[Festival] Membre du jury Double 6, fête vos jeux !

Le week-end du samedi 10 & dimanche 11 mars 2018 a eu lieu la remise du prix Double 6 pendant le Festival des Jeux de Saint-Herblain près de Nantes. Festival qui récompense un jeu de société français sorti dans l’année passée, et devinez quoi ? J’étais membre du jury cette année ! Laissez-moi vous raconter cette belle aventure…

Tout a commencé au courant du mois de janvier, quand mes yeux ont été attirés par une annonce de la ville de Saint-Herblain qui cherchait à composer son jury de joueurs passionnés pour l’événement Double 6. Une lettre de motivation et un CV seulement ? Ok, pourquoi ne pas tenter ma chance ? Après tout, ma ludothèque contient une soixantaine de jeux, et j’écris quelques articles sur le sujet, sur un blog de malade mental de la mort qui tue (si vous vous posez la question, oui je parle de BDN bien sûr !).

Après deux semaines sans retour, je n’y crois plus vraiment… Je me dis que finalement un joueur passionné arpente sûrement tous les festivals de jeux, écrit sur plusieurs blogs à la fois, a déjà testé chaque jeu qui existe dans l’univers au moins deux fois, je suis nulle, je n’ai pas le profil d’une passionnée et…. Tiens une notification d’email ? HHHHAAAAAAAAA JE SUIS PRIIIISSSSEEEEEEEEE !

Passée cette euphorie, je me reconcentre sur l’email. Deux soirées sont donc prévues, afin que les 9 membres du jury se rencontrent et commencent à découvrir ou rejouent à l’ensemble des 6 jeux nominés de cette année : Profiler / Twin It / Freak Shop / Ilos / Oh Capitaine / Décrocher la lune.

Un rêve qui se réalise

La première soirée à la Maison des Jeux fut un réel déclic pour moi. Je compris que le monde du jeu de société était un réel fourmillement éclectique de personnes de tout âge et venant de tout horizons, avec pour point commun cette même passion du jeu. Celle qui nous anime et fait s’évaporer toutes barrières (excusez ce moment poétique).

C’est ainsi que je découvris Guillaume grand moqueur toujours en short, Caroline la partenaire idéale à Twin It, Jean-Charles adorateur de Five TribUs et du UNO (et j’avais peur de pas être prise dans le jury ha!), Maxence le benjamin de la bande ferveur défenseur d’Ilos, Julien dessinateur hors-pair, Michaël qui boycotte ses camarades à la cantine, Pauline dont nous avons rencontré la mère et le sosie dans Oh Capitaine, et Hervé, qui porte très bien le maillot de bain en velours…(Malheureusement, je n’ai pas eu son autorisation pour vous montrer la preuve en images).

Et les nommés sont…

Photo issue du blog « Un monde de jeux »

Ainsi, nous débutâmes par une partie de Profiler de Romaric Galonnierle jeu parfait pour détendre l’atmosphère et se mettre à l’aise. Profiler est un jeu d’ambiance jouable de 3 à 8 (sans problème à plus) où, chacun son tour, les joueurs vont faire deviner aux autres une personne ou un personnage (du concierge à Van Gogh en passant par Tintin) avec seulement DEUX critères, qu’il va placer sur une échelle de graduation allant de -5 à 5. Il en va donc bon train avec les clichés mais c’est ce qui fait rire autant, soyons honnêtes.

 

Il est important pour moi de préciser que j’ai défendu corps et âme le personnage du « stagiaire » contre mes autres camarades qui n’avaient pas l’air de penser qu’un stage est un travail pénible (c’était un des deux critères). Profiler étant un jeu coopératif, j’ai donc laissé la majorité miser sur l’autre personnage mais malheureusement pour nous, j’avais raison (ils ne pouvaient pas savoir que c’est toujours le cas, bien évidemment).

 

S’est ensuivi une partie de Oh Capitaine de Florian Sirieixun jeu de bluff au matériel magnifique, jouable de 3 à 6, que je compare personnellement au jeu Argh de Romaric Galonnieravec des superpositions de règles plus complexes.

Il faut plusieurs parties pour comprendre le fonctionnement, afin que le jeu devienne fluide. Le principe de Oh Capitaine est que chaque joueur incarne un explorateur qui propose ses trouvailles (un grappin, un fusil, une lanterne,…) à un autre joueur qui a le rôle du Capitaine. Celui-ci a le choix d’acheter cette trouvaille ou de la refuser. S’il l’achète et que c’est bien la trouvaille annoncée par l’explorateur, il déclenche son pouvoir (exemple : un lézard permet de piquer une pièce à un adversaire), s’il la refuse, l’explorateur qui avait fait cette trouvaille déclenche son pouvoir sur un autre joueur, qui peut accepter OU dire « tu bluffes ». Celui qui a tort donnera une pièce pour s’excuser auprès de l’autre. Dès qu’un explorateur devient plus riche que le capitaine, il doit soit lui faire allégeance en lui payant une pièce, soit déclencher une mutinerie et lui ravir sa place, ce qui permet aux rôles de tourner régulièrement.

 

Puis, nous avons joué à Ilos de Frédéric Guérard, jouable de 2 à 5. Nous étions tous d’accord pour dire que c’est une très bonne entrée en matière de jeu de gestion, un très bon relais pour des jeux plus complexes du même genre. Dans Ilos, vous avez un certain nombre de bateaux et d’explorateurs, ainsi que des cartes à jouer à votre tour pour dévoiler des tuiles, placer des bateaux, farmer des ressources, mais aussi modifier le cours de la bourse afin qu’une ressource rapporte plus en fin de partie, le gagnant étant celui avec le plus d’argent.

 

Freak shop d’Henri Kermarrec, mon préféré, a fini premier de notre classement après bien des débats. C’est un jeu de cartes de 2 à 5 joueurs, où vous allez devoir acheter les plus belles collections de la boutique. Ces collections rapporteront des points de victoire selon les 3 objectifs piochés au hasard en début de partie parmi les 12 tuiles objectifs existantes dans le jeu, offrant ainsi une grande rejouabilité. Le jeu se termine dès que la carte « fermeture » placée en fin de pioche apparaît. Ainsi, le nombre de joueurs influence beaucoup sur les parties, puisqu’à deux il y aura beaucoup plus de possibilités et de temps pour atteindre ses objectifs, alors qu’à cinq il faudra rentabiliser son tour.

 

Décrocher la lune de Fabien Riffaud et Juan Rodriguez, un jeu familial poétique jouable de 2 à 6 joueurs avec un très beau matériel : un socle en forme de nuage, des tas d’échelles tordues en bois et un dé. Deux échelles sont posées de base sur le socle, puis chacun à son tour, un joueur lance le dé. Selon la face, il devra soit poser une échelle mais dont une des extrémités devra être plus haute que toutes celles déjà posées ou toucher deux échelles au maximum. On pose l’échelle d’une seule main, et si on ne respecte pas la contrainte du dé, ou que la structure tombe on prend une larme. Dès que les 7 larmes sont distribuées, celui qui en a le moins gagne la partie.

 

Twin it de Tom Vuarchex, Rémi et Nathalie Saunier, un jeu qui rend votre vision totalement floue à force de concentration sur les cartes aux motifs vintage éclatants. Un jeu de rapidité où il vous faudra au plus vite retrouver les paires (ou les trios) que vous pouvez sortir à tout moment, jouable de 2 à 6 joueurs mais possible en solo avec un mode contre le jeu et à bien plus également. Un jeu à se tordre de rire (mais aussi les doigts) et qui mérite grandement sa place de finaliste par son plaisir ludique, ses franches parties de rigolade, ses mécaniques simples et ses trois modes de jeu.

Mais c’est quoi le prix Double 6 ?

Le Festival des Jeux de Saint-Herblain, c’est tout d’abord la collaboration entre les professionnels de la ville et de la Maison des Jeux de Nantes, qui font l’énorme travail de sélectionner 6 jeux familiaux à partir de 10 ans sur la dernière année, parmi les quelques centaines de sorties !

A partir du 1er janvier, plusieurs associations, médiathèques et bars de la ville mettent à disposition les six jeux nommés afin que le public prenne le temps de les tester. Vous pouvez par la suite remplir un bulletin de vote par jeu, sur les critères suivants : compréhension de la règle, beauté du jeu et plaisir d’y jouer.

Puis le décompte s’effectue le dimanche où chaque jeu noté reçoit une moyenne, afin d’obtenir le classement avec tant de points pour le 1er, tant de points pour le 2ème etc. ; classement qui est confronté à celui du jury que nous avons effectué sur la base de nos propres critères, le plus dur étant de tous se mettre d’accord sur ledit classement. Les points de chacun des deux sont ainsi additionnés, et en cas d’égalité c’est le vote du public qui l’emporte.

La soirée d’ouverture du week-end

Bien que cette soirée fût très sympathique, jeux et buffet à gogo, je n’en parle que pour une seule raison : vous montrer la photo de nous, membres du jury, en plein « photo bunker » jeu inventé par le bar Pioche. Ils affichent une photo et vous avez 5 minutes chrono pour la reproduire, costumes et poses au millimètre près inclus, ambiance garantie ! Alors, on est doués ou pas ?

Le président a parlé

Bruno Cathala, ai-je réellement besoin de présenter ce grand monsieur ?

Il aurait pu être illustrateur, non ?

Pilier dans le monde du jeu de société, Bruno Cathala compte à son actif des dizaines de jeux de société (Abysses, Kingdomino, 7 Wonders Duel, Five Tribes, bientôt Imaginarium…), pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter son site. En tant que personne, je peux vous dire que Bruno Cathala est très sympathique et nous a bien fait marrer.

Donc première réunion samedi matin, il était temps de passer aux choses sérieuses et d’effectuer un classement de ces 6 jeux déjà très bons. Bruno, en qualité de président du jury, nous a donc fait part de sa proposition : jouer à ces jeux dans leur configuration minimale et maximale en nombre de joueurs. Puis, leur attribuer une note selon notre plaisir ludique après la partie : J’achète / Je rejoue tout de suite / Je dis toujours oui si on me propose une partie / Je joue si on insiste vraiment / Non je ne veux pas rejouer. Nous avons donc chacun voté à bulletin secret et donné deux notes pour chacun d’entre eux et effectivement, jouer à 2 ou à 6, cela peut changer la donne selon le jeu.

Les résultats ont donné lieu à un débat, nous n’étions évidemment pas tous d’accord, mais encore une fois l’expérience de Bruno a été fortement ressentie. Il a su à chaque fois pointer du doigt l’évidence de ce que nous ressentions pour ces jeux, afin de savoir comment orienter nos choix, sans jamais nous influencer. Le classement a finalement été effectué et notre travail terminé.

Etre juré, plus qu’un rôle, une mission !

Notre mission achevée et le cœur serré, c’était maintenant au public de trancher. Roulement de tambour … le gagnant du Double 6 est… TWIN IT !!!!

Hurlements, cris de joie, rires, champagne jus de pomme pétillant ! Une victoire saluée chaleureusement par tous, et qui a mis un point final à ce festival.

C’est un grand MERCI que j’adresse à la ville de Saint-Herblain et à la Maison des Jeux de Nantes pour nous avoir accueillis à bras ouverts et nous avoir permis de vivre cette expérience une fois dans notre vie. Car oui, hormis un certain tricheur en short que nous ne citerons pas, il n’est pas possible d’être membre du jury Double 6 plus d’une fois, afin de laisser la place au plus grand nombre. Si vous souhaitez en faire partie l’année prochaine, il vous suffit de suivre l’actu de ces structures sur les réseaux sociaux.

Etre membre du jury a été une très belle expérience tant d’un point de vue ludique qu’humain. J’ai encore étendu un peu plus mon réseau de joueurs nantais, j’ai découvert un festival gratuit familial et très bon enfant, j’ai eu le plaisir de discuter avec les auteurs des jeux nommés et surtout j’ai partagé une après-midi avec Bruno Cathala, grand monsieur du jeu avec ses conseils très avisés. L’écouter parler de ses expériences était (presque) aussi passionnant que de jouer 😉

Cette année, le Festival portait comme message « Ensemble », et cela ne pourrait pas mieux résumer cette expérience. Ils ne l’avoueront jamais, mais comme moi, les jurés ont dû pleurer toutes les larmes de leur corps dimanche soir en réalisant que nous étions arrivés au bout du chemin. L’objectif était atteint, les points de victoire distribués, le jeu terminé… Tels les héros de la Ligue des Justiciers, nous avions accompli notre mission, il était temps de rentrer, et de revêtir nos vêtements d’étudiant, de retraité, d’ingénieur, de fonctionnaire, de parent.

Mais finalement la véritable aventure ne faisait peut-être que commencer, elle, car si de parfaits inconnus, nous sommes devenus des connaissances, alors qui peut prédire la suite ?

Et puis, si mes compatriotes du jury ne sont pas d’accord avec ça, ils pourront toujours dire que je n’ai rien compris comme d’habitude, parce que la blonde du groupe, c’est bien moi !

 

Il faudra Décrocher la Lune pour apercevoir le jeu au bout du bras de Guillaume !

 

Quelques photos prises lors du week-end…