[Test] Need for Speed Heat : Tutut les rageux

On ne l’attendait plus et voilà que EA nous remet un Need For Speed entre les mains ! Après Need for Speed en 2015 et Need for Speed Payback en 2017, Electronic Arts et Ghost Games continuent d’essayer de nous amuser avec des jeux de voitures. Need For Speed Heat m’a-t-il donné chaud ? Je vous dis ça tout de suite !

Évidemment qu’il fallait que je mette la main sur Need For Speed Heat ! La saga m’a fait tomber amoureuse de Fast & Furious, des courses sauvages et l’utilisation de la nitro n’a plus aucun secret pour moi grâce à EA. J’étais là, pleine de tendresse et prête à avaler des kilomètres de bitume au son de belles playlists ! Ce fût presque le cas…

Conditions du test :
Le jeu a été testé sur Playstation avec un code fourni par l’agence Warning Up.

Too Fast Too Furious

Exit les lootboxes et autres progressions bizarres que l’on pouvait croiser dans Need for Speed Payback. On incarne ici un pilote qui démarre tout juste sa carrière et qui est bien décidé à rouler des mécaniques à Palm City.

S’il est possible de s’amuser le jour en participant à des courses réglementées, c’est la nuit qu’on fait les fous en gagnant les courses illégales et hautement dangereuses. Il faudra faire attention aux autres participants mais aussi à la police : plus que remontée contre les automobilistes peu scrupuleux souhaitant se la jouer Torreto.

Pour échapper à la police et devenir le meilleur des pilotes vous n’aurez pas 36 000 solutions : il faut améliorer votre voiture. Comment faire ? En gagnant de l’argent, évidement ! Plus votre voiture est puissante, plus vous gagnerez de courses et votre score personnel augmentera. Et si ce n’est pas la taille qui compte, sachez quand même que de votre score donne l’accès aux courses les plus prestigieuses qui vous rendront riche et célèbre ! Sauf si la police vous attrape, cela fait baisser votre score…

Bénies soient les équipes de Ghost Games qui vous feront aimer la mécanique même si vous n’y connaissez rien en voiture : les outils de customisation sont excellents et vous pouvez changer absolument tout sur vos bolides. Je ne sais pas vous mais moi j’y passe un fric fou ! Comme expliqué plus haut : pour s’occuper de sa voiture il faut de l’argent mais aussi des points de réputation. Ils permettent d’avoir accès à d’autres voitures ainsi qu’à des pièces détachées vitales pour gagner en puissance.

Je vous parlais des courses de jour et des courses de nuit, sachez que les modes ne vous sont pas imposés. Et ça, c’est franchement sympa ! Vous pouvez à loisir vous balader le jour ou la nuit suivant votre propre rythme. Et si vous ne voulez pas quitter le garage ? Eh bien personne ne vous en voudra ! Elle n’est pas belle la vie ? C’est probablement un des points forts de Need For Speed Heat : on ne subit rien d’autre que la police.

Need for speed heat
Jour… Nuit… Jour… Nuit… Jour…

En avant, oui, oui !

Vous aimez le drift ? Les coups de nitro, l’aspiration ? Vous allez adorer Need For Speed Heat ! On le rappelle : vous êtes un jeune pilote de rue. Vous aimez donc forcément conduire dans des rues étroites au cœur des villes ! Comment ça, non ? Ah ? Tant pis pour vous !

Effleurer le frein à main (ou la gâchette) vous fera drifter instantanément. Ne pas maîtriser cet aspect du jeu dès le départ vous fera totalement ragequit. Le drift, tu l’aimes ou tu le quittes. Les anciens de Need For Speed devraient adorer, les autres, je ne suis pas sûre… D’autant plus que le frisson du drift disparaît très rapidement puisqu’il faut quand même y aller très fort pour casser votre voiture et tous les décors (ou presque) sont percutables sans soucis.

En parlant de conduite, et c’est très amusant (ou énervant) : le tout manque globalement de précision et de direction. Le comportement physique de votre voiture, les pertes de contrôle et les sorties de route sont capables de vous rendre fous en quelques minutes. C’est assez embêtant pour un jeu de voiture de proposer un système de conduite si peu réaliste et/ou agréable.

Bon évidemment, aucun problème ne se pose si vous choisissez comme moi de préférer la vitesse et conduisez le plus possible en lignes droites. Encore un bon point pour Need For Speed Heat : la sensation de vitesse est impressionnante. Votre voiture traîne un peu ? Vous êtes peut-être plutôt équipé en mode Drift et non Course. Cela se modifie au garage !

Si conduire est très souvent sympathique, plus le temps avance et plus participer aux courses est une petite tannée. Je soupçonne Ghost Games d’avoir eu peur de nous proposer un jeu nerveux qui aurait peut-être perdu le public. Il sera pour beaucoup difficile de créer l’étincelle permettant d’alimenter le feu du pilote d’exception qui sommeille en vous.

Need for Speed Heat Drift
Vroum vroum pouet pouet !

On n’astique pas un moteur sans soulever le capot

Je ne vous le cache pas : Need For Speed Heat j’y ai joué longtemps, très longtemps. Pourquoi ? Parce que je voulais y croire. Parce que j’avais envie d’être le meilleur pilote et d’éclater la tronche de ces pilotes contrôlés par des IA qui m’ont rendue totalement folle.

Combien de fois ai-je relancé une course car l’IA du pilote adverse était tout simplement totalement cheatée ?! Démarrant au quart de tour, jamais de perte de vitesse, des drifts de la mort. Dans Need For Speed Heat si vous n’avez pas le niveau le jeu vous le fait sentir et ça fait très, très mal.

Quant à l’équilibrage côté mode jour et mode nuit je n’ai qu’une chose à dire : FUCK THE POLICE ! Elle est partout, tout le temps et d’une agressivité monstrueuse. Elle ne laisse quasi aucune chance de s’en sortir sans perdre la face (et de l’argent et son score). Si seulement ces courses poursuites créaient un peu d’excitation… Mais non ! Elles ne sont là que pour vous mettre en colère. Au moins dans Need For Speed : Most Wanted, le jeu nous donnait des armes pour rivaliser avec la police, des planques, des safe zones, des choses à faire tomber pour bloquer les routes, etc.

Vous n’aimez pas trop les courses et la police vous fait peur ? Bon, vous pouvez quand même prendre le temps de respecter les limitations de vitesse et prendre énormément de plaisir à parcourir la ville le jour comme la nuit. Les décors sont époustouflants même si un peu vides. Les différents environnements sont très sympas à visiter et les nombreuses routes vous amuseront quand même quelques temps.

Need for Speed Heat Pimp
Pimp my titine

Ligne d’arrivée

Pour les amoureux de scénario : passez votre chemin. Les amateurs de bons dialogues aussi et les fans de musique, je prie pour votre vie. Dans Need For Speed Heat, EA et Ghost Games nous proposent un kit de base du fun sans trop en faire.

Need For Speed Heat vous fera chauffer le moteur pour vous amuser à faire des courses. Pour le reste, passez votre chemin. A la limite, rejoindre votre groupe d’ami(e)s pour rouler ensemble rallongera la durée de vos parties mais n’espérez pas avoir trouvé LE jeu de voiture qu’on attend depuis trop longtemps maintenant.

Gros bon point : EA a mis à jour le jeu ! Vous avez donc beaucoup moins de bugs, de crashs serveur et freezes.

Ne vous trompez pas, j’ai pris et je prends énormément de plaisir à jouer et gagner des courses. Bricoler mes bolides me permet de décompresser après une dure journée. Mais il me laisse le même goût que Fast and Furious : Hobbs and Shaw : c’est très sympa, marrant parfois, mais sans prétention.

Vous aimerez si :
– Pour vous le drift c’est la vie
– Vous adorez customiser votre bolide
– Vous aimez rouler de jour comme de nuit

Vous n’aimerez pas si :
– Vous êtes driftophobe
– Vous cherchez un jeu avec un scénario
– Vous appréciez rouler avec de la bonne musique

<

Nova

Nova

Community Manager / Rédacteur #Freelance - #JV #Japanimation #IT #Comics #Esports - So say we all ☄