[Test] OnRush : Mobarbres à came

Passé maître dans l’art des jeux de course, Codemasters met de côté la simulation et nous propose OnRush, un titre résolument arcade qui n’a qu’un objectif : nous faire prendre notre pied en conduisant des véhicules entre potes !

Ma découverte de OnRush s’était faite l’année dernière lors de la Paris Games Week. Le jeu venait à peine d’être annoncé, on n’avait même pas encore de date de sortie exacte. J’avais pu découvrir le jeu en compagnie des développeurs et discuter avec eux sur ce qu’il voulait faire du jeu. Étant des anciens de Evolution Studio qui avait développé Motorstorm, je ne fus pas étonné de voir qu’ils préparaient un jeu de course arcade, dans la lignée de leur précédent jeu. Puis, l’entretien se poursuit et on me parle beaucoup d’esport et de online. J’avais bien essayé d’en savoir plus, mais à l’époque, ils étaient resté très vague sur le système de jeu qu’ils voulaient mettre en place. J’en étais ressorti plutôt dubitatif sur OnRush, intrigué mais pas hypé.

8 mois plus tard, le jeu est enfin sorti et j’ai pu y jouer. Et le moins que l’on puisse dire c’est que oui, c’est un jeu de course online voir esport. Peut-être même un MOBA motorisé, mais j’y reviendrais.

 

Arcaaaaaaade !

Le principe de base de OnRush est simple : vous êtes lâché au volant (ou au guidon) d’un véhicule en équipe de 6 vs 6 et il s’agira de l’emporter sur l’équipe adverse. Vous remplirez votre jauge de turbo et plus vous utiliserez votre turbo, plus vous remplirez votre jauge de rush pour déclencher un pouvoir spécial. Le feeling est totalement arcade, c’est simple et on ne freine quasiment jamais.

Les véhicules foncent à toute allure, font des sauts incroyables de plusieurs mètres, se rentrent dedans, se tirent la bourre, etc. Le tout emballé dans une direction artistique extrêmement colorée avec des effets d’explosion pour en mettre plein la vue. Les environnements sont nombreux et variés : de la forêt à la plage, en passant par le barrage. Ils contiennent toujours plein de surprises et des passages différents.

OnRush

Le jeu est magnifique, j’y ai joué sur une PS4 Slim et une PS4 Pro, aucune différence de framerate n’est à noter. On pourra juste activer l’option « privilégier les graphismes » sur PS4 Pro pour un jeu un poil plus beau. Le online marche parfaitement bien et les parties s’enchaîneront sans le moindre soucis de lag, ou autres joyeusetés du genre, qui peuvent mettre à mal l’expérience (plutôt indispensable quand on a l’ambition de faire un MOBA motorisé).

 

Ulti ? Non Rush !

Pour moi, OnRush se rapproche d’un MOBA dans ses mécaniques et dans son gameplay.

Tout d’abord, vous aurez le choix entre 10 véhicules, 2 par classe : de la moto au gros 4×4. Et on peut rapprocher ces classes des différentes présentes dans un MOBA. Il y a des classes de support, qui peuvent donner du turbo à ses coéquipiers ou donner un bouclier, des classes d’attaque qui éliminent facilement les adversaires, etc.

Parlons aussi des poseurs, ce sont des véhicules neutres, présents sur la piste, qui vous permettent de faire monter votre jauge de turbo dès que vous les éliminez. En gérant bien ces éliminations, vous pourrez être perpétuellement en mode turbo. On peut rapprocher ces poseurs des creeps présents dans un MOBA.

OnRush

Je vous en parlais plus tôt, chaque véhicule possède un rush qui fait office d’ulti. La jauge de rush se remplit à force d’utiliser votre turbo. Lorsque vous l’utilisez, votre véhicule devient hyper rapide et déclenche un super pouvoir. Déposer des barrages sur la route, défoncer vos adversaires, avoir une ligne de feu derrière votre moto ou bien encore, laisser une vague sonore qui rend la conduite de ceux qui se trouvent dedans très difficile. Chaque véhicule en possède un différent et il faudra savoir bien gérer la composition de votre équipe pour matcher les pouvoirs des véhicules. Tiens, comme dans un MOBA !

 

Gold Rush

Dans OnRush, il y a plusieurs modes de jeu, certes peu innovants mais qui marchent très bien. Il y a d’abord un mode où il faut faire gagner des points à son équipe en utilisant le turbo et les rush. La 1ère équipe qui récupèrent 10 000 points gagne la manche. Le mode où il faut passer des portes pour ajouter du temps avant qu’un compte à rebours arrive à zéro. Mon mode préféré est le mode switch : tout le monde commence à moto et au fur et a mesure des éliminations vous montez de classe de véhicule pour finir en camion.

OnRush

Ce qui est toujours mis en exergue dans OnRush, c’est qu’il faut jouer en équipe et surtout en multi online. Impossible de penser gagner si le jeu en équipe est inexistant, comme dans un MOBA. Encore.

 

Pour conclure, si j’ai commencé le jeu avec une petite appréhension, ne sachant pas à quoi m’attendre, je ne peux que vous conseiller de vous procurez OnRush le plus rapidement possible. C’est frais, jouissif et explosif. Un jeu de course arcade moderne comme il y en a peu. Jouez-y avec vos potes et vous vous régalerez.

 

Vous aimerez si :
– Vous aimez le genre course arcade.
– Les course folles sont votre came.
– Vous voulez passez de bons moments avec vos potes en ligne.

Vous n’aimerez pas si :
– Les réglages de pression des pneus sont indispensables pour vous.
– Les explosions et courses folles ne vous retournent pas le cerveau.