[Saint-Valentin] 5 jeux qui en valent la chandelle !

Exit les restos hors de prix, les bouquets de fleurs qui fanent en 24 heures, on vous propose une autre idée de partage avec votre moitié pour la Saint-Valentin : des jeux de société à deux !

Nous avons sélectionné pour vous cinq jeux très différents, à jouer selon votre envie du moment. Le petit plus : les jeux se transportant n’importe où. Vous pouvez jouer sur votre lit, sur votre table basse Ikea ou même sur votre peau de bête devant la cheminée…

Okiya

Si vous voulez vous balader main dans la main dans les jardins japonais.

Okiya est un petit jeu zen, style puissance 4. Partez explorer le Jardin Impérial et soyez le premier à aligner vos Geishas pour remporter la victoire.

Prenez chacun une couleur de Geishas et les 8 tuiles correspondantes puis formez un plateau avec les 16 tuiles Jardin (un carré de 4×4). Sur chacune de ces tuiles se trouvent toujours deux éléments distincts :

  • un élément végétation parmi les 4 existants : iris, érable, cerisier ou pin
  • un élément spécifique parmi les 4 existants : soleil levant, tanzaku (drapeau), oiseau ou la pluie

Vous allez, chacun à votre tour, remplacer une tuile Jardin par une de vos Geishas, et tenter d’en aligner 4 horizontalement, verticalement ou diagonalement, ou tenter de faire un carré de 4 tuiles (2×2) pour remporter la partie.

Mettez ensuite la tuile Jardin que vous venez de retirer sur le côté, cette dernière indiquera la contrainte de l’adversaire pour choisir sa prochaine tuile. Effectivement, ce dernier ne peut choisir qu’une tuile ayant la même végétation OU la même spécificité de celle que vous avez mise de côté.

Ainsi, Jeanne a pris une tuile avec une Iris et un Oiseau, ne laissant à Serge que la possibilité de prendre la prochaine tuile avec au moins l’un des deux éléments (vous avez aussi la chanson du générique dans la tête, n’est-ce pas ?)

La partie prend fin dès qu’un joueur atteint l’une des conditions de victoire OU si un joueur ne peut pas respecter la contrainte imposée. Effectivement, s’il n’y a plus aucune tuile présentant l’un des deux éléments requis, il a perdu.

Un jeu simple et rapide mais qui vous demandera tout de même de la concentration. On vous recommande l’édition 2017 au format plus grand, car les tuiles méritent d’être admirées pour la beauté de leurs illustrations.

Jeux Saint Valentin

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Édité par Jactalea en 2017

A partir de 7 ans – 2 joueurs – environ 20 min



Fight for Olympus

Si vous avez envie de vous venger de votre moitié.

Enfilez vos spartiates et vos jupons de cuir et tentez de remporter la victoire par K.O. en recrutant vos plus forts alliés. Entre vous, un plateau avec trois zones distinctes :

  • Le Mont Olympe – 3 emplacements pour gagner des points de victoire.
  • Delphes – 2 emplacements pour prendre des pions de couleurs.
  • Troie – 1 emplacement pour piocher une carte.

Chacun à votre tour, vous allez poser des cartes Héros sur un des 6 emplacements de VOTRE côté du plateau, en payant leur coût éventuel en cartes ou en pions de couleurs. Puis vous attaquerez les Héros vous faisant face, en mettant le nombre de dégâts indiqués sur vos cartes sur celles de votre adversaire (qui ne peut pas riposter avant son prochain tour). Par contre, si l’emplacement est vide, vous prenez le « bonus de la zone » (1 point de victoire, 1 pion ou piocher 1 carte). Enfin, vous piochez 2 cartes à la fin du tour.

Si, à votre début de tour, vous avez comblé les 6 emplacements avec vos cartes OU si vous êtes le premier à obtenir 7 points de victoire, vous gagnez !

Vous l’aurez compris, votre stratégie repose principalement sur le choix de la zone et de vos cartes : points de victoire, monnaie en pions de couleurs ou piocher des cartes pour avoir plus de choix ?

Chaque carte apporte des pouvoirs différents, permanents ou non, ce qui apporte beaucoup de piment à ce duel de titans. La mécanique est simple et tout dépendra de vos cartes. Plus elles sont chères, moins vous avez de cartes pour vous défendre par la suite mais plus elles font très (très) mal. On s’entre-tue sans relâche pendant de longues minutes, on ne sait jamais vraiment qui va gagner et c’est génial ! On aime parce qu’on a envie d’y rejouer dès que c’est fini et, le jeu étant bien fourni en cartes, de nombreuses stratégies sont possibles.

Retrouvez la règle du jeu ici

Jeux Saint Valentin

Un jeu de Matthias Cramer
Illustré par Javier González Cava
Un jeu Lookout Games édité en français par Funforge en 2017

A partir de 7 ans – 2 joueurs – environ 30 min



7 Wonders Duel

Si vous voulez partir en voyage et visiter les 7 merveilles.

7 Wonders Duel est une très bonne adaptation pour deux du jeu 7 Wonders, avec quelques ajustements et nouveautés. C’est un jeu de cartes où il va falloir récolter des ressources afin de construire des merveilles et des bâtiments. Le jeu offre un nombre incalculable de possibilités pour gagner, le but du jeu étant d’être celui qui a le plus de points de victoire en fin de partie. Dans 7 Wonders Duel vous avez également deux autres moyens de gagner immédiatement la partie : la suprématie militaire, où vous devez pénétrer la zone adverse avec le pion conflit, ou la suprématie scientifique, où il vous faut réunir 6 symboles scientifiques.

Il se joue en trois âges (trois tours de jeu) où vous allez piocher et poser des cartes devant vous pour développer votre cité et construire vos merveilles. Il y a 7 couleurs de cartes : les rouges (militaire), les vertes (scientifique), les jaunes (commerce), les bleus (point de victoire), les marron et les grises sont des ressources (bois, pierre, verre, etc.), les violettes appelées les « guildes » rapportent gros pendant le dernier âge (le 3ème donc, vous suivez ?).

En début de partie, vous allez vous distribuer 4 merveilles chacun mais seulement 7 peuvent être construites, à vous d’être le plus rapide. Les merveilles vous rapportent des points de victoire et/ou des pouvoirs pour vous aider en cours de partie, mais leur construction n’est en aucun cas obligatoire ni un gage de victoire.

Pour chaque tour, vous prendrez les cartes de l’âge correspondant (oui on commence par l’âge 1 pour ceux, comme Perceval, qui se poseraient la question), et vous les disposerez comme indiqué sur la règle du jeu en « pyramide ».

Chacun son tour, un joueur va piocher une carte « libre » et la poser devant lui en payant son coût éventuel en ressources ou en or. Il peut aussi utiliser la carte pour valider sa merveille en la défaussant en-dessous de celle-ci et ainsi débloquer les pouvoirs de cette dernière. Evidemment, les merveilles ont un coût en ressources, il faudra donc d’abord récupérer un maximum de cartes marron et grises pour vous permettre d’acheter des cartes et construire vos merveilles et autres bâtiments.

Tout est une question de stratégie dans 7 Wonders Duel : quelles cartes allez-vous prendre, quelle merveille construirez-vous en premier, allez-vous plutôt attaquer pour déstabiliser votre adversaire ou tenter de récolter les symboles scientifiques ?

7 Wonders est réputé pour être difficile à appréhender malgré la règle du jeu. Rassurez-vous, la version Duel est plus facile d’accès. C’est un jeu qui demande à être testé plusieurs fois, car plus vous serez à l’aise avec le jeu, plus vous prendrez plaisir à dénicher LA stratégie pour gagner (on cherche encore). Pour ceux qui adhèrent, l’extension Panthéon est très bien et ajoute du piment au jeu.

Retrouvez le site dédié et les règles illustrées ici

Jeux Saint Valentin

Un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production en 2015

A partir de 10 ans – 2 joueurs – environ 30 min 



Longhorn

Si vous voulez prendre l’air à la campagne.

Vous incarnez deux voleurs de bétail dont le but est de récolter un maximum de dollars pour remporter la partie. Prenez les 9 tuiles Territoire et formez un plateau en un carré de 3×3. Piochez au hasard 9 jetons Actions parmi les 19 existants et posez-en un sur chacune des tuiles puis répartissez les 36 vaches (4 couleurs différentes) comme indiqué sur les tuiles. Enfin, tel un pile ou face, lancez le jeton Hors-la-loi (1 face par joueur), pour savoir qui commencera. Son adversaire choisit un territoire à 4 vaches et y pose le jeton Hors-la-loi sur la face du premier joueur.

A votre tour, vous devez voler toutes les vaches d’une seule et même couleur sur la tuile, et les poser devant vous. Elles constituent votre troupeau dont la valeur sera calculée en fin de partie. Si à l’issue de ce vol, le territoire est vide, l’effet de l’action (mauvaise ou non) est appliqué immédiatement. Enfin, déplacez le jeton Hors-la-loi d’autant de cases que de vaches volées (verticalement ou horizontalement sans jamais effectuer d’allers retours entre deux terrains) et posez-le sur la face de votre adversaire. C’est à lui de jouer.

La mécanique de déplacement est simple. Maintenant ce sont les calculs de fin de partie qui déterminent le gagnant. La valeur de vos troupeaux dépendra du nombre de vaches volées.

Par exemple : Si j’ai devant moi deux vaches noires et qu’il n’en reste qu’une sur le plateau, elles valent chacune 100$ soit un total de 200$ ; s’il y en a 4 sur le plateau, elles me rapportent 400$ chacune soit 800$. S’il en reste 0 sur le plateau, elles ne valent rien.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas être trop gourmand, et les jetons Action peuvent changer radicalement le cours du jeu. Attention toutefois, si un Brigand arrive à récupérer les 9 vaches d’une même couleur, il gagne immédiatement la partie !

L’auteur a également sorti par la suite Five Tribes, un jeu avec une mécanique de déplacement semblable mais plus complète et qui se joue aussi bien à 2 qu’à 4. On vous le recommande vivement !

La règle du jeu est par ici

Jeux Saint Valentin

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Blue Orange en 2013

A partir de 8 ans – 2 joueurs – environ 15 min



Patchwork

Si vous voulez resserrer les liens qui vous unissent.

Tel un Tetris fait de jolis bouts de tissu colorés, vous allez devoir assembler vos morceaux et réaliser le plus beau des patchworks. Prenez chacun un plateau Couverture individuel devant vous et disposez toutes les pièces de tissu en un grand cercle autour du plateau Chrono (qui comptabilise votre avancée) comme suit :

Trouvez la plus petite pièce de tissu (2×1), et placez le pion neutre entre celle-ci et la pièce suivante dans le sens des aiguilles d’une montre.

A votre tour, vous avez le choix entre deux actions : avancez votre pion sur le plateau Chrono de façon à vous placer juste devant le pion de votre adversaire et prenez autant de boutons que de cases traversées (incluant celle où votre pion termine) OU prenez et placez une pièce de tissu en 5 étapes :

  1. Choisir une pièce de tissu parmi les trois suivants le pion neutre (dans le sens horaire)
  2. Déplacez le pion neutre à la place du tissu choisi
  3. Payez le nombre éventuel de boutons indiqués sur la pièce de tissu
  4. Placez la pièce sur votre plateau Couverture
  5. Avancez votre pion sur le plateau Chrono d’autant de sabliers qu’indiqués. Si vous êtes sur la même case que votre adversaire, placez votre pion au-dessus de lui.

Au cours de votre avancée sur le plateau Chrono, vous récolterez également des bouts de cuir qui vous rapporteront des points de victoire.

Il va donc falloir être stratège pour récolter assez de boutons afin de remporter les bonnes pièces de tissus qui vous permettront de faire le plus beau et complet Patchwork et être celui avec le plus de points de victoires pour l’emporter.

Un jeu fun qui vous rappellera certainement vos années Tetris ou les dimanches après-midi avec grand-maman.

Pour la règle complète du jeu, cliquez ici.

Jeux Saint Valentin

Un jeu d’Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Un jeu Lookout Games édité en français par Funforge en 2014

A partir de 8 ans – 2 joueurs – environ 30 min



Et si vous êtes parti pour faire une nuit blanche, vous pouvez aussi jouer à :

Shotten Totten – Les Cités Perdues – Spellcaster – Mister Jack – Code Names Duo – Quarto

… et bien d’autres 🙂