[Test] Nosferatu, édition 2017 : Mords-moi si tu peux !

Vous adorez jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux mais il reste parfois difficile de réunir plus de 10 personnes ? Il faut faire appel aux amis, à la famille, à la famille de vos amis, aux voisins, les amis des voisins, bref ça n’en finit plus ?

On vous propose aujourd’hui Nosferatu, un très bon compromis entre jeu d’ambiance et bluff, où un sournois vampire se cache parmi les chasseurs, le tout avec une mécanique de jeu simple utilisant des cartes. Et bonne nouvelle, l’édition 2017 se joue à partir de 4 personnes ! Alors, heureux ?

La 1ère version de Nosferatu est sortie en 2013. Nous vous parlons aujourd’hui de la nouvelle édition 2017, qui en plus de proposer une nouvelle règle à 4 joueurs, a un format plus grand, de nouveaux visuels et un pieu. Un vrai de vrai que l’on peut tenir dans les mains !

Malheureusement si vous souhaitiez vraiment vous venger de quelqu’un, ledit objet est en carton… (L’équipe de Bordel de Nerds décline toute responsabilité en cas d’accident).

 

Contenu

  • 10 tuiles personnages : 1 Renfield, 2 Vampires, 7 Chasseurs

  • 49 cartes Evénements : 18 Journaux, 16 Morsures, 15 Potions, 10 Nuits

  • 1 carte Aurore

  • 5 tuiles Rituel

  • 1 Pieu

 

But du jeu

Deux équipes s’affrontent sans connaître l’identité des uns et des autres avec leurs conditions de victoire respectives :

  • Les Chasseurs doivent déclencher les 5 Rituels OU tuer le Vampire

  • Le Vampire doit poser 5 Morsures OU faire tuer un Chasseur. Renfield est le maître du jeu, il connaît le rôle de tous les joueurs mais il est de mèche avec le Vampire, son but est de le faire gagner.

 

Mise en place

Prenez les tuiles Renfield et Vampire et, selon le nombre de joueurs restants, les tuiles Chasseurs. Désignez le joueur qui sera Renfield, le mieux étant de l’attribuer à un joueur qui connaît le jeu ou qui se sent le plus à l’aise pour endosser ce rôle.

Telle Bella défendant son Edward ou Buffy son Angel Spike, à vous de choisir !

Une fois désigné, ce dernier distribue les rôles restants à chaque joueur en choisissant celui qui aura le rôle du Vampire. Vous pouvez tout à fait distribuer les rôles au hasard, puis Renfield en prend connaissance discrètement par la suite.

Ensuite, Renfield constitue sa pile Horloge, en prenant autant de cartes Nuits qu’il y a de joueurs (incluant lui-même) puis la carte Aurore, il les mélanges et créé une pile près de lui (ex : 6 joueurs = 6 Nuits + 1 Aurore). Enfin, il prend toutes les cartes Evénements (journaux, potions, morsures et le reste de nuits) et constitue une autre pile au centre de la table. Après en avoir distribué deux à chaque joueur (excepté lui), la partie peut commencer.

Les cartes Événements

Potion : Si pendant une ronde uniquement des Potions ont été jouées, cela permet de déclencher un des 5 Rituels qui aident les Chasseurs à se défendre contre le Vampire.

Journal : Carte inoffensive, à poser si les Chasseurs n’ont pas de Potion ou si le Vampire veut ruiner le déclenchement d’un Rituel.

Lune : Rejoint la pile Horloge et permet de faire gagner du temps au Vampire, l’Aurore se levant plus rarement.

Morsure : Rapproche le Vampire de la victoire, dès la cinquième morsure il remporte la partie. De plus, le joueur mordu perd une carte de sa main

 

Tour de jeu

Nosferatu se joue en plusieurs rondes dont la durée est définie par la pile Horloge. Pour commencer, Renfield désigne un joueur pour débuter en posant le Pieu devant lui.

A son tour un joueur doit :

  1. Piocher deux cartes Evénements (il a donc quatre cartes en main)

  2. Les consulter, puis en donner une face cachée à Renfield, et en défausser une autre face visible au centre de la table (les cartes dans la défausse n’ont aucun effet mais permettent de vous débarrasser de cartes indésirables)

Ensuite, Renfield retourne la première carte de sa pile Horloge : si c’est la Nuit, c’est au joueur suivant, si c’est l’Aurore, la ronde se termine.

C’est le moment parfait pour dire «Un soleil rouge se lève. Beaucoup de sang a dû couler cette nuit.»

A chaque fois qu’un joueur finit son tour, Renfield doit retourner la première carte de l’Horloge. Ainsi, il est tout à fait possible qu’un seul joueur ait joué pendant une ronde, et c’est bien là toute la difficulté du jeu pour le Vampire.

A la fin de la ronde, Renfield mélange les cartes données par les joueurs et les inspectes secrètement, il doit annoncer s’il y a :

  • Uniquement des Potions : Dans ce cas les joueurs choisissent un Rituel et son effet est appliqué, si c’est le 5ème c’est gagné ! Par contre, s’il y a un Journal, Renfield annonce simplement que le Rituel a échoué, sans révéler le détail des autres cartes.

  • S’il y a une Nuit : Elle est ajoutée à la pile Horloge de Renfield.

  • S’il y a une Morsure : Renfield la pose devant n’importe quel joueur (cela peut être le Vampire ou un joueur déjà mordu) et défausse une carte de la main de ce joueur sans la révéler aux autres. Au bout de 5 morsures, le Vampire gagne la partie.

Hormis les cartes résolues, Renfield ne doit jamais révéler le reste de la pile afin de savoir qui a joué quoi, cela pourrait aider les Chasseurs. Il replace ces cartes en-dessous de la défausse, mélange sa pile Horloge et on passe à la ronde suivante.

Si vous êtes Chasseur, votre but est de poser une Potion afin d’essayer de déclencher les 5 Rituels pour gagner la partie. Si vous n’avez pas de Potion, le mieux est de l’annoncer aux autres joueurs et de poser un Journal qui sera inoffensif. Si vous êtes Vampire, votre but est de mettre des Morsures en les donnant à Renfield, tout en faisant croire aux autres joueurs que vous lui donnez en réalité un Rituel ou un Journal.

Si c’est la carte Aurore qui a terminé la ronde, les joueurs peuvent décider de tuer quelqu’un, ou de passer le Pieu au joueur qu’ils souhaitent (sauf le porteur de pieu précédent). Par contre, si Renfield révèle une carte Nuit après que tous les joueurs aient joué, c’est lui qui reprend le Pieu et le donne à un autre joueur de son choix, empêchant le groupe de tuer quelqu’un.

Nota Bene : un Vampire ne peut jamais utiliser le Pieu pour tuer quelqu’un. Attention donc à ce que vos camarades, (s’ils vous soupçonnent) ne vous demandent pas de tuer car il faudra ruser pour leur dire qu’il est bien trop tôt pour l’utiliser…

 

Conseil

Le but du jeu est de coopérer, n’hésitez pas à parler et annoncer vos soupçons. Le Vampire doit rester impassible en se faisant passer pour Chasseur, il peut défausser des Morsures pour s’innocenter, par exemple. Les joueurs n’auront pas toujours les cartes qu’ils souhaitent en main. Un Chasseur n’aura peut-être pas d’autres choix que de poser une Morsure (dans ce cas, avertissez vos alliés) et le Vampire une Potion. C’est là toute la dynamique du jeu où il n’est pas si évident que cela de cerner le rôle de chacun, sans compter sur Renfield qui peut prendre part aux débats et brouiller les pistes.

Une idée de tactique pour les Chasseurs : si vous avez de gros soupçons uniquement entre deux joueurs, il suffit de donner le pieu à l’un des deux et le persuader de tuer l’autre. S’il refuse, il est certainement Vampire (ne pouvant pas utiliser le pieu), s’il le fait et que vous aviez raison, il tue donc le Vampire, la partie est gagnée.

 

Notre avis, bordel !

Clairement, ce jeu peut vite devenir un véritable bordel et c’est bien tout ce qu’on aime.

La mécanique du jeu est simple, ce qui permet de faire adhérer au plus grand nombre. Pas besoin d’être un énorme bluffeur, les cartes se jouent faces cachées donc il suffit d’être discret. Le côté aléatoire de l’Horloge permet tout de même aux plus fins stratèges de s’en donner à cœur joie quant aux calculs de probabilités.

Après plusieurs parties, nous réalisons que ce jeu a un énorme potentiel de rejouabilité, que ce soit avec les mêmes joueurs ou d’autres personnes, le jeu nous plonge immédiatement dans une ambiance suspicieuse et drôle. Tuer trop vite quelqu’un qui n’est pas Vampire met fin au jeu donc il faut donc aussi être patient et méticuleux.

Nosferatu, c’est le jeu à sortir à l’apéro, entre deux tranches de pain à l’ail (ça peut aider). De 4 à 9 joueurs (avec deux Vampires en prime) il permet de passer un bon moment en famille ou entre amis et c’est ceux que l’on apprécie.

La seule réserve du jeu… hé bien il n’y en a pas ! Il faut réellement l’essayer pour savoir si on aime ou pas, très souvent c’est jouer le rôle du Vampire qui peut en freiner certains.

Et pour finir, une question cruciale… Regardez bien la tuile Chasseur, sans déconner… il ne ressemble pas à Daniel Craig ??!

NosferatuUn jeu de Pierre-Yves Lebeau

Illustré par Ismaël

Édité par Grosso Modo en 2017

4 à 10 joueurs

Environ 20 minutes

À partir de 10 ans