[Preview] Call of Cthulhu : MER IL ET FOU
À l’occasion du What’s next de Focus (un événement lors duquel l’éditeur français a présenté tous les jeux à venir pour 2018 et même plus), nous avons pu nous approcher de Call of Cthulhu et en savoir plus sur ce jeu à la première personne inspiré de la nouvelle de H.P. Lovecraft.
Dans toute l’histoire des jeux vidéo, il y a eu de nombreuses tentatives d’adaptation de l’œuvre de l’écrivain américain au fil des années. Le résultat a souvent été moyen, voire pire. Les Français de Cyanide Studio ont décidé de ne pas adapter directement la nouvelle mais plutôt le jeu de rôle papier culte de Chaosium. Une bonne idée à première vue pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
Call of Cthulhu est un RPG d’investigation dans lequel vous incarnez Edward Pierce. Ce bon Edward, toujours prêt à rendre service, est contacté pour enquêter sur la mort de la famille Hawkins. La fleur au fusil, il arrive donc sur l’île de Darkwater. Entre les habitants hostiles et les rapports de police suspects, l’affaire s’avère plus étrange qu’elle n’y parait. Très vite, il sera propulsé dans un univers terrifiant fait de complots, de cultistes fanatiques et d’horreurs cosmiques. Tous ceux qui ont lu Lovecraft sauront où je veux en venir, pour les autres, je ne spoilerais pas plus (ou alors lisez le livre).
L’ambiance malsaine de la nouvelle est superbement retranscrit et l’histoire suit fidèlement l’œuvre de Lovecraft. Cette impression de s’enfoncer de plus en plus dans la folie à mesure que l’enquête avance fera partie intégrante du gameplay. Il vous faudra survivre à ces visions cauchemardesques et tenter de résoudre cette affaire. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous serez en effet libre de vos mouvements et vous pourrez récolter des indices un peu partout mais attention à ne pas tout divulguer lors des dialogues, certains personnages pourront mal accepter le fait que vous leur avouiez avoir fouiller dans leurs affaires. Le relationnel joue une part importante dans la résolution des quêtes et vous pourriez regretter certaines de vos paroles.
En parlant des quêtes, les développeurs nous ont montré qu’une quête pouvait être résolue de plusieurs manières. L’endroit où nous voulions nous rendre était surveillé par la police et l’allée de derrière gardée par des voyous. Vous pouviez essayer de discuter avec eux si vous aviez récolté certains indices ou bien tenter de les neutraliser par la force ou la ruse, ou encore trouver un autre chemin en passant par les égouts. Mais pour cela, il faudra avoir débloqué la compétence adéquate et résoudre une petite énigme. Rien de bien nouveau si vous avez joué à Fallout ou Deus EX, mais laisser cette liberté au joueur dans un RPG est toujours le bienvenu.
La première chose qui nous a frappé lorsque nous avons vu cette présentation, c’est cette ambiance glauque et morbide des livres de Lovecraft parfaitement retranscrite. On retrouve une sensation proche de celle que l’on a quand on joue à Silent Hill. Une sorte de pression malsaine qui monte au fur et a mesure de notre progression. Les phases d’investigation nous permettent d’en savoir plus sur le mystère qui rôde sur l’île et ne font qu’augmenter le malaise ambiant. Bien que ce ne soit pas à proprement parler un jeu d’horreur, les phobies qui s’accumulent et Edward qui perd de plus en plus vite son sang froid font leur petit effet sur nous (nous sommes des flippettes vous le savez déjà).
Cette première mise en bouche de Call of Cthulhu nous a donné envie d’en savoir plus et de mettre la main sur le jeu pour une vraie séance d’essai. Le jeu n’ayant pas toujours de date de sortie mais reste prévu pour 2018, gageons que nous aurons vite de ses nouvelles. Call of Cthulhu sortira sur PC, PS4 et Xbox One.