[Test] Detroit : Become Human : battez-vous pour votre liberté

Voici 5 ans que nous attendions des nouvelles d’un nouveau jeu proposé par le studio Quantic Dream. Après quelques mauvaises vagues, David Cage nous livre enfin son dernier bébé : Detroit : Become Human. Bienvenue dans une expérience narrative nous plongeant au cœur d’un monde futuriste, où les androïdes prennent un peu trop la confiance. Exclusivité PS4, Detroit : Become Human est-il un must-have pour la console de Sony ? Oui, sans aucun doute, si vous n’avez pas peur des QTE. On vous explique pourquoi.

 

Il y a un paradoxe avec le titre, ou peut-être même un non-sens avec Detroit : Become Human. Les androïdes veulent-ils être humains ? Où deviennent-ils humains par la force des choses ? Ou est-ce en fait dans cette ville, Detroit, que l’on réussira à définir ce qu’est un être humain ?

Les jeux de David Cage ont toujours eu comme une certaine urgence, un sens, une « réalité » qui utilise le QTE pour faire la liaison entre notre idée de ce que l’on perçoit de l’histoire et ce que l’on voit du jeu. Ainsi, lorsque l’on joue à Detroit : Become Human pour la première fois (sans avoir comme idée de platiner le jeu en faisant des choix stéréotypés pour débloquer un succès) on donne un peu de nous-même. Et c’est là toute la richesse de Detroit : Become Human : nous sommes le héros. Nous sommes l’histoire.

Dans Detroit : Become Human, Quantic Dream nous raconte l’histoire de 3 personnages : Kara, une androïde « housekeeping », Markus l’homme à tout faire d’un artiste vieillissant handicapé et Connor. Ah Connor ! Notre T800 à nous ! Les chapitres nous emportent d’un personnage à l’autre qui, une fois bouclés, nous montre l’arborescence de nos choix. Ceux que l’on n’a pas fait sont en rouge, histoire de nous montrer que finalement, il y a autre chose à faire. A noter qu’une fois terminé, on peut refaire le chapitre. Mais il est conseillé (par votre serviteur, comme par le « jeu ») de ne pas les rejouer avant d’avoir fini la trame narrative.

Kara, Marcus, Conor

Nous avons 3 androïdes à notre charge. 3 urgences, 3 destins. Descartes parle du corps comme une machine. Le corps vivant est un mécanisme où interagit des éléments chimiques et physiques. Avec un tout petit détail : l’action de l’âme qui a une réalité non-physique, sous-entendre «on sait que cela existe par expérience». Mais nous ne pouvons prouver son existence donc soit on l’accepte, soit on la rejette. Dans les deux cas, comme la fonction de l’âme est l’animation du corps et son libre arbitre, on retombe toujours vers cette résultante : l’être humain est la combinaison de cause physique et d’un principe non-physique qui le fait agir.

Dans Detroit : Become Human vous êtes donc aux commandes de 3 androïdes qui vont vivre des aventures extraordinaires. Je me permets ici de ne pas en dire plus car découvrir le scénario fait partie de la beauté du jeu. Sachez simplement que l’IA des 3 androïdes se corrompt et que cela va vraiment poser problème. Et comment cette dernière se corrompt ? En ne devenant pas plus analytique et fonctionnelle, mais en incorporant la notion de bien et mal, poussant les androïdes à devenir « vivants ». Car pour David Cage, le basculement entre fonction et raisonnement se fait par le vivant. Tout peut-être vivant s’il est « animé » d’une raison qui lui est propre, d’un libre arbitre. Dans Detroit : Become Human, cette âme n’est autre que le joueur lui-même. Nous avons donc pour responsabilité de guider au mieux ces androïdes.

detroit become human

 

Côté scénario, je dois avouer que nous ne trouvons rien d’original. le parti pris de raconter une histoire simple et évidente était sans doute une obligation pour que le grand public s’intéresse à un titre vidéo-ludique qui semblait de prime abord aussi obscur que Death Stranding. Imaginez des questionnements existentiels en citant Sartre ou Krisnamurti… Difficile de le proposer chez Quantic Dream. L’IA depuis Terminator est devenue très à la mode, nous avions eu le droit dans les années 50-80 à quelques films portant sur la révolte des machines (2001, Mondwest etc) mais pas un engouement frénétique comme ses dernières décennies.

Pourquoi ? Simplement parce que l’on commence à vivre dans ce monde où l’IA devient vraiment autonome au quotidien. La prochaine étape est donc : l’androïde qui travaillera à notre place. Et c’est ce que montre bien Detroit : Become Human. Les acteurs Jesse Williams, Valorie Curry et Bryan Dechart (Markus, Kara et Connor) sont vraiment investis dans leur rôle, et ils nous offrent une force empathique impressionnante, nous poussant finalement à vouloir les sauver (enfin si on n’est pas un peu taquin). Mention aussi spéciale à Clancy Brown, un des acteurs les plus charismatiques (Carnivale, Highlanders, Green Lantern (pardon j’aurais pas dû), avec une voix énorme qui nous joue un flic dépassé avec sérieux.

L’intelligence de Detroit réside également dans la mise en place des références (très nombreuses) qui sont bien posées, présentées, et donnent un sens à l’histoire. On n’a pas l’impression d’avoir un copier-coller comme pour les films de Cameron ou encore Besson, mais plutôt un hommage et un appuie dans l’histoire pop-culture pour nous montrer que Detroit : Become Human s’inscrit dans cette tendance prophétique que nous commençons à vivre. Terminator, Blade Runner, Robocop, Chappie, Mondwest etc… et d’autres ne sont présentés que pour nous faire avancer avec un petit sourire en coin.

Master Of Puppets

Alors puisque c’est nous qui faisons des choix, nous qui avons la puissance du QTE (il faut bien l’avouer, certaines phases d’actions sont plus lourdes qu’autres choses car trop longues en QTE) nous en sommes les Dieux. Nous déterminons l’existence de ces androïdes et des personnages qui gravitent autour. En somme, puisque le jeu est fini, l’univers pré-établi, pouvons-nous dire que les androïdes ont le choix ? Et si nous mettons en perspective notre monde réel : avons-nous le choix de nos actions ou simplement avons-nous des possibilités déterminées ?

Les questions que posent Detroit : Become Human sont multiples et renvoient à notre propre identité. Ce que l’on fait dans le jeu peut également être le miroir de ce que nous vivons nous même : Il y a-t-il un maître des poupées, un Dieu, un contrôleur de nos existences qui jouent avec nous et reboot notre vie quand il souhaite une autre fin ? En parlant de fin, sachez qu’il y en a plus d’une ! Cela nous a rappelé Nier:Automata (mais, en vachement mieux !).

detroit become human

 

Est-ce que le jeu est réussi ? Est-ce qu’il assume ses promesses et nous laisse un sentiment de responsabilité à la fin ? Pour moi oui, l’ambiance bourrée de référence aux œuvres d’anticipation est bluffante. On ne se sent pas piégé par ces dernières, comme on peut l’être dans certains jeux ou films frôlant ainsi le plagiat et le manque d’idées. Que dire des jeux d’acteurs ? Et bien ils ont compris ce qu’ils faisaient là. Ils ont vécu leur personnage et en plus avec la technologie actuelle, nous sommes face à de vraies émotions.

Peut-on dire que Detroit : Become Human est un jeu ? Ou un film interactif ? Detroit : Become Human n’est pas un jeu vidéo, mais une véritable une expérience. D’ailleurs, j’imagine bien ce jeu en VR, avec un capteur d’émotions qui traduit nos changements affectifs en algorithme faisant ainsi changer l’histoire suivant nos réactions. Un jeu que l’on aurait pu joueur sur CDI, puisque le gameplay se résume aux QTE. Ceux qui en sont allergiques vont avoir du mal à se plonger dans l’aventure. Le QTE est une technique ludique si souvent détestée (je l’avoue par moi aussi) qui là trouve son essence : il définit l’urgence, le choix et cette notion de détails qui vous change une vie. Comme si l’on regardait d’en haut une fourmilière et pour changer la routine de leurs déplacements, on se mettait à poser des obstacles sur leur chemin.

Paradise Lost

Detroit : Become Human, c’est comme la vrai vie : on peut avoir une fin utopiste, réaliste, cynique ou nuancée, selon nos choix. A vous de voir, chers Maîtres du Jeu, ce que vous souhaitez faire. Ce que l’on peut regretter dans ce paradis des choix multiples c’est finalement que les histoires, suivant vos choix, peuvent être assez courtes. On aura alors l’impression d’inachevée qui ne va pas forcément vous pousser dans l’immédiat à recommencer le jeu. En moyenne, on peut dire que le jeu se fini en 5/6h. Avec les fins multiples on peut monter plus haut. Mais est-ce vraiment 35h de jeu ? Non. La majorité des joueurs vont probablement recommencer quelques chapitres, voir simplement lire ou regarder une vidéo des choix qu’ils n’ont pas fait. Mais, pas au point de tout recommencer. C’est sans doute le piège des choix : il y en a trop. Et suivant votre première fin, vous ne souhaiterez pas tous les refaire. Il aurait été tout aussi intéressant de sortir le jeu en 3 exemplaires : une version avec des androïdes cools, une autre avec des androïdes nuancés et un troisième avec des androïdes en pleine révolution comme dans Westworld.

Je reviens sur l’histoire, qui est curieusement l’aspect le plus évident du jeu : nous ne sommes pas surpris par l’intrigue, et le fait d’être gentil ou méchant avec Connor n’est pas original, comme dans le jeu Blade Runner de 1997 : soit il est répliquant, soit non. Detroit : Become Human fait appel à notre logique. Markus pourrait-il prendre part à la Révolution Jasmin tout en douceur ou préférer la voie Castriste et choisir la violence ? Kara doit-elle filer vers la Terre Promise ou non ? Il n’existe aucun twist ou risque pour que la trame narrative nous sorte d’une dichotomie évidente. Comme les stéréotypes du flic qui n’aiment pas les machines (cf : Total Recall 2070) et qui cachent un trauma. En fait, tout coule de sens. C’est un bon jeu, passionnant quand on souhaite voir du sens, mais finalement pas original. Est-ce que c’est un souci ? Pas sûr…

detroit become human

 

D’un point de vue purement technique, Detroit : Become Human est très beau. Comme le sont très souvent les jeux programmés exclusivement sur PS4 ainsi que les productions Quantic Dream. Le jeu propose même quelques moments épiques visuellement (Markus dans la déchetterie !). On apprécie aussi le peu de temps de chargements.

 

Detroit : Become Human est une histoire narrative qui n’est pas portée par son gameplay ni par la révolution de son scénario. Il vous invite avant tout à l’empathie totale en utilisant des acteurs très convaincants. La durée de vie du jeu dépendra uniquement de votre envie à voir d’autre fins car finalement, on trouve les vidéos sur le net des fins et choix. Il n’y a donc aucunes obligations tout refaire et j’avoue que certains passages ne méritent pas une deuxième vision car un peu longs. Personnellement, ma fin fût désastreuse, donc je pense au moins le refaire une fois. Pour ne pas avoir ce sentiment de gâchis mais pas forcément 5 ou 6 fois de plus. Juste une pour essayer d’avoir un peu plus d’optimisme.

 

Vous aimerez si :

– Descartes, Deckart, Chappie sont vos amis.
– L’immersion dans une histoire est votre premier critère pour un jeu.
– Vous êtes un acharné des choix multiples et voulez à tout prix tous les faire.

Vous n’aimerez pas si :

– Les QTE vous filent des démangeaisons.
– Vous voulez pleins de surprises.
– Vous avez la flemme de recommencer la même histoire pour des variantes.