[Appli] Rapidle et le click & collect

Chaque semaine la presse annonce l’avènement d’un nouveau distributeur adoptant le « click & collect », un service proposé aux consommateurs leur permettant de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique.

Derrière cet anglicisme se cache avant tout un besoin de la part des consommateurs : éviter l’attente et les désagréments de la livraison. Rapidle, solution digitale de « click & collect » pour les commerces de proximité, s’est rapidement fait une place de choix dans cet univers aussi révolutionnaire qu’attendu. En 2016, 66% des Français se disent favorable à cette alternative à la livraison.

Présent au Salon Alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche d’Albertville (du 10 au 13 novembre 2017), Rapidle présente de manière concrète que le « click & collect » convient à de très nombreux secteurs d’activité. Si dans le cas présent, les boulangers ont permis à l’application de convaincre 400 enseignes en moins de deux ans, ceux-ci offrent une visibilité sur l’efficience du concept. Le concept est aujourd’hui envisagé par tous les secteurs d’activité. Les boucheries, les traiteurs, les fromagers, mais plus encore, les fleuristes ou les saisonniers s’intéressent de près à proposer ce type de solution.

 

Le mot d’ordre des commerçants : « stopper l’hémorragie »

En effet, les clients fuient de plus en plus la file d’attente, l’indisponibilité des produits et les contraintes en règle générale. Les commerces de proximité sont les plus exposés à ce désintérêt.

Pour les commerces de proximité, la situation est complexe ; les centres villes sont désertés dans les villes moyennes. À Béziers, le taux de vacance dépasse les 24%. La situation est similaire dans des agglomérations comme Vierzon, Montélimar, Avignon, etc.

Les administrations locales s’organisent pour éviter que le phénomène ne s’amplifie, mais les meilleures solutions demeurent dans la proposition de nouveaux services comme le « click & collect » par les commerçants directement. Le président et co-fondateur de Rapidle, Steeve Broutin, enchaîne les salons pour faire connaître les solutions efficaces pour pallier aux problématiques des commerces. Les enjeux sont capitaux, un tiers des consommateurs sont résolus à ne plus faire la queue. Pourtant, l’attente est souvent de mise pour obtenir des produits spécifiques de qualité.

Pour éviter la file, les Français se dirigent vers des solutions alternatives, une perte nette pour certains commerces spécialisés. Chaque année,  les consommateurs se tournent davantage vers le numérique pour faire leurs achats. Rapidle donne ainsi accès à des outils pour prendre le virage numérique et permettre aux commerçants de proposer tous les derniers services que leurs clients ou ex-clients demandent.

Vous pouvez télécharger l’application sur l’Appstore et sur Google Play.