »

Sam : « La gamme qui est plus orientée pour les enfants désormais est la nouvelle gamme 5 pouces des « Galaxy of Adventures » et pour laquelle il y a un véhicule. La gamme 3.75 reste très importante car c’est la base, mais aujourd’hui elle est surtout populaire chez la communauté des collectionneurs. La gamme en 5 pouces est quelque chose que l’on voulait explorer avec Lucasfilm afin de créer quelque chose de différent avec un design beaucoup plus cartoon. Ces jouets suivent les petits courts-métrages animés qui revisitent toute la mythologie de Star Wars dans un design très novateur, et on est content d’avoir pu expérimenter dans cette direction. C’est un gros défi pour nous de faire quelque chose d’aussi stylisé, tout en conservant un haut niveau d’articulation sans que cela nuise au rendu visuel. En termes de véhicules donc dans cette gamme nous avons le Treadspeeder qui arrivera pour la fin de l’année, et nous aurons sans doutes d’autres opportunités pour avoir des véhicules dans cette ligne à l’avenir. »

« Dernière question, l’Episode 9 sort très bientôt mais les jouets sont déjà là… comment fait-on pour ne pas spoiler le film avec toutes ces figurines ? »

Patrick : « Nous sommes en étroite collaboration avec Lucasfilm, donc ils passent en revue tout ce que nous faisons et ils ne nous laissent rien faire qui révélerait des choses car ils ont un agenda de ce qui peut être montré ou pas, par rapport aux bandes-annonces, ce qu’elles contiennent et à quel moment elles vont être diffusées. Tout ceci fait partie d’un équilibre qu’on essaie de conserver, il faut donner envie aux gens sans tout leur révéler. Vous savez même si on en connait déjà beaucoup sur le film, il y a encore des parties dont on ignore tout, et on est clairement très pressés de pouvoir aller le découvrir en entier au cinéma ! »

Marvel : 80 ans tout en plastique !

En plus des Transformers, Hasbro fêtait aussi l’anniversaire de l’une de ses plus grosses licences, à savoir les héros Marvel. 80 ans que la maison de publication a livré ses premiers comics, forcément ça se fête ! Hasbro en a donc profité pour donner la parole au célèbre C.B. Cebulski, le rédacteur en chef de Marvel. Personnage important, c’est lui qui valide les arcs, donne une direction générale à l’édition, et surtout garantit la cohésion de l’univers Marvel tel qu’on le connait aujourd’hui. Il nous aura donc régalés de sa grande culture du monde Marvel en ayant toujours un petit mot ou une anecdote à propos des personnages présentés par Hasbro. Une fois encore, cette présentation s’adressait avant tout aux fans, adultes et collectionneurs puisque nous sommes restés principalement sur la gamme reine actuelle et ses différentes sous branches, à savoir Marvel Legends. La gamme des figurines 6 pouces (17 cm) se déclinera encore en 2020 en 3 gammes. Tout d’abord la classique « Build a Figure », qui propose un ensemble de 6 figurines proposant chacune un morceau d’un autre personnage pour en obtenir un septième une fois l’ensemble des 6 achetées.

hasbro marvel
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La première d’entre elle est la  3e collection des figurines d’Avengers Endgame qui permettront d’obtenir la 7e, à savoir le très dépressif « Fat Thor », tel qu’il est dans le film avec sa robe de chambre, son pyjama et ses crocs. La seconde série était la « Spiderman Wave 2020 » qui comprenait entre autre de nombreuses figurines issues du jeu éponyme sur PS4, et dont la figurine bonus à monter était le Demogoblin, révélé en exclusivité sur le salon.

hasbro marvel

C.B. Cebulski nous présentera ensuite de nombreuses autres figurines ainsi que les autres gammes qui composeront le reste des collections Marvel d’Hasbro en 2020 : la série des « Marvel 80 Years » qui reprend les plus iconiques des personnages dans des packagings événementiels et vintages, ainsi que la ligne des « Riders » qui propose une figurine accompagnée d’un véhicule, comme Deadpool ou Squirrel Girl et leurs scooters, ou l’incroyable Cosmic Ghost Rider et sa moto de l’espace assez irréelle.

hasbro marvel

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Accompagnant C.B. Cebulski, Daniel Yun, le responsable de la série des Marvel Legends nous a lui aussi présenté les nouvelles figurines que l’on peut attendre pour 2020, comme She-Hulk, les sets d’équipe complètes comme les canadiens de la Division Alpha, le Punisher War Machine, personnage réclamé par les fans suite à son apparition surprise dans les comics. Mais il aura surtout annoncé en exclusivité pour la Comic-Con Paris une nouvelle figurine du Winter Soldier, mais version comics ! Après cette conférence, nous en avons profité pour lui poser quelques questions concernant l’avenir des jouets Marvel au sein de Hasbro.

hasbro marvel

 

BDN : « Première question que vous avez dû déjà entendre un paquet de fois, comment choisissez-vous qui va devenir une figurine parmi tous ces héros ? Et comment choisissez-vous les lignes et les séries ? Par périodes, par films ? »

Daniel : « Il n’y a pas une seule règle pré-établie, et nous fonctionnons en équipe. Nous avons déjà notre équipe de designers, nos artistes, l’équipe marketing que je chapeaute, et bien entendu nos partenaires chez Marvel. Et tous ensembles nous allons établir une stratégie pour l’année. On propose des personnages, des équipes, des personnages liés aux films prévus, ou juste aux comics, mais en général des personnages qui stratégiquement ont du sens pour les fans. Il n’y a donc pas de règle définie, mais nous sommes tous des fans dans l’équipe, donc certains sont fans des films, d’autres des comics, et de certaines périodes ou histoires, donc on va se bagarrer… Mais amicalement hein ! (rires) On va négocier chacun pour avoir notre équipe ou notre époque favorite représentée. Une fois qu’on s’est mis d’accord, on fait valider notre stratégie par nos partenaires de chez Marvel, et on peut avancer. »

« Avec le succès des films, pensez-vous que vos clients se divisent en deux ? Ceux qui achètent les personnages photoréalistes des films et ceux qui recherchent des personnages plus proches des designs des comics originaux ? »

« Je ne sais pas si ce sont des clients différents… Je pense que chaque fan de Marvel a ses préférences. Mais il peut quand même aimer le comics et les films. Je sais qu’il existe des collectionneurs qui ne s’intéressent qu’aux personnages du MCU, d’autres uniquement aux personnages des comics, mais il y a aussi les collectionneurs plus occasionnels, qui vont acheter surtout les personnages qu’ils aiment. Mais on ne peut pas cependant se permettre de n’en satisfaire que certains, donc on essaie d’être assez équilibrés dans nos choix. J’espère juste que nous aurons de plus en plus de fans qui seront à la fois intéressés par les films et les comics. »

« Depuis qu’Hasbro utilise cette nouvelle technologie qui permet des visages beaucoup plus réalistes sur les figurines, avez-vous senti des augmentations dans les ventes ? »

« Vous avez vu les visages de Del Toro et Jeff Goldblum ? Ils sont incroyables pas vrai ? Je peux vous dire que les fans sont vraiment satisfaits. En tant que collectionneur moi-même, je préfère toujours bien sur avoir un jouet qui est fidèle à ce que l’on a vu à l’écran, donc je n’ai pas les chiffres sur moi, mais depuis qu’on utilise cette nouvelle technologie, je sais que les ventes ont augmenté oui. Je pense que les acteurs eux-mêmes sont impressionnés quand ils les reçoivent, et on ne veut pas s’arrêter là donc les figurines du futur seront encore plus ressemblantes aux acteurs ! »

« Comment choisissez-vous quel personnage sera un « Build a Figure », un personnage fractionné en plusieurs parties qui nécessite d’acheter le reste de la gamme ? On pouvait penser que vous choisissiez des personnages massifs, mais depuis quelques temps avec Mantis ou Okoye, on voit que ce n’est plus le cas. »

« Oui vous avez raison, dans le passé nous essayions toujours de faire en sorte que le personnage à assembler soit une figurine plus grosse. Mais notre stratégie réelle, c’est de faire une figurine suffisamment motivante pour que l’on ait envie d’acheter toute la série pour la posséder. Nous essayons donc de choisir stratégiquement ce que les fans voudraient. »

« Vous avez présenté tout à l’heure les sets d’équipes complètes comme la Division Alpha. Est-ce que ce genre de boîtes fonctionne bien ? »

« Je n’ai pas les chiffres, mais lorsque nous les avons annoncés les réservations sur Amazon ont été spectaculaires donc je sais que cela plaît. Je pense que les collectionneurs aiment avoir une équipe complète, et quand on peut leur faciliter la tâche avec une boîte qui en contient plusieurs, ils sont forcément ravis ! »

« Lors du panel vous avez expliqué qu’Hasbro était très attentif au phénomène de la photographie de jouet. Vous avez même votre propre hashtag sur Instagram #HasbroToyPic donc je me demandais, après les personnages avec véhicules, pensez-vous un jour proposer des décors avec vos figurines ? »

« On continue à réfléchir à ce genre d’options mais on quitte le principe de simple accessoire car je pense que ce genre de produits intéresse surtout les gens qui font effectivement de la photo, ou encore les gens qui recréent des scènes dans leurs vitrines, et malheureusement ils ne sont pas forcément une majorité de nos consommateurs. Personnellement j’adorerais cela, mais je ne peux rien confirmer ou infirmer à ce propos. Mais sachez que c’est quelque chose à propos du quel nous réfléchissons actuellement. »