[Critique] Hit Sale : Therapie TAXI ou l’art du vice

Après leur premier EP sorti en mars dernier qui m’avait franchement fait saliver, Therapie TAXI a balancé la bombe « Hit Sale » en février 2018. Le groupe se paie le luxe d’une collaboration avec Roméo Elvis, le rappeur belge le plus sexy du game en ce moment. Que vaut cet album bourré de vice ?  Que du bon ! Suivez le guide !

Hit Sale, les débuts

Oh vous allez forcément me demander qui est Therapie TAXI. Et bien sachez que c’est un projet né d’une rencontre entre Raph et Adé via une annonce sur un site pour musiciens en 2012. Entre eux, ça colle tout de suite. Et comme à deux c’est bien, mais qu’à trois c’est mieux, ils laissent quelques années plus tard de la place à Renaud. Composée de la chanteuse mutine qui vient te murmurer des insanités à l’oreille avec le sourire, du leader chanteur au look barré et du batteur tout droit sorti d’un clip de Sum41, ce ménage à trois aime provoquer pour faire parler. Leurs textes insolents touchent le cœur des millenials et des dépressifs désinhibés de France et de Navarre.

Thérapie TAXI groupe

Leur style électro-pop limite punk-rock passé à la machine à laver des années 90 nous donne l’impression d’être plongés dans un grand bain de nostalgie amère qui donne envie de tout casser. Les trois débrouillards ne mentent jamais, leur album Hit Sale comporte des tubes que l’on garde en tête longtemps sans jamais pouvoir les passer en soirées sous peine d’être étiqueté comme le connard aux goûts douteux. Est-ce que c’est gênant ? Pas sûre. J’ai moi-même pris la décision de mettre l’album de Therapie TAXI dans la playlist destinée aux clients de mon agence à l’heure où je vous parle. Parce qu’on a tous besoin d’un peu de violence crue dans la vie !

 

Coma Idyllique

La première écoute de Hit Sale vous ferra probablement l’effet d’une baffe pas vraiment attendue. Les paroles sont franches et traitent de déboires sexuels, d’histoires d’amour revanchardes, de délires artificiels et d’abus d’alcool. Un vrai petit cocktail parisien explosif ! Le groupe a l’autodérision facile et se donne pour mission de secouer la génération actuelle un peu trop désillusionnée à leur goût. Dans les pas de Lomepal, Eddy de Pretto ou encore Hoshi, Therapie TAXI vous parle du quotidien de façon simple et cruelle. Chaque mot, chaque phrase vous colle à la peau et vous donne presque l’impression de vomir à trop entendre la vérité. Moi la première fois, l’album m’a donné envie de tout casser…

Alors forcément, vous allez tiquer sur le titre Salope, qui est probablement le titre le plus sale de l’album. La chanson raconte une querelle d’amoureux que plus rien ne semble apaiser sinon la violence verbale. Le refrain, d’une douceur angevine, vous rappelle qu’une histoire d’amour ce n’est jamais une histoire facile. Si vous aimez le second degrés et les vérités crasses, laissez tranquillement le rappeur belge Roméo Elvis vous raconter l’histoire de la belle en boite brûlante dans le tube qui ouvre l’album Hit Sale. Encore une fois, le refrain va faire des ravages dans votre cerveau.

Therapie Taxi Hit Sale groupe

Therapie TAXI te saoule pour mieux te faire dégriser. Les deux chanteurs, Adé et Raph, se complètent bien dans leurs timbres de voix. Ils feront offices d’alter-ego sur de nombreux titres et vous inviteront à basculer entre la haine, la violence, l’ennuie, l’excitation. Leurs prestations permettent aussi de prendre tour à tour un rôle dans une chanson. Avec eux vous serez donc l’amant, l’amoureuse, la salope, l’enculé, et plus encore. C’est grisant ! Le groupe vient toquer à votre porte et vous traîner en soirée pour tromper l’ennui. Le genre de soirée où l’on boit un peu trop, où l’on danse un peu trop, où l’on baise un peu trop pour finir par presque regretter le lendemain et pourtant recommencer.

 

Superstar

Si l’album de Therapie TAXI raconte les hauts et les bas d’histoires amoureuses dans un ordre aléatoire, le tout saupoudré de moments rêveurs comme le titre Crystal Memphis, Hit Sale sent aussi bon que la plus bonne de tes copines rencontrée en soirée. T’es plutôt super bien avec, elle est un peu trash, mais tellement bonne. Avec elle tu vas parler d’amour comme sur le titre La Proue. Tu l’entendras te dire que cet « amour qui file comme un train sous la Manche ». Elle te parlera d’une « île plus paisible » à l’autre côté du monde durant le titre Transatlantique.

Après la drague d’enfant, on passe aux choses sérieuses à base d’alcool fort, de danse et de sexe avec le titre Superstar ou encore Cadence. Tu verras ensuite ton couple sombrer, se détruire comme sur Salope, proposer des alternatives comme sur PVP pour se terminer assis par terre, à gerber ta haine de la vie la tête entre les mains avec Zarba. Je peux vous assurer que cet album, vous ne l’oublierez pas de sitôt.

 

 

L’album Hit Sale de Therapie TAXI a été pour moi un chouette coup dans les côtes comme j’ai pu en avoir en écoutant Fuzati ou le Klub des loosers. Je pourrais presque le proposer pour faire la BO du film Hell de Lolita Pille. Cette pop acerbe est l’image nette d’une génération qui ose se planter pour avancer. En prenant le temps de se complaire dans l’abysse de la médiocrité passagère. Hit Sale, c’est l’album qu’il faut avoir dans sa playlist pour te rappeler que tu es en vie et que finalement ce n’est pas si mal.

 

 

Nova

Community Manager / Rédacteur #Freelance - #JV #Japanimation #IT #Comics #Esports - So say we all ☄