[Test] Space Hulk : Deathwing Enhanced Edition

Sorti en 2016, Space Hulk : Deathwing a été pour tout le monde une grosse déception. Cependant, la licence de Games Workshop n’a pas été abandonnée à son sort pour autant puisque le jeu a été remanié et c’est cette Enhanced edition que nous allons tester. Découvrons ensemble si cette révision va suffire à sauver le titre.

Il faut sauver le soldat Space Hulk

Le projet de base était bon, et Space Hulk : Deathwing avait sur le papier tout pour plaire sur le papier. Il en résultait un jeu fade, sans saveurs ni émotions, qui ne parvenait ni à être épique malgré l’univers Warhammer 40.000, ni à être un réel action-FPS. Quand à l’aspect tactique, on repassera également. L’Enhanced Edition compile tout un tas de mises à jour et d’ajouts ayant pour but d’apporter ce qui manquait au titre pour fonctionner. Pour l’occasion, le jeu se fend d’un portage sur PS4.

Space Hulk : Deathwing multi
La liste des parties multijoueurs, un dimanche après-midi.

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps : le résultat n’est pas là. Toutes les critiques, ou presque, faites jusque la à Space Hulk : Deathwing sont toujours là. En tête, les déplacements les plus lents et patauds que j’ai pu voir depuis l’époque des consoles de salon, c’est dire…

Pêle-mêle, on a également l’IA des membres de l’équipe qui sont aussi bêtes que les centaines de monstres qui nous foncent dessus sans discontinuer comme des communistes à Stalingrad fût un temps. En listant tout cela, je réalise que de toute façon le problème ne peut être résolu avec un patch puisque c’est l’essence même du gameplay que propose le jeu qui pose problème. Jouer un soldat lent au possible devant affronter des montagnes d’ennemis bêtes comme leurs pieds. Comme si on avait le contrôle de Reynor avec du plomb dans les chaussures face à des Zerg partout.

Space Hulk : Deathwing map mission
Voilà la map d’une mission, histoire de donner une idée.

Si vous avez déjà joué à Space Hulk : Deathwing et que vous n’aviez pas aimé ce qui était proposé, pas la peine d’y retourner. Par contre si vous ne connaissez pas le jeu ou si vous aviez aimé la première version, continuez à lire, ça va devenir intéressant.

 

A deux coup de masse de la bonne idée

Parmi les nouveautés, une nouvelle classe spécialiste de la masse : le Chapelain. Hélas, pour jouer cette nouvelle classe il va falloir jouer en multijoueur uniquement. Dommage donc, car il aurait été intéressant pour les joueurs de changer de classe afin d’aborder la campagne sous un nouvel angle. Mais non ! Il faudra faire ou refaire le jeu avec le Librarian, qu’on aime ou pas…

Également présent pour les adeptes du multijoueurs, un gros paquet d’objets de customisation de personnages sont achetables en échange de la monnaie gagnée lors de vos parties en ligne.

Space Hulk : Deathwing customisation
La personnalisation au moins c’est gratuit !

En ce qui concerne la campagne, nous avons le droit à un nouveau type d’ennemi dont on se serait bien passé. Il s’agit d’un vilain pas beau kamikaze qui nous fonce dessus et qui explose à sa mort. Le problème c’est que, comme je le disait plus haut, les marées d’ennemis ne cessent jamais. Et ils en profitent donc pour se faufiler et infliger un max de dégâts à nos amis IA en manque de lucidité. Hélas cela empêche également de jouer du corps-à-corps, élément crucial du gameplay. Nouvelle balle dans le pied donc, qui ne sera guère compensée par l’apparition de nouvelles armes utilisables, allant du bolter nouvelle génération au lance-flamme.

 

On prend les même et on recommence, encore et encore

Derniere nouveauté marquante de cet ajout massif de contenu : la possibilité d’effectuer des missions aléatoires. Concrètement encore moins évoluées que la campagne… Vous vous retrouvez dans un labyrinthe et vous devez tout détruire grosso modo, sans plus d’originalité que durant la campagne. Que ce soit détruire une installation ou en sauver une, escorter mamie pour aller au marché ou chercher des œufs de pâques tout le monde a abandonné l’idée de nous donner une raison de tirer sur tout ce qui bouge, ou ne bouge pas d’ailleurs. Dans ce jeu, pas de limites de munitions, c’est feu à volonté et la seule chose qui peut vous faire arrêter de tirer c’est la surchauffe de vos armes.

Space Hulk : Deathwing new mission
C’est ici que vous allez faire vos missions aléatoires.

Cependant ces missions de Space Hulk : Deathwing Enhanced Edition ont le mérite d’exister et si vous cherchez à gagner de l’expérience pour gagner des niveaux, c’est le meilleur moyen et ça vous permettra de débloquer du contenu.

Space Hulk : Deathwing new content
L’arbre de compétence tout en finesse.

En très bref, en résumé

Space Hulk : Deathwing Enhanced Edition ne sauvera hélas pas le titre. L’amélioration est indéniable mais le prix de celui-ci ainsi que les trop nombreux défauts ne vont pas aider les joueurs à y jouer encore et encore. De plus, l’ajout d’ennemis explosifs nuit au gameplay basé sur le combat à très courte distance. D’autant que dans un même temps une classe de corps à corps exclusif a rejoint le jeu. Les quelques fans du jeu pourront donc prendre plaisir à découvrir les nouveautés, mais je doute fortement que de nouveaux joueurs rejoignent le navire.

 

Vous aimerez si :
– Vous aimez la baston jusqu’à plus soif.
– L’absence totale de liberté de mouvements.
– Les histoires dans les jeux ça vous fait chier.

Vous n’aimerez pas si :
– Vous cherchez un action FPS qui fait le taff.
– Vous aimez réfléchir avant d’entamer un combat.
– Vous aimez bien sauter courir et vous déplacer de manière générale.