[Test] Animal Crossing New Horizons : Out Of Time Man !
Comme si j’étais hors du temps. C’est un des premiers sentiments me venant à l’esprit, à l’aube d’écrire ce test d’Animal Crossing New Horizons. Sorti le 20 mars dernier sur Nintendo Switch, le titre développé et édité par Nintendo vous propose de vous installer sur une île déserte et de recommencer votre vie de zéro. Mais vous ne serez pas seul(e), une redoutable équipe composée de tanukis vous accompagnera pour un tutoriel rapide, vous permettant de comprendre les bases de la licence. Allez, c’est parti pour un tour d’horizon du 5ème opus de cette série toujours aussi kawaii.
Conditions du test :
Le jeu a été testé avec une version achetée sur le Nintendo Eshop. De nombreux éléments viendront s’ajouter avec de futures mises à jour. Ils n’ont pas été pris en compte dans ce test.
Plutôt Koh Lanta que Club Med
Ah ! Oui, oui, je vois, vous vous attendiez à vivre sur une île luxuriante avec de nombreux biens et services compris dans l’offre de voyage, mh ? C’est en effet le package que vous pensiez obtenir lorsque l’intrépide Tom Nook, tanuki avide, mais néanmoins sympathique, vous accueille sur la place centrale de l’île déserte que vous venez de rejoindre via la compagnie Dodo Airlines. Avant le départ, vous pourrez choisir l’île que vous souhaitez parmi 4 combinaisons possibles, ainsi que l’hémisphère. Cela aura une influence uniquement sur la saison, les événements restants identiques pour tous les joueurs.
Vous comprendrez rapidement que votre voyage n’est nullement all-inclusive et que TOUT se monnaie dans Animal Crossing New Horizons. Si les clochettes, (la monnaie indissociable à la licence) est toujours présente, une autre façon de vous délester financièrement a fait son apparition : les Nook Miles. Rassurez-vous, tout vous sera bien expliqué dans le tutoriel.
Différents résidents se joindront à vous lors de l’aventure, ils auront tous la particularité d’être des animaux anthropomorphes, mâles ou femelles, avec chacun leur caractère et leurs expressions. De votre côté, vous pourrez choisir le sexe, la couleur de peau, et des éléments sur la chevelure de votre personnage (modifiables par la suite), ainsi que les vêtements où les possibilités sont infinies grâce aux motifs personnalisés. Le roleplay sera de mise !
À partir d’un vote démocratique entre les différents résidents, vous allez rebaptiser le nom de votre île. Votre choix sera tellement marquant qu’il sera automatiquement approuvé et validé par Tom Nook. Ce dernier en profitera pour vous nommer délégué insulaire de ladite île, quelle chance oui, oui mh. Concrètement, vous serez en charge de son bon développement en trouvant diverses ressources en vue de son expansion. Tiens, je croyais que l’on était en vacances, mh ? Si Robinson « Cru-soé », vous devrez quant à vous, vous fier à Tom Nook et à ses neveux, Méli et Mélo pour vous initier dans les bases du jeu. Ils vous apprendront à récupérer les ressources là où elles se trouvent, mais attention, certains dangers existent, les apiculteurs malheureux en subiront les frais.
Les voyages sur les îles mystères vous permettront de trouver beaucoup plus de ressources en échange de 2000 Miles Nook. Ces dernières regorgent de nombreux secrets, vous pourriez y trouver des fleurs rares, des poissons, de l’argent caché, un futur résident ou encore… des tarentules !
Instant tuto : avec des branches et une pierre, vous pourrez fabriquer une hache, couper du bois et ainsi créer encore de nouveaux objets, c’est véritablement sans « faim », mais attention, les outils ont une durée de vie limitée.
Garnissez l’île flottante à votre rythme…
Le jeu ne vous imposera jamais de jouer tous les jours pendant des heures. Il est cependant recommandé de jouer quotidiennement afin d’effectuer les diverses routines propres au jeu, cela vous permettra de récupérer certaines ressources journalières telles que des pépites de fer ou des pierres en tapant frénétiquement sur les rochers. Animal Crossing New Horizons est calibré sur le temps réel et selon le fuseau horaire paramétré dans votre console. Par conséquent, si vous jouez à 3 heures du matin, ne vous attendez pas à ce que les boutiques soient ouvertes. A contrario, certaines espèces de poissons ou d’insectes ne sortent que la nuit ! Pour résumer, rien de dramatique si vous ne jouez pas pendant deux jours de suite, bon, oui, certaines de vos fleurs pourraient faner, mais après tout, vous adorez les piétiner.
Au début de votre séjour, vous n’aurez accès qu’à une petite partie de l’île sans la capacité de traverser les cours d’eau, ni d’escalader les falaises. Mais à force d’accomplir les quêtes de vos petits tanukis préférés, vous obtiendrez de nouveaux plans de construction vous permettant de fabriquer une perche pour passer les rivières, et des échelles pour grimper les parois afin de visiter l’entièreté de votre île. Parfait pour y trouver des emplacements permettant d’y accueillir de nouveaux résidents (oui, oui, vous êtes aussi agent immobilier mh). Par la suite, vous pourrez créer des ponts et des rampes pour accéder plus rapidement aux différents recoins de votre petit paradis.
Mais que serait une île sans décorations ? Vous aurez la possibilité d’aménager l’île comme bon vous semble, et c’est la première fois, hors Animal Crossing Pocket Camp sur mobile, que cette fonctionnalité existe, avec encore plus de possibilités que sur le jeu mobile. Il existe de nombreux moyens pour collecter des objets et/ou des plans de construction. Ces derniers apportent plus de profondeur au jeu et je prends beaucoup de plaisir à les chercher. Les valeureux explorateurs parleront aux villageois pour disposer de précieux conseils afin de les trouver.
Cependant, il peut être fastidieux de personnaliser les environnements extérieurs comme on le souhaite. En effet, cela n’est pas aussi intuitif qu’à l’intérieur de votre demeure où le système d’aménagement (provenant d’Animal Crossing Home Designer) est super bien pensé. Il est facile et rapide de modifier la disposition comme on le souhaite dans sa maison, surtout que l’inventaire est pratique et rend bien plus simple l’ordonnancement de nos différentes victuailles. C’est ce qu’il faudrait pour l’inventaire en extérieur, je me sens souvent perdu avec mes différents objets qui ne sont pas classés. Il manque aussi un système pour se délester facilement d’un nombre précis de ressources (il faut les retirer une par une pour le moment).
…puis changez entièrement sa recette !
Il existe pas mal de nouveautés dans cet Animal Crossing New Horizons, en commençant par le Nook Phone, (un smartphone dernier cri offert par Tom Nook contre une première dette). Utile, il vous permettra de base d’avoir accès à une carte détaillée de votre île et d’avoir un focus sur l’écosystème insulaire. Parfait notamment pour savoir à quelle heure capturer un papillon ou un poisson plutôt rare.
D’autres applications évolutives vous seront installées au fur et à mesure d evotre progression, comme le système de motifs vous permettant de créer vos propres designs qui seront applicables, aussi bien sur certains vêtements, que sur les sols. Les plus patients d’entre vous pourront réaliser de véritables chefs d’œuvres qu’il sera possible d’exposer sous forme de tableau. Cela a d’ailleurs provoqué un tollé en Chine où certains utilisateurs ont exploité cette fonctionnalité d’Animal Crossing New Horizons pour protester contre le gouvernement en place. Le jeu est désormais interdit à la vente au sein de l’Empire.
Mais l’ajout majeur de cet opus reste l’application phare de ce Nook Phone : le Remod’île. Exit l’île que vous connaissiez et arpentiez par cœur, cet outil redonne un nouveau coup de peps au jeu en vous permettant de façonner l’île comme vous le souhaitez. Vous pourrez élaborer des points d’eau et des rivières là où il n’y en avait pas, redessiner les falaises trop envahissantes ou tout simplement les détruire. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous et votre imagination débordante qui vous permettra de réaliser vos propres fantasmes rendant votre île unique. Différents motifs de base, achetables dans le Nook Stop et ceux que vous avez personnalisés permettront de donner de nouvelles couleurs à votre île. D’ailleurs, le motif sable vous aidera à installer un cocotier sur une partie autrefois verdoyante.
C’est cette soif de construction et de perfection qui a donné au remod’île un côté frustrant car l’outil a tout de même des défauts (sûrement liés à la puissance de la Nintendo Switch). L’île ne peut comporter que 3 niveaux, je ne m’attendais certes pas à un Minecraft mais cela bride un peu la créativité. Vous n’avez pas non plus la possibilité de creuser des tunnels en dessous des autres falaises pour créer un passage. Cela impose de contourner les limitations, et on y parvient en devant rogner sur certaines idées. Il est aussi dommage que le motif « herbe », (celui qui compose naturellement votre île de base) soit prioritaire sur les autres, à certains endroits, notamment sur les bords, vous aurez toujours des petits bouts d’herbe récalcitrants qui apparaîtront, c’est juste esthétique mais c’est dommage.
Je vous rassure, le tout reste très plaisant et vous fera passer assurément de longues heures à tout restructurer comme vous en avez envie. C’est très long et vous devrez le faire minutieusement (un système plus rapide pourrait être appréciable).
Vous ne marcherez (presque) jamais seul
Animal Crossing New Horizons peut devenir très rapidement ennuyant et répétitif en solo. Vous avez beau trouver de nouveaux objets, la routine étant plus ou moins supportable selon les personnes, vous risquez de très vite lâcher le jeu. Le titre est jouable jusqu’à 4 en coop locale sur une seule Nintendo Switch. En multijoueur online, 8 joueurs, disposants chacun de leur console pourront rejoindre se rencontrer sur une île.
Coopération locale
N’ayant pu tester la coopération locale de mon côté, j’ai demandé à mes amis de répondre à différentes questions à ce sujet. Isis et Ruben deux enfants de 5 et 6 ans et Julie, la maman se sont prêtés au jeu des questions / réponses par la voix de Sebastian, le papa.
BDN : « Qu’avez-vous pensé de la coopération locale sur Animal Crossing New Horizons ? »
Sebastian : « La coop locale sur Animal Crossing est malheureusement une purge. On aurait voulu une expérience au moins similaire à celle du multi avec éventuellement des écrans splités comme sur Mario Kart. Là, ça se limite à un joueur « chef » et le reste ne fait que suivre sans pouvoir rien faire, si ce n’est creuser ou couper. La seule utilité, c’est le stockage indépendant pour les joueurs, ce qui permet d’éviter un surstock du joueur principal. On ne peut pas aller non plus sur les îles mystères à plusieurs. »
« Cela a été problématique de jouer sur une unique île ? »
« On aurait peut-être plus apprécié cette expérience de coop locale avec une île par profil, pour que chacun puisse avoir sa propre courbe de progression. Je m’explique, celui qui débloque tout en premier mâche le travail du reste qui peut se retrouver sans objectifs. Si ce n’est celui du remboursement de sa maison. Si un joueur débloque remod’île, les autres joueurs l’auront, pareil pour le musée… t’as compris la logique. «
« C’est facile de se rejoindre à quatre ? Vous avez beaucoup joué ensemble ? »
La facilité pour rejoindre est cool oui. Ainsi que le changement de leader rapide à base du mouvement de manette, ou en allant dans le menu en appuyant sur la touche – de la manette. On a fait qu’une session à 4 car on s’est vite ennuyé. Puis après quelques sessions avec mes enfants, nous avons lâché la coop locale. D’ailleurs, ma fille préfère jouer à la version Nintendo 3DS : Animal Crossing New Leaf. Elle est plus dans son cocon. »
Multijoueur
Le multijoueur est identique à la coopération locale au niveau des objectifs, si ce n’est que chaque joueur peut avoir ses propres interactions avec les différents villageois, visiter librement les commerces et se balader sans être en présence de la personne qui invite. Cela peut être pratique pour organiser quelques petits jeux comme des cache-cache improvisés.
Pour accéder aux îles en multijoueur, il existe plusieurs possibilités, dans tous les cas, il faudra se rendre à l’aéroport et se connecter à Internet :
– Avec un code qui changera à chaque ouverture de ses frontières. Tous les joueurs en disposant pourront y rentrer.
– Avec vos amis sur la Nintendo Switch, via un code ou non.
Les gens venant sur votre île pourront la visiter librement, mais n’auront pas d’interaction avec leurs outils (hors échelle ou perche), cela évite les éventuelles destructions. Vous aurez la possibilité d’avoir un système de meilleurs amis sur Animal Crossing, les visiteurs pourront vous donner un coup de main dans vos différentes tâches. Cependant, les décors ne sont pas utilisables pendant une session online (pas possible de les placer ou de les déplacer), cela reste juste des aides basiques, vous ne pourrez pas non plus avancer dans l’aventure.
Rassurez-vous, les joueurs présents ne pourront pas voler vos objets. Cependant, les fruits présents ou les items non placés, peuvent être récupérés par les autres joueurs (utile pour faire des cadeaux, mais attention si c’est un oubli).
Communauté
La communauté et les jeux Nintendo, c’est une grande histoire d’amour. Animal Crossing ne déroge pas à la règle et en ayant discuté avec beaucoup de joueurs, c’est la licence plébiscitée pour certains, loin devant Zelda ou Mario. Je me suis déjà posé la question pour comprendre pourquoi la série était autant appréciée, alors qu’elle reste fondamentalement la même depuis 2001. C’est sûrement lié au fait que le jeu soit naturellement bienveillant et relaxant, même si Tom Nook, nous rappelle que le monde capitalistique peut être source de tensions (je vous rassure, dans le jeu, vous remboursez à votre rythme, sans aucune pression, non non, mh).
Pour Nintendo, c’est du pain béni. Sur les réseaux sociaux, Twitter principalement, il n’est pas rare de voir sa timeline remplie de vidéos ou de screens faisant honneur au jeu, aussi bien sur des moments chill ou d’autres plutôt cocasses. Quand on connaît la puissance du bouche à oreille, il n’est pas non plus étonnant de voir Nintendo laisser des initiatives indépendantes voir le jour autour du jeu. Ainsi, il est par exemple possible de créer sa propre carte d’embarquement Dodo Airlines, de créer des motifs personnalisés bien plus aisément. Des développeurs sont allés plus loin grâce au « data mining », c’est à dire que des informations relatives au code source du jeu ont été récupérées et permettent, par exemple, de prédire le cours du navet selon les prix d’achat et de vente sur votre île (la façon la plus rapide pour gagner de l’argent légalement dans Animal Crossing New Horizons). Sans oublier le Nook Plaza, permettant de répertorier les différents objets inclus dans le jeu.
Last but not least, il existe des serveurs Discord sur Animal Crossing vous permettant de discuter entre membres et d’affiner votre stratégie sur le jeu. C’est un excellent moyen de garder sa motivation intacte. Il y a de nombreux conseils sur les différents pans de gameplay offerts par le jeu. N’hésitez pas à nous demander par message le lien du serveur afin de nous rejoindre.
Quand les fans de la communauté #AnimalCrossing imaginent des concepts pour le jeu donne-nous tes idées en réponse sous ce tweet !
— Animal Crossing New Horizons (@ACNewHorizonsFR) April 16, 2020
Source : https://t.co/48GaNvWuLm pic.twitter.com/9NgsQbYoCu
Nintendo, à toi de jouer !
En effet, les joueurs ont beau se creuser la tête pour trouver des activités à faire en multijoueur, toujours est-il, qu’il n’est pas possible de faire plus que ce que le jeu nous propose. Animal Crossing New Horizons a été pensé comme un jeu Game As A Service avec du contenu qui sera rajouté au fur et à mesure en fonctions des saisons et des événements.
Le jeu devait sortir initialement en 2019, mais selon Nintendo, pour éviter le crunch de ses salariés (une raison que je félicite), a décidé de le repousser à mars 2020. Si le pitch du jeu nous emmène sur une île déserte, je me suis vite rendu compte que le jeu était assez vide sur pas mal de points. Pendant environ 1 semaine, avant une micro mise à jour, les dialogues avec les différents villageois étaient extrêmement vides, alors que dans les précédents opus, ils étaient les premiers à nous donner des quêtes Fedex. Après cette mise à jour, les dialogues se sont arrangés.
De nombreuses activités présentes sur les anciens opus ne sont pas encore disponibles aujourd’hui (je pense aux différents mini-jeux qui étaient réalisables à l’époque). Par contre, ça m’est arrivé une seule fois qu’un personnage me propose un jeu en cachant un trésor, ce n’est plus jamais arrivé par la suite. Ce sera peut-être intégré par la suite. Des défis quotidiens renouvelables à l’infini vous seront proposés pour remporter des Nook Miles, mais c’est pour le moment bien trop anecdotique pour assurer la rétention sur le titre (le farm peut même devenir rébarbatif).
Je pense que le jeu a eu un retard de développement et que Nintendo, encore une fois, va rajouter du contenu petit à petit pour garder et/ou faire revenir les joueurs le plus souvent possible sur le jeu. Lors de Pâques, il y a eu un événement dédié aux œufs mais qui n’a pas été très convainquant car jugé trop répétitif. Les Amiibo ne sont pas encore tous pris en compte, même certains de la licence Animal Crossing. Certains personnages viendront de temps en temps sur votre île, vous pourrez revendre vos poissons et insectes un peu plus chers ou acheter des décorations spéciales comme des tapis. Peut-être que d’autres personnages viendront par la suite ?
Lors du trailer concernant la mise à jour du 23/04, on a pu apercevoir du nouveau contenu avec les apparitions de Racine, le vendeur à la main verte, Serge et Risette dont la fonction est encore un peu floue (activité sur l’île de Photopia, mais auront-ils une autre fonction ?), mais surtout, l’apparition de Rounard, un escroc encore plus roublard que Tom Nook (si si, je vous assure). Pour le moment, ça ne semble être que sur du solo, malheureusement.
D’après la classification PEGI, il est indiqué que le jeu contiendra des DLC. Attendons de voir quels types de contenus seront rajoutés, si ce sera gratuit ou payant à l’instar de Pokémon épée et bouclier. J’ai entendu certaines rumeurs sur des mises à jour, je ne préfère par les commenter car je n’ai pas assez de sources à date. Wait and sea…
Fin de la balade !
Jouer à Animal Crossing New Horizons vous procurera un total dépaysement avec des décors enchanteurs et une ambiance sonore relaxante (si la musique, changeante selon les heures, n’est pas un frein pour vous). Hormis quelques baisses de framerate au niveau de l’océan, et des temps de chargements trop longs, le jeu est techniquement bien réalisé avec des animations réalistes sur les environnements (vent, pluie). Le gameplay peut parfois paraître un peu lourd avec un sentiment de temps perdu pouvant en frustrer plus d’un (inventaire en extérieur pas très pratique, le craft sans possibilité d’additionner les quantités etc.). Cette vision archaïque a été certes un peu améliorée, mais ne convainc plus en 2020 (je vous rassure, cela ne vous gâche pas l’expérience de jeu, si vous appréciez le style, évidemment).
Vous vous amuserez seul(e) sur le jeu mais, il prend tout son sens en multijoueur. Pensez à rejoindre des groupes Discord pour profiter d’une expérience plus enrichissante et trouver de nouveaux amis pour explorer leurs îles. Le jeu aura des mises à jour très régulières. Espérons plus de contenu « fun » par la suite pour éviter une lassitude évidente et avoir envie de rester/revenir sur le titre le plus longtemps possible.
Vous aimerez si :
– Vous voulez vous détendre.
– Vous avez de la créativité et de la patience.
– Vous jouez en multijoueur.
Vous n’aimerez pas si :
– Le farming vous rebute.
– Vous cherchez un réel objectif de continuer après la fin du jeu (il n’y a plus de missions).