[Test] When I Dream : Pincez-moi, je rêve !

De 4 à 10 joueurs à partir de 8 ans, When I Dream est un jeu où on rêve, certes, mais pas que. Car vous pensiez dormir paisiblement, un filet de bave s’écoulant sur vos lèvres… mais que nenni ! Oui, il y aura de jolies et gentilles fées pour agrémenter votre rêve, mais aussi d’infâmes croque-mitaines prêts à transformer ce dernier en véritable cauchemar !

Un jeu onirique où tous les joueurs incarnent à tour de rôle, un rêveur.

Ce dernier va devoir deviner le plus de mots possible,

le temps d’une nuit, représentée par le sablier.

Contenu

  • Un plateau
  • Un lit
  • 110 cartes Rêves illustrées recto-verso
  • Un masque de nuit
  • 11 cartes Esprits du rêve
  • 104 jetons point
  • 1 sablier
  • 1 règle du jeu

when I dream

But du jeu

When I dream se joue en autant de manches qu’il y a de joueurs. A la fin de la partie, celui avec le plus de points l’emporte.

A chaque nouveau début de manche, un joueur va incarner un rêveur qui devra deviner un maximum de cartes avec les indices donnés par les autres joueurs, durant les 2 minutes du sablier. Chacun des autres joueurs aura un rôle différent à jouer : les fées aident le rêveur et marquent autant de points que le nombre de cartes devinées par ce dernier. De l’autre côté, les croque-mitaines qui veulent l’induire en erreur marquent des points quand le rêveur se trompe. Et au milieu, le marchand de sable, qui souhaite l’équité absolue marquera le maximum de points s’il y a autant de cartes trouvées que non-trouvées par le rêveur.

 

Mise en place

Placez le plateau au centre de la table, insérez le lit au milieu et ajoutez-y les cartes. Placez la tête de lit pour masquer un côté des cartes et ne plus avoir en visuel qu’un seul mot.

  • Le petit plus : si vous voulez vous plongez encore plus dans l’ambiance, n’hésitez pas à vous installer autour d’un vrai lit et bordez le rêveur sous votre couette préférée (Thor, Dora l’exploratrice, Kiki le singe, bref tout est permis !…).

Pour commencer, on définit le premier rêveur qui distribue une carte esprit du rêve à chaque joueur (cartes de rôles réparties selon le nombre de joueurs) qui en prend alors secrètement connaissance. Comme il est le rêveur, il ne prend pas la sienne et la met de côté face cachée. Il y aura donc une carte esprit non distribuée, et personne ne saura de quel rôle il s’agit (il peut donc y avoir moins de croque-mitaines que prévu, par exemple). Il enfile son masque, puis on enlève la première carte sur le lit afin de dévoiler un nouveau mot et c’est parti !

 

Tours de jeu

On retourne le sablier et en commençant par le joueur situé à gauche du dormeur, chacun à son tour doit donner un mot et un seul (comme indice) pour faire deviner (ou non) au rêveur le mot visible sur le lit. Evidemment, les indices ne doivent ni être une traduction du mot à deviner, ni avoir la même racine (ni être le mot à deviner bien entendu, nous préférons préciser).

Le rêveur doit faire une proposition dès qu’il le souhaite, mais il n’a qu’un seul essai. Il peut donc y avoir plusieurs tours de table dans les 2 minutes imparties, et les joueurs auront la possibilité de donner plus d’un indice par carte à deviner.

Selon votre rôle, vous n’allez pas donner les mêmes indices :

Une fée voudra à tout prix aider le rêveur avec des indices faciles : Thor (un problème avec nos références ?) pour deviner marteau peut effectivement aider !

Un croque-mitaine, au contraire, essaiera de le tromper en faisant attention à ne pas être trop en opposition avec le mot à deviner. Sinon, le rêveur pourrait vous repérer et n’écoutera plus vos indices pour les autres cartes ! Essayez plutôt de le faire dévier sur un synonyme.

  • Ok, ok on vous explique : si le mot est jardin, dire bougie n’aura aucun intérêt car les autres joueurs vont vite revenir sur des mots beaucoup plus en concordance avec jardin, et le rêveur notera tout de suite que vous êtes un semeur de trouble. Il vaut mieux tenter de l’amener sur la piste d’un synonyme selon les autres mots prononcés : s’il a déjà été dit extérieur ou fleurs – vous pouvez partir sur promenade et compter sur vos camarades croque-mitaines pour vous suivre sur la piste de parc.

Le marchand de sable quant à lui, orientera son aide selon les réussites ou non du rêveur. Si à la moitié du sablier ce dernier a correctement deviné toutes les cartes, il essaiera d’aider les croque-mitaines afin qu’il se trompe. Car ses points dépendent du nombre de cartes rêves de chaque côté du plateau. En effet, si le nombre est identique vous avez le maximum de points, s’il y a une différence d’une carte, vous comptez le côté où il y a le plus de cartes et s’il y a plus de deux cartes de différence, le côté où il y en a le moins.

  • Oui malheureusement si vous êtes nul en maths, c’est perdu d’avance … mais l’important c’est de participer !

Dès que le rêveur fait une proposition, on prend la carte et on la met du côté jaune si la proposition est correcte, ou du côté bleu dans le cas contraire. Attention, ce dernier ne doit jamais savoir s’il s’est trompé ou non, soyez discrets.

  • Pouffer de rire même en planquant sa tête derrière le dos d’un camarade, n’est pas considéré comme discret…

A la fin du sablier, le rêveur peut essayer de gagner un bonus de 2 points s’il parvient à raconter son rêve en énumérant tous les mots qu’il a deviné (qu’ils soient bons ou non). Plus le rêveur romancera son rêve, plus la partie sera drôle : « J’ai rêvé avoir acheté une couette Kiki le singe auprès d’un vendeur qui ressemblait étrangement à Thor. Il m’a présenté sa sœur Dora l’Exploratrice et nous sommes partis planter des choux dans un parc avec un marteau. »

Bim, 2 points.

 

Notre avis, bordel de nerds !

When I Dream est un jeu qui se met très facilement en place, ambiance garantie, où il faudra tout de même tenter de rester discret et de ne pas hurler de rire quand on entend le camarade d’à côté dire Papillon pour faire deviner le mot Barbecue (vous avez la référence ?).

Plus de 220 cartes illustrées pour une grande rejouabilité, le fait de changer de rêveur et de rôle à chaque tour permet vraiment de ne pas s’ennuyer et dynamise la partie.

Il faut cependant plusieurs tours pour comprendre comment jouer le rôle du croque-mitaine qui n’est pas évident à cerner. Il faut avouer que le rôle de la fée reste le plus facile à jouer, les indices venant plus rapidement en tête. Il faut donc absolument que les croque-mitaines s’écoutent et se coordonnent pour tromper le rêveur.

Vous pouvez aussi sortir When I Dream quand vous avez envie de piquer un petit somme en pleine soirée, ça peut être une idée.

Bref, on aime, on re-aime, on y joue, on y re-joue !

Et pour prolonger le rêve, vous pouvez même visiter le site dédié.

When I dreamUn jeu de Chris Darsaklis

Édité par Repos production en 2017

Illustré par Gaël Lannurien, Cyrille Bertin, Nicolas Fructus, Vincent Dutrait, Anne Heidsieck, Julien Delval, Jonathan Aucomte, Loïc Billiau, Cyril Nouvel, Éric Azagury, Sébastien CAIVEAU, Christophe Swal, Régis Torres, Christine Deschamps, Miguel Coimbra, Frédéric Navez, Maeva Kosmic, Ismaël Pommaz, Asterman Studio et Zong