[Test] Assassin’s Creed Origins, un retour pharaonique

Après une pause d’un an, dire que ce nouvel épisode de la saga Assassin’s Creed est attendu au tournant par les fans du monde entier est un euphémisme. Il n’aura pas fallu longtemps pour connaître la nouvelle grande époque de l’Histoire que nous aurons le loisir de parcourir : L’Egypte Ancienne. Nous allons enfin pouvoir savoir si cette absence fut bénéfique pour la série.

« Je suis Bayek de Siwa »

Nous sommes en 49 avant J.C, et l’Egypte est dirigé par le pharaon Ptolémée XIII, ce dernier tenant le pays d’une main de fer. Toutefois, le jeune pharaon semble n’être qu’une simple marionnette derrière un complot bien plus obscur. Nous incarnons Bayek, Medjay de la région de Siwa qui va vouloir venger la mort de son jeune fils, décédé dans des circonstances mystérieuses. Nous débutons alors une longue quête qui va nous faire parcourir les terres égyptiennes en proie à une guerre civile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous allez véritablement faire un grand bond de 2000 ans en arrière.

Ptolémée dans ta gueule

Les équipes d’Ubisoft Montréal ont réussi un tour de force en reconstituant les nombreuses villes égyptiennes des temps anciens. Memphis, Philadelphie, Gizeh, Le Fayoum ou bien encore la grande ville d’Alexandrie sont fabuleuses. Et pas seulement au niveau architecturale, mais également au sein des quartiers de la ville et de l’ambiance ressenti lorsque Bayek foule ces terres. Le niveau de détails de chaque bâtiment, à l’extérieur comme à l’intérieur est époustouflant. Que l’on passe d’un palais somptueux au plus profond des tombeaux, le moindre objet ou détail est soigné. Pour apporter encore plus de réalisme, chaque habitant a sa propre vie, vaque à ses occupations, s’exclame en langue égyptienne ou grecque, malgré l’impression que chaque habitant est un clone que vous avez déjà croisé. Mais le travail reste remarquable, d’autant que la carte s’étends sur plusieurs kilomètres carrés passant du désert au marécage puis par des rocheuses ou un environnement urbain. Pas un seul terrain ressemble à un autre et cela donne toujours envie d’explorer encore plus loin. Cette impression d’immensité est encore plus visible lorsque notre assassin monte au dessus d’un toit ou d’un temple pour y voir les paysages à l’horizon. On se prends plusieurs fois à admirer longuement les décors magnifiques que nous offre cette période antique oubliée.

Assassin's Creed Origins

Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Si l’objectif de Bayek reste la vengeance, il pourra néanmoins arranger de nombreux problèmes des habitants. La population vit sous le joug d’un pharaon tyrannique et il faudra éliminer de nombreux soldats pour apporter la paix dans certaines régions. C’est l’une des nouveautés de cet épisode qui, à l’instar d’un certain The Witcher 3, intègre des quêtes secondaires bien plus travaillées et scénarisées pour compléter l’univers et l’histoire aux alentours, indépendamment de l’histoire principale. Elle apporte non seulement plus de profondeur à l’univers proposé mais également de nombreuses informations encyclopédiques sur la vie des égyptiens de cette époque. On aurait tout de même souhaité bien plus de détails sur des bâtiments ou les personnages qui ont marqués l’Histoire (comme ce fût le cas dans les épisodes précédents), mais Ubisoft devrait rendre disponible un DLC gratuit uniquement dédié à la découverte de l’Histoire de l’Egypte Antique.

La faune sauvage est très présente. Il ne fait pas bon de se balader seul et sans défense dans les terres d’Egypte : hyènes, hippopotames, alligators, lions, guépards, vous allez être souvent harcelé par tous les animaux d’Afrique du Nord. Fort heureusement, les tuer vous apportera non seulement des ressources mais également de l’expérience.

Une nouveauté dans la saga, un système de leveling qui vous permettra de gagner en puissance et de vous rendre dans les régions accessibles uniquement qu’à partir d’un certain niveau. Cela permet de se tracer un parcours sur la carte et de savoir où l’on est par rapport à l’aventure.

 

Engagez vous qui Gizeh

La longue pause de la série a permis également de revoir entièrement le système de combat. C’est en se basant sur un système plus proche de Dark Souls que Bayek possède différentes manières d’aborder un ennemi. Avec l’introduction du bouclier, il est maintenant possible de parer et d’esquiver les coups de l’adversaire. Ajouté à cela, les nombreux types d’arme que le personnage peut manier : masse, marteau, lance, sabre, épée, double couteau, il n’y pas qu’une seule manière d’aborder un combat. Et même si au final, on passe le plus clair de son temps à esquiver et donner des coups avec son arme sans stratégie bien précise, il faut avouer que l’ensemble reste plutôt défoulant et assez fun. Cela faisait longtemps que l’on avait pas eu plaisir à se battre dans un Assassin’s Creed puisque jusqu’à présent, nous faisions tout pour les éviter.

Autre arme introduit dans Assassin’s Creed Origins : l’arc. Considéré comme une arme à part entière avec différentes versions, en sniper ou en multiflèches, ces nombreux types vous permettront d’aborder les combats ou l’infiltration de différentes manières.

Assassin's Creed Origins

Et s’il y a bien un aspect important que ACO ne pouvait pas rater, c’est bien l’infiltration. Après des années d’expérience, Ubisoft Montréal semble à présent bien mieux maîtriser les phases d’infiltration du jeu. Entre les hautes herbes, les ennemis suspicieux et les cachettes alambiqués, vous allez passer de nombreuses heures à essayer d’infiltrer des bâtiments gardés. Pour la première fois, notre assassin peut enfin s’accroupir d’une simple touche, et ceci change absolument tout. De nombreux autres points ont été ajoutés, notamment les gardes qui, lorsqu’ils trouvent un cadavre, le porte ailleurs et le remplace aussitôt.

Autre nouveauté : Senu, l’aigle « drone » qui va être votre meilleur amie durant tout le long de votre aventure. À tout moment, vous pouvez l’appeler et la contrôler dans le ciel. Elle vous apportera de nombreuses informations sur votre environnement, comme la position des ennemis, des trésors, et surtout des objectifs. Elle peut également repérer les animaux à chasser aux alentours et les ressources qu’ils peuvent rapporter. Fini donc la course à l’escalade pour trouver une tour permettant de débloquer les missions de la région, Senu est là pour vous aider le plus naturellement du monde.

Enfin, le parkour propre à la saga est à présent parfaitement maîtrisé par les développeurs car il n’apporte plus de problèmes pour monter sur les bâtiments ou pour les descendre avec une facilité déconcertante. D’autant plus qu’il est à présent possible d’escalader les rochers, qui à l’instar de Zelda Breath of the Wild, permet au joueur de grimper absolument n’importe où. Une liberté qui donne un coup de fraîcheur à ce tableau grandiose.

Assassin's Creed Origins

Bayek le bricoleur

Un des points les plus discutables reste l’inventaire et les changements qui lui ont été apportés. Notamment concernant les armes et le système économique. Bayek va pouvoir ramasser de nombreuses armes durant son aventure. Toutes ont des caractéristiques de dégâts et des effets qui sont plus ou moins présents selon leur couleur : vert, bleu, violet ou orange, bien connu des habitués des Hack n’ Slash. Si ce système permet ainsi une grande variété d’armurerie, il pose un problème de profusion d’arme qui ne servent à rien. Pas d’autres choix que de les vendre ou les démanteler pour récupérer de nouvelles ressources.

Les vendre sera d’ailleurs la seule manière de gagner des drachmes en plus des quêtes. Mais il est évident que le système économique a été un point mis de côté par Ubisoft Montréal puisqu’en dehors des vêtements et des montures (qui n’ont aucune différence entre elles si ce n’est esthétique), l’argent ne servira à rien d’autre. Dommage, quand on se souvient de tout ce qu’il y avait à acheter et rebâtir dans Assassin’s Creed 2.

Les ressources récupérées vont servir à améliorer son équipement et notamment sa défense et son attaque. Il ne sera pas impossible que vous passiez un moment à chasser des hyènes ou des biches pour récupérer suffisamment de ressources pour avoir une défense convenable face aux ennemis.

Qui dit système de leveling, dit arbre de compétences. A chaque niveau passé, il faudra choisir une compétence parmi trois branches : Chasseur, spécialisé dans l’arc et l’assassinat, Guerrier, spécialisé dans les combats et les armes, et enfin Clairvoyant qui permettra l’utilisation d’outils annexes facilitant la fuite ou l’infiltration. Le soucis est que la plupart de ces compétences sont réellement mal réparties, puisque certaines d’entre elles sont indispensables, comme la possibilité de passer du jour à la nuit en une seule touche ou d’autres inutiles comme le dressage d’animaux qui n’apporte que peu d’intérêt dans l’aventure. On en oublie d’ailleurs parfois à les débloquer tant elles sont futiles.

Assassin's Creed Origins

Cela n’enlève en rien la richesse du jeu et il est difficile de nier le travail remarquable que nous offre Ubisoft. Et j’en oublierais presque de parler des tombeaux dans les pyramides et de leurs énigmes mystérieuses, le retour de la meta histoire, ainsi que le « endgame » qui vous fera parcourir le monde d’Assassin’s Creed Origins pendant de nombreuses heures durantes. Cet épisode marque sans doute un nouveau départ à la saga et promet encore de beaux jours à venir pour les épisodes suivants. Dans deux ou trois ans, on l’espère.

 

Un grand Assassin’s Creed

Assassin’s Creed Origins marque un tournant majeur dans la saga et le renouveau que l’on attendait après un essoufflement des épisodes précédents. Il est certain que l’influence des jeux de ces dernières années est visible, mais l’ensemble reste cohérent dans l’histoire de la série. Si quelques défauts peuvent faire tiquer, il faut bien reconnaître que l’on se prends rapidement à l’aventure et il est difficile de ne pas se laisser porter par l’ambiance et l’histoire qui nous est offert. Une plongée dans l’Egypte Antique que l’on prends plaisir à parcourir du Nord au Sud.

Vous aimerez si :
– Vous aimez l’Egyptologie.
– Vous êtes fan des anciens épisodes.
– Vous appréciez les quêtes secondaires.
– Vous voulez parcourir des terres inconnus à pied et à dos de chameau.

Vous n’aimerez pas si :
– Vous voulez des combats propres.
– Vous n’appreciez pas les loots à profusion.
– Vous n’avez jamais aimé les Assassin’s Creed.
– Vous aimez les histoires profondes.