[Concert] Eorzean Symphony : Final Fantasy XIV en musique
Après le succès de sa première édition à Tokyo en septembre 2017, Eorzean Symphony, un concert symphonique entièrement dédié à l’oeuvre musicale de Final Fantasy XIV, débarque en Occident. Ce n’est pas un, mais deux concerts qui ont été annoncés en Amérique du Nord et en Europe, par Square Enix. De quoi réjouir les oreilles des mélomanes du vieux continent.
La formule qui a séduit les fans japonais restera inchangée : les concerts proposeront une immersion en live dans l’univers d’Eorzéa, région où se déroule l’aventure principale de Final Fantasy XIV. L’expérience, à la fois musicale et visuelle, se composera d’un orchestre symphonique, d’un cœur et de solistes qui interpréteront les morceaux musicaux les plus mémorables, accompagnés par la projection vidéo sur grand écran d’extraits du jeu vidéo.
Univers en perpétuelle évolution, richesse musicale
Que vous suivez de près ou de loin l’actualité vidéoludique, vous avez déjà probablement entendu parler de Final Fantasy XIV, le MMORPG de Square Enix. Son concept : rassembler les fans et les néophytes à travers un jeu de rôle en ligne accessible à tous, sorte de « parc à thème », puisant allègrement dans l’univers très étendu des Final Fantasy. Après quelques déboires à son lancement, FFXIV compte aujourd’hui deux extensions et célébrera en août 2018, le 5ème anniversaire de la sortie de A Realm Reborn, version totalement remaniée du MMO de base.
Qui dit MMORPG et Final Fantasy, sous-entend tacitement un univers en pleine expansion et des attentes énormes de la part des fans de la saga originelle. Cette double exigence se retrouve profondément ancrée dans la direction sonore de Final Fantasy XIV : celle-ci doit accompagner la direction artistique pour immerger le joueur, rendre hommage aux œuvres musicales griffées Final Fantasy, tout en créant de toute pièce un univers neuf grâce à des morceaux originaux.
Portée par la personnalité flamboyante de son Directeur Son et Compositeur, Masayoshi Soken, Final Fantasy XIV se distingue tout particulièrement par sa bande son riche et colorée d’influences bien trop nombreuses pour toutes les citer ! Que vous préfériez des morceaux plutôt classiques, rock, pop, à résonance orientale… ou bien les thèmes mythiques des anciens Final Fantasy, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Le MMO de Square Enix a d’ailleurs reçu en février 2017, un Guinness World Record du jeu vidéo avec le plus grand nombre de morceaux originaux (extensions comprises). Soit, 384 morceaux jusqu’au patch 3.45 (novembre 2016). La nouvelle extension, Stormblood, étant sortie depuis, je vous laisse imaginer le nombre total de morceaux ! Avec une telle richesse musicale, Eorzean Symphony ravira non seulement les joueurs et fans de Final Fantasy, mais également tous les amateurs de musique de jeux vidéo.
Concerts Eorzean Symphony : les informations à connaître
Les deux concerts Eorzean Symphony se dérouleront à Los Angeles aux Etats-Unis (15-16 juin 2018) et à Dortmund en Allemagne (24-25 août 2018). Deux dates et lieux qui n’ont rien d’un heureux hasard, puisqu’ils coïncident parfaitement avec l’E3 et la Gamescom.
Des invités de marque
Les concerts se dérouleront en présence d’invités prestigieux, que les fans ne manqueront pas de reconnaître. Les porteurs de tickets VIP pourront les rencontrer pour une séance de photos et dédicaces.
- Naoki Yoshida, Producteur et Directeur de Final Fantasy XIV
- Masayoshi Soken, Directeur Son et Compositeur du jeu
- Susan Calloway, chanteuse et interprète des thèmes principaux de A Realm Reborn (Answers), Heavensward (Dragonsong) et Stormblood (Revolutions).
Eorzean Symphony – Los Angeles, Californie
- Lieu : Dolby Theater
- Dates : vendredi 15 juin et samedi 16 juin 2018
- Programme : Ouverture des portes à 19h / Début du concert à 20h
Le prix des billets va de 59$ (catégorie 4) à 189$ pour les VIP. Vous pouvez déjà vous les procurer sur La Fée Sauvage et Ticketmaster.
Eorzean Symphony – Dortmund, Allemagne
- Lieu : Konzerthaus Dortmund
- Dates : vendredi 24 août et samedi 25 août 2018
- Programme : Ouverture des portes à 19h / Début du concert à 20h
Le prix des billet va de 44€ (catégorie 3) à 169€ pour les VIP. Vous pouvez déjà vous les procurer sur La Fée Sauvage et le site officiel du Konzerthaus Dortmund.