[Test] MLB The Show 18 : La batte est d’or

Seule simulation de Baseball disponible sur le marché, MLB The Show nous revient cette année encore sur Playstation 4. Après avoir pris le temps de tester de fond en comble cette édition, nous pouvons vous donner notre verdict. On ne va pas vous faire attendre plus longtemps. Ça vaux le coup, même pour ceux qui ne connaissent pas ce sport.

Cours, Homer !

Ce moment, où la batte tape la balle comme il faut, qu’elle part loin et haut sous les acclamations de la foule pour atteindre les tribunes. Ce moment indescriptible de satisfaction, qui signifie un point ou plus pour votre équipe. Le moment iconique de ce sport. Le homerun.

MLB The Show 18
Homerun !

MLB The Show 18 est la meilleure simulation de Baseball actuellement, la seule qui arrive dans nos contrées à vrai dire. Et ce sentiment de satisfaction n’a jamais été mieux retranscrit qu’ici.

Si vous avez déjà joué à un précédent opus, vous savez à quoi vous attendre ici. Le jeu ne réinvente pas la roue. Et pourtant, il y a une évolution certaine de la série avec cette édition 2018. Allez sur le terrain, et vous serez submergé par le nombre de possibilités dans le contrôle de vos joueurs, avec d’innombrables détails parfaitement retranscrits. Si vous êtes nouveau dans le Baseball, pas de panique, MLB The Show 18 possède un très bon mode tutoriel et un système de contrôles simplifiés mais qui n’empêche pas de prendre du plaisir en jouant. C’est une belle réussite que d’avoir su créer un jeu accessible à tous. Même les règles de ce sport parfois alambiquées sont parfaitement expliquées.

MLB The Show 18
Le tutorial est très complet.

Un contenu énorme

L’autre point fort de MLB The Show 18 est son contenu. Absolument énorme ! Vous aurez évidemment les traditionnels modes Exhibition et Franchise. Dans ce dernier, il s’agit de gérer votre club de bout en bout. Faites des recrutements, échangez des joueurs, mettez en place des tactiques. Rien de bien nouveau pour les habitués des simulations sportives, mais un mode très bien réalisé qui satisfera bon nombre de joueurs. Un bon point pour le coté gestion financière qui permet pas mal de chose et notamment la gestion des sponsors pour apporter un plus au budget. Mais si le coté gestion ne vous intéresse pas vous pourrez automatiser toutes ces taches.

MLB The Show 18
Gestion des joueurs, des sponsors etc… Le mode franchise est complet.

Autre grosse partie du contenu, le mode carrière. Vous créez votre joueur et lui faites grimper les échelons jusqu’à atteindre le Graal, la Big League : la MLB. Là encore, rien de bien nouveau, mais ce mode de jeu permet de passer de très bons moments. La nouveauté de cette édition 2018, bien qu’elle soit plutôt anecdotique, est la possibilité de discuter avec son agent ou avec l’entraîneur. Pour faire part de vos états d’âme ou vos envies d’aller voir ailleurs. Selon vos choix dans les dialogues, vous pourrez être échanger ou bien enfin arriver à votre but, jouer avec les grands.

MLB The Show 18
Jean Bono réussit son premier homerun en carrière !

Les modes en ligne ne sont pas en reste non plus. Vous pourrez essayer de battre certains défis historiques du jeu ou vous lancer dans le mode Diamond Dynasty. Une sorte de FUT. Vous jouez contre des joueurs du monde entier pour tenter de gagner des cartes et ainsi améliorer votre équipe. Ces cartes comportent des joueurs mais aussi des équipements avec des boosts de statistiques qu’il vous sera aussi possible d’utiliser dans le mode carrière hors ligne.

Idée sympa, il existe un mode de jeu qui retranscrit les sensations des jeux de Baseball rétro. Présentation, bruitages, gameplay, tout y est. On a l’impression de se retrouver en 1990 sur néo géo. Sympa mais pas non plus indispensable.

MLB The Show 18
Le mode rétro. Bonne idée mais pas indispensable.

Une dernière chose sur les bonnes idées de MLB The Show 18. Vous avez la possibilité de mettre vos propres pistes musicales pour les jouer dans les menus. Si la playlist variée ne vous plait pas, vous n’avez qu’a la remplacer par vos chansons préférées. Un choix qu’on aimerait voir appliquer dans plus de jeux, les playlists étant souvent d’un gout un peu douteux et surtout assez répétitives.

MLB The Show 18
Vous pouvez importer votre musique dans le jeu en toute facilité.

En conclusion

MLB The Show 18 s’impose comme la meilleure simulation de baseball (la seule) disponible dans nos contrées. Le jeu ne réinvente pas la roue mais avec ses nombreux modes de jeu et ses bonnes idées, il est un indispensable pour tous les amateurs de sport virtuel. Que vous soyez adepte ou novice en la matière vous trouverez de quoi vous amusez et découvrir ce sport atypique mais tellement plaisant.

 

 

Vous aimerez si :
– Vous voulez une vraie simulation de baseball accessible à tous.
– Un gameplay très satisfaisant vous botte.
– Vous voulez revivre les plus grands moments de l’histoire du baseball.

Vous n’aimerez pas si :
– Vous êtes hermétique à la découverte d’un pan de culture américaine.
– Taper dans une balle lancée à 160 km/h, vous trouvez ça naze.