[Preview] Metal Gear Survive : la vie après Kojima

Chez Konami, ça fait plusieurs années qu’on a manifestement plus très envie de capitaliser sur les franchises phares (Suikoden <3) de l’entreprise. Du coup, après le départ/mise à la porte/clash royal de Hideo Kojima, on pouvait craindre que la série Metal Gear Solid ne soit définitivement morte. Inutile de dire que lorsque les Nerds ont été invités à une preview de Metal Gear Survive, (nouveau spin-off de la série mère après Rising), ils avaient quelques craintes. Cependant, notre session a révélé un jeu avec du potentiel, qui pêche encore à cause de quelques problèmes d’ergonomie.



I’m Nuclear, I’m wild !

Metal Gear Survive se passe à la même époque que Metal Gear Solid V, puisqu’on y incarne un soldat de la Mother Base envoyé dans une dimension parallèle peuplée d’infectés qui mettent en danger la race humaine. Cette mise en place occupe grosso modo la première heure de jeu, en plus de tutoriels assez lambdas. Puis, le joueur est lâché dans un environnement hostile et doit survivre pour remettre en marche son camp de base, retrouver des survivants pour peupler son QG et explorer ce monde parallèle nommé « Dite », qui comporte certaines zones recouvertes de cendres dans lesquelles on ne peut survivre qu’avec une bouteille à oxygène.

Pour ne rien vous cacher, je ne suis personnellement pas très fan de ce genre de jeux, basés sur la recherche de ressources vitales pour la survie dans un monde hostile et désertique (moins bien réalisé et polish que celui de MGS V, d’ailleurs). Mais je dois avouer que j’ai été assez séduit par la proposition de Metal Gear Survive. Alors oui, la skin Metal Gear avec son Idroid, son design sonore spécifique a bien aidé, c’est sûr. Néanmoins, c’est bien la montée en puissance ressentie pendant ces trois heures qui m’a fait plaisir puisque le joueur commence avec une machette et une lance pour seuls compagnons, avant de trouver de quoi construire des armes en feu dans la base. Le tout en obtenant de plus en plus d’options pour transformer sa base en colonie capable de vivre en autarcie, avec des compétences qui laissent penser que la spécialisation sera cruciale en multi pour s’infiltrer comme pour protéger ses cibles.


Snakes VS Zombies

Pour survivre, il faudra donc non seulement chercher toutes les ressources disponibles mais aussi suivre l’histoire principale qui ne partage que quelques références avec la série mère, (en tout cas au bout de trois heures de solo). De plus, savoir créer une défense efficace pour protéger un objectif de plusieurs vagues de zombies pendant un temps limité va vous demander d’utiliser vos ressources au mieux, « Walking Dead » style (on peut d’ailleurs mettre des coups de lance à travers les grillages comme dans la série, une inspiration assez assumée de MGS).

Ces trois heures de jeu étaient donc satisfaisantes, mais on attend d’en voir plus sur les différentes possibilités apportées au fur et à mesure de la partie et j’espère personnellement que les menus, très peu lisibles, seront revus pour être plus ergonomiques afin d’éviter de laisser au dépôt des ressources utiles. Après avoir entraperçu des monstres plus intelligents que les zombies basiques, mais aussi des véhicules utilisables dont nous tairons le nom, il faut bien le dire : Metal Gear Survive a peut-être de l’avenir, si son solo s’avère fun à jouer sur plusieurs dizaines d’heures et que le multi, (que je n’ai pas pu tester) permet d’élaborer des stratégies poussées pour protéger son camp des attaques de zombies. MGS n’est pas encore mort, à voir désormais si la licence a de quoi rester vivante encore longtemps.