[Sélection] Les jeux de société indispensables pour les soirées entre amis

Souvent lors de discussions, on m’a demandé quels seraient pour moi les indispensables pour passer une bonne soirée entre amis. J’ai donc décidé de vous faire une petite sélection (forcément non exhaustive et totalement subjective) des jeux qui permettront de passer de bonnes soirées. Que vous soyez adeptes ou néophytes dans les jeux de société, tout le monde pourra s’amuser et prendre du bon temps.

Sur Bordel de nerds, nous vous avions déjà fait une petite sélection de jeux pour jouer à deux à l’occasion de la Saint Valentin. Voici une autre sélection pour jouer entre ami(e)s avec cinq jeux aux concepts simples et efficaces, qui devront permettre de satisfaire tous les goûts.

Petite mise au point concernant cette sélection, je ne vais pas entrer dans les détails de toutes les règles de chaque jeu. Il s’agit plutôt ici de vous montrer un avant goût et essayer de vous donner l’envie de vous le procurer et d’y jouer vous même pour découvrir toutes les subtilités du gameplay.

Tokaïdo

Je commence par mon coup de coeur de cette sélection. J’ai découvert Tokaido il y a peu et il est rapidement devenu l’un des indispensables lors de nos soirées dans la rédaction de Bordel de Nerds. Reprenant la route du « Tokaido », route touristique japonaise allant de Tokyo à Kyoto, le jeu est très joli et très facile à comprendre.

Jeu de société Tokaido
La boite et son contenu

De deux à cinq joueurs pour des parties durant de 30 à 45 minutes. Le principe est extrêmement simple. Vos débutez à l’un des bouts du plateau et vous devez arriver à la fin avec le plus de points. Il existe plusieurs moyens de gagner des points. Vous pouvez acheter des objets dans les boutiques, faire des dons dans les temples, réaliser des peintures de paysages etc… Chacune de ces actions vous rapportera plus ou moins de points. Le petit coté stratégie tiens au fait que vous n’avancez pas en lançant un dé mais de la façon dont vous voulez. Seule règle, le joueur le plus éloigné du but joue en premier.

Jeux de société Tokaido la route du Japon
Le plateau est très joli

Tokaido est un jeu extrêmement zen dans son ambiance et son principe de jeu. Il plaira à tout le monde et à tous les âges. Même ceux qui ne jouent pas aux jeux de société passeront un bon moment et pourront gagner. Petite astuce perso : allez sur youtube ou spotify et lancez de la musique traditionnelle japonaise, ambiance garantie.

Tokaido est disponible chez Funforge et il existe meme une version mobile disponible sur iOS et Android.

Service Compris

Alors attention ! Fous rires et mauvaise foi sont garanties avec Service compris. De deux à six joueurs vont s’affronter pour essayer de survivre au festin du géant Oscar. Comme tous les jeux de cette sélection le principe est très simple. Chaque joueur a une famille de petits peuples chétifs et appétissants. Le plateau de jeu représente la table à manger du géant et à chaque tour, les cartes créatures posées sur la table peuvent disparaître. Le dernier joueur à conserver une carte de sa famille remporte la partie.

Service compris, un jeu extra !

Chacun de vos tours va commencer par une pioche, puis selon les cartes dans votre main, vous pourrez tenter d’envoyer des cartes de vos adversaires sur la table du géant. Attention, toutes les cartes (ou presque) sont contrables et votre fourberie pourra se retourner contre vous. Avec toutes ces cartes à effet, une partie n’est jamais perdue et l’avantage peut changer très rapidement dans la partie.

Service compris board game
Le plateau de jeu

Avec son petit prix, le jeu est en effet trouvable à moins de quinze euros dans beaucoup de magasins, Service compris ressort à quasiment chacune de nos soirées jeux de société. Disponible chez Asmodée, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer dès que possible.

Pandémie, le remède

Spin-off de Pandémie (un jeu hardcore dont les parties peuvent durer plusieurs heures ou jours), Pandémie, le remède adapte le système de son grand frère pour en faire des parties rapides et funs durant de 30 à 45 minutes. Contrairement aux jeux cités précédemment, Pandémie est un jeu en coopération. Il s’agit pour les joueurs de s’allier et de réfléchir ensemble pour sortir vainqueurs de la guerre contre des épidémies mondiales et sauver l’humanité.

Pandémie, en avant les remèdes
La boite et son plateau

Chaque joueur tire une carte de personnage possédant certaines forces et les dés correspondants à sa couleur. Il s’agit de pouvoir trouver un remède pour les quatre maladies du jeu avant que la propagation soit devenue mondiale et ne puisse plus être endiguée. Pandémie, le remède est un nouveau venu dans nos soirées jeux de société, mais il est rapidement devenu un indispensable par son système de jeu peu compliqué et le fait que les joueurs doivent s’unir et réfléchir à leur stratégie ensemble.

Pandémie, le remède est disponible chez Filosofia Games.

Elixir

Attention jeu culte. Ce jeu est tellement culte que ça fait maintenant presque vingt ans que j’y joue et je ne m’en lasse jamais. Malheureusement, Elixir n’est plus édité en neuf par Asmodée, mais vous pouvez le trouver sur des sites de petites annonces ou dans certains magasins s’il leur reste du stock.

Elixir, faites le plein de magie

Le principe de Elixir est un peu plus compliqué que les autres jeux de cette sélection, mais on s’y amuse tellement que je ne pouvais pas ne pas le citer. Chaque joueur est un magicien qui doit réunir des ingrédients pour pouvoir invoquer des sortilèges. Les sortilèges comptent entre un et quatre ingrédients à réunir pour les invoquer. Chaque sortilège permet de donner un gage à l’un de vos adversaire. Ces gages sont souvent drôles ou idiots. Comme le fait de devoir vouvoyer et appeler « maître » un joueur pendant toute la durée de la partie, ou encore devoir finir toutes ses phrases par un « poil au ». Certaines cartes permettent d’effectuer des transactions avec les autres joueurs ou de piocher pour pouvoir obtenir les ingrédients manquants.

Gages, fous rires et mauvaise foi, Elixir l’indispensable des soirées jeux de société depuis vingt ans.

 

Secret Hitler

J’ai hésité à vous mettre celui-ci dans la sélection. Ce jeu peut en effet être mal vu si vous n’avez pas trop de second degré. Mais Secret Hitler est déjà un jeu culte et on rigole beaucoup à chaque partie.

Secret Hitler board game
Secret Hitler et son plateau de jeu

Le jeu est un dérivé du Loup Garou. De 5 à 10 joueurs. En début de partie, les joueurs tirent une enveloppe dans laquelle leur rôle est attribué. L’un des joueurs se retrouvent être Hitler et un ou deux joueurs de plus (selon le nombre de joueurs) sont des nazis. Le reste des joueurs sont des libéraux. Evidemment personne ne sait qui est qui et il faudra faire preuve de déduction aussi de trahison pour deviner qui est Hitler.

A chaque tour, un président est élu et il désigne son chancelier. Lequel voudra faire passer des lois, libérales ou socialistes. Les libéraux tentent donc de découvrir qui est Hitler et les nazis tentent donc d’accéder au pouvoir et de faire passer le pays dans le totalitarisme.

Tout comme un Loup Garou, les joueurs bluffent, mentent et essaient de comprendre qui est qui. A chaque soirée de la rédaction ou l’on joue à Secret Hitler, nous nous sommes vraiment bien marré. Je ne peux que vous le conseiller si comme nous vous aimez le second degré. Secret Hitler est disponible sur le site officiel du jeu (en anglais)