[Test] Fallout 76 : Le jeu radioactif de l’année

Annoncé lors de l’E3, Fallout 76 n’avait pas enthousiasmé autant qu’il aurait dû. Ravis à la première image, les fans de la franchise avaient rapidement doutés en comprenant que Bethesda voulait tenter le grand saut en transformant notre belle aventure solo dans les terres dévastées de l’Amérique profonde en un mélange de MMO en ligne et de nouveaux concepts encore flous à l’époque.

N.B : Le test a été réalisé sur PC, chez moi, tranquille au chaud.

Spoiler Alert !

Je n’ai franchement pas envie de vous faire attendre, de vous faire tout lire ou de vous faire scroll pour vous annoncer une évidence que le jeu vous balance à la gueule sans vergogne, le résultat est pourri. Je ne vais même pas faire une liste de ce qui cloche, car ça prendrait trop de temps. Ce n’est pas à mon habitude, mais je ne vous recommande pas l’achat du jeu, en tout cas pas avant un moment, le temps pour Bethesda de faire machine arrière et de nous offrir le jeu que Fallout 76 aurait dû être.

Fallout 76 terrain de foot

Creusons un peu

Maintenant que j’ai posé la base de ce test je vais essayer d’approfondir un peu mon avis, parce que sinon j’aurai seulement posté un tweet.

Commençons par parler du gameplay, puisque c’est là que se trouve le moins de changements et c’est déjà beaucoup dire que de spécifier qu’il y en a. Les armes sont les mêmes qu’avant, de même que le système de modification d’armes et amures. Pas de soucis jusque là, même si un peu de découverte n’aurait pas fait de mal, cela fonctionne bien. Cependant, le problème principale reste le même qu’à l’époque. Il est impossible de se concentrer sur le jeu plus de cinq minutes tellement nos sacs se remplissent de saloperies en tout genre à une vitesse effarante. Et là, pas le choix, si l’on veut avoir le minimum avec les éléments de base et de l’équipement performant, on doit enchaîner les allers retours comme une mule sur un MMO d’un ancien temps.

Certains diront que cela apporte du réalisme (et je peux l’entendre) mais je trouve que parler de réalisme alors que Bethesda semble tout faire pour transformer son titre en un jeu d’arcade basico basic est un peu douloureux.

fallout 76 sac à dos

Changeons d’aspect

Bon, je suis en train de me crisper derrière mon écran du coup je vais vous expliquer pourquoi je prends ça tant à cœur.

Pour moi, comme pour beaucoup, le concept de Fallout c’est une ambiance, une idée, une situation. Seule face au désespoir d’avoir perdu sa vie, sa famille, ses proches et tout ce qu’il a un jour connu, il doit avancer et penser plus loin, le tout en luttant pour survivre jour après jour. C’EST ÇA FALLOUT, pas un putain de MMO Battle Royale où tout le monde court partout pour construire des bases et lancer des missiles. Dans Fallout, on affronte un bestiaire incroyable, dotée de créatures difformes qui nous laisse imaginer ce que l’homme peut faire à la nature. On y affronte aussi d’autres humains prêts à tout pour survivre, là encore un beau parallèle à faire avec notre propre époque.

Ici, on dirait que Bethesda a pris tout ça, l’a mis dans sa déchiqueteuse à bonnes idées, a fait une bataille avec puis n’ayant plus de papier après avoir tout utilisé pour faire une bataille géante, a finalement pris du papier toilette pour écrire Fallout 76. Parce que c’est véritablement ça le problème selon moi, Bethesda s’est torché le cul avec l’amour des joueurs pour sa licence dans une tentative désespérée de coller avec les joueurs nouvelles générations, adeptes de jeux d’action hyper intenses et de multijoueurs à tout prix.

fallout 76 jolie vue

 

Pour stopper là les métaphores et vous expliquer un peu plus largement le jeu, voici la trame.

Vous avez pour mission de suivre des instructions laissées par des cassettes placées stratégiquement dans le jeu (tels des jalons) par notre mentor qui est parti en éclaireur ; vous voyez l’idée ? En gros on va de l’abri 76 à la cassette A qui nous dit « va prendre la cassette B dans l’aéroport et fait gaffe aux vilains hein quand même c’est Fallout ! ». Puis, arrivé à la cassette B « Ok bravo tu as sécurisé la zone, si tu trouves cette cassette, va maintenant à l’infirmerie et profites-en pour prendre la cassette C ». Voilà, je suis scénariste chez Bethesda. Ah et d’ailleurs les seuls humains que vous verrez seront d’autres joueurs, gentil ou pas ça c’est au pif !

 

Un point visuel et sonore ?

Visuellement c’est décevant. Comment ça ? Vous n’êtes pas surpris ? Eh bien vous avez raison. Le jeu est exactement le même que Fallout 4. Alors, certes le jeu était exceptionnel à sa sortie, mais c’était il y a 5 ans tout de même, je n’ose croire que Bethesda n’aurai pu faire mieux qu’un jeu sorti en 2013. En terme d’ambiance sonore en revanche rien à dire, ça match et c’est bien l’une des seules chose que j’ai bien aimé parmi les changements du jeu. Le fait que tout autour de nous, des affrontements éclatent ou que des événements commencent avec des motifs variés, ajoutent à la pression ambiante de survie. Après, est-ce vraiment le genre de sentiment que j’attends de Fallout ? Pas vraiment, mais je veux bien leur accorder ce bon point.

 

Encore un petit effort !

Je vous jure qu’on est presque à la fin de ce test, mais j’aimerai finalement vous parler de deux trois trucs assez révoltants (enfin pas plus que le reste au point ou on en est mais bon).

Techniquement, le jeu est truffé de défauts, allant des problèmes de lumières qui traversent les murs de votre base, a une IA rarement égalée en terme de débilité. Également présent, la désynchronisation massive, les serveurs instables (quoi que maintenant qu’ils sont vide ça devrait aller…), des apparitions de monstres tellement sous nos yeux qu’il est impossible de ressentir la moindre immersion. J’ai souvent eu l’impression d’être sur un MMO dans un spot de farm à attendre que les monstres apparaissent pour les tuer en chaîne. Et petit bug rigolo, surtout en 2018, le fait d’être bloqué en qwerty en mode construction… incroyable non ?

fallout 76 construction
J’ai quand même réussi à me faire une petite base sympa, vous ne trouvez pas ?

En bref, en résumé…

N’achetez pas le jeu en l’état. S’il vous intéresse, suivez l’évolution du jeu, regardez les patchs et suivez les avis. Le jour où il vous semblera assez différent et jouable, et si une grosse promo tombe, alors allez jeter un œil, mais pas maintenant.

Trop de bugs, trop de mauvaises intentions, trop de mépris à l’égard de sa communauté, Bethesda a jeté l’une de ses licences aux œufs d’or en pâture sur l’autel de la nouvelle génération gourmande d’action multijoueur à outrance, oubliant la règle basique qui a toujours fait le succès de Fallout : son ambiance. Les résultats sont désastreux, quel dommage…

 

Vous aimerez si :

– Vous ne connaissez pas la licence Fallout.
– Vous voulez jouer avec vos potes.
– Vous êtes plus intéressés par les MMO que les ambiances solo.

Vous n’aimerez pas si :

– Vous aimez les bons vieux Fallout.
– Vous en avez plein le cul qu’on vous mette du multi à toute les sauces.
– Vous voulez pas jouer les mules 80% de votre temps.