[Comics] Metal Gear Solid Projet Rex

Metal Gear Solid a été l’un des jeux qui aura sûrement le plus marqué sur PlayStation. Il était donc presque normal que la maison d’édition française Mana Books, un éditeur français publie une somptueuse adaptation du jeu mythique. Cette fois Mana Books nous régale avec une oeuvre prenant la forme d’un comic book.

Metal Gear Solid Projet Rex cover

L’ouvrage intitulé Metal Gear Solid Projet Rex reprend, en image, l’infiltration de Solid Snake dans la base de Shadow Moses jusqu’à sa confrontation avec Liquid Snake.

Le comic book est constitué de 304 pages. En plus d’être magnifiquement illustré, il permet de redécouvrir l’histoire de Metal Gear Solide sous un nouvel angle. Cette version française regroupe les 12 volumes sortis en 2004-2005 aux USA. À la fin, on trouve les couvertures alternatives du volume 1, le seul à en avoir.

 

Une oeuvre qui garde l’âme du jeu

L’auteur Kris Oprisko a adapté le jeu culte Metal Gear en comic book. On retrouve donc les mêmes personnages (Snake, Liquid Snake, Revolver Ocelot, Vulcan Raven…) et les mêmes événements que dans le jeu, avec l’histoire de l’incident de l’île Shadow Moses. En outre, on se plonge à nouveau dans les péripéties de Snake qui doit reprendre du service et s’infiltrer sur l’île pour contrecarrer les plans des terroristes.

Concernant les dialogues, on retrouve les mêmes que ceux du jeu, avec quelques adaptations. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Metal Gear au préalable pour vous plonger dans cette lecture. Nombreux sont ceux qui trouveront sûrement dans cette oeuvre une fascination pour cet univers fictif, que ça soit avec son scénario ou même ses visuels. Le comic book est plutôt adressé à un public mature, car certaines images illustrent divers thèmes assez sanglants en image et peuvent choquer les plus jeunes.

Un comic book aux tons sombres

La couverture donne immédiatement l’impression que ce n’est pas un comic book ordinaire. Ashley Wood, illustrateur de cette oeuvre, est très connu puisque c’est lui qui a réalisé les cut-scene des épisodes PSP de la saga Metal Gear. Concernant le contenu, on y retrouve toute la force du jeu mais aussi de sa palette graphique aux tons sombres et pâles. Certaines pages sont entièrement remplies d’images monochromes, aux tons noirs qui donnent une impression d’ambiance morose et respecte parfaitement le code couleur du jeu.  Il se dégage de ce comic book un thème artistique qu’Ashley Wood maîtrise à la lettre.

En conclusion, Metal Gear Solid Projet Rex est une adaptation fidèle du jeu. Ce comic book ne vient en aucun cas approfondir l’histoire en tant qu’artbook ou changer quoi que ce soit du scénario mais propose de redécouvrir l’histoire de Solide Snake sous un jour nouveau en se basant sur des dessins mordants. C’est là une proposition graphique qui plaira à tous et à toutes si vous appréciez lire des comics et que vous aimez pouvoir vous plonger dans de beaux dessins. que vous soyez fans de Metal Gear ou bien même des néophytes.

 

Metal Gear Solid Projet Rex comic book

304 pages

180 x 275 mm

Prix Physique : 18 €

Prix Numérique : 12,5 €

Sortie : 08/02/2018

Auteur : Kris Oprisko

Illustrateur : Ashley Wood

Edition : Mana Books

Tsubaki32

Tsubaki, Gameuse dans l’âme depuis l’age de 5 ans. Rédactrice eSport. Streameuse à temps perdu sur Twitch. Petite Nordiste réfugiée dans le sud pour profiter du soleil.