[Preview] A Plague Tale : Innocence, le réveil du roi des rats
Découvert l’année dernière lors de l’événement What’s Next 2017, nous avons pu revoir A Plague Tale, le dernier projet du studio bordelais Asobo durant l’édition 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il nous a fait forte impression. Plongeons nous dans l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire de France.
Nous sommes en 1349 et la France connaît l’une des plus graves épidémies de peste connues jusqu’à présent. Cette maladie mortelle a pour conséquence une prolifération soudaine de rats qui, par voie de fait, va accélérer le développement de l’épidémie dans tout le pays. Et ces vagues de rats seront tout le propos de A Plague Tale. Nous suivons le parcours d’une jeune fille de 15 ans, Amicia, accompagnée de son petit frère de 5 ans, Hugo, qui vont devoir traverser des zones infestées de ces rats mortels.
Triste monde tragique
Le tableau qui nous est peint est loin d’être joyeux. Les décors sont sombres, angoissants et particulièrement lugubres. Nous avions vu l’année dernière une longue phase de gameplay dans une ville que les enfants cherchaient à fuir. Cette année, nous nous retrouvons en extérieur, en pleine campagne, à devoir traverser un ancien champ de batailles où grouillent des cadavres (conséquences directes de la guerre qui fait rage) et bien entendu, des rats. Beaucoup de rats. Cette nouvelle séquence nous prouve que les zones à l’air libre peuvent être tout aussi angoissantes que les intérieurs sombres. Les enfants ne seront jamais vraiment en sûreté. Raison pour laquelle il faut avancer, toujours et encore. Il faudra pour cela user de ruse et d’adresse pour traverser les lieux sans encombre. Graphiquement, c’est une vraie claque et l’ambiance d’angoisse souhaitée par les créateurs est particulièrement réussie. Les rats qui pullulent dans ces zones de danger sont réellement convaincants et n’importe qui de sensé ne tenterait pas d’y mettre un pied.
No Go Zone
Vous l’aurez compris, l’objectif sera d’éviter au maximum que nos héros ne se déplacent au milieu des rats. De nombreuses astuces vont nous permettre de créer des zones de sûreté. Le feu sera paradoxalement notre meilleure amie. L’utilisation de tous les éléments du décors sera demandée pour réussir à créer un passage sûr et temporaire pour l’héroïne et son petit frère qui n’aborderont pas les situations de la même manière. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les situations vont être particulièrement variées. Non seulement il faudra éviter les zones dangereuses, mais également des soldats qui patrouillent, dont il faudra éviter de croiser le regard. Pour cela, on n’hésitera pas à les sacrifier pour les faire tomber dans des pièges afin qu’ils se fassent engloutir par les rats. Cruellement triste, mais absolument nécessaire. Et cela semble être le message renvoyé par le jeu, ironisant sur son sous-titre volontairement provoquant : Innocence.
Prenez une ambiance sombre avec des phases variées d’infiltration, alliées à des énigmes de type puzzle game, associées à la menace constante qui entoure nos héros puis ajoutez-y une histoire qui semble touchante de deux frère et sœur plongés dans l’horreur de l’époque et vous obtenez un jeu vraiment pas comme les autres, cherchant à proposer une expérience différente avec des idées de gameplay intéressantes. On a hâte de mettre la main sur ce coup de cœur de Focus qui devrait arriver dans le courant de l’année 2018.