[Test] EA Sports UFC 3 : À choisir, c’est le KO

Plus de deux ans après la sortie du dernier opus, voici qu’Electronic Arts annonce EA Sports UFC 3 à la dernière Paris Games Week. Trois mois après, le jeu est sorti dans nos étales et l’on est en droit de se demander si l’on a une vraie évolution de la franchise ou une simple mise à jour. À première vue c’est pas gagné.

Sergent Labaffe au rapport

Si vous lisez ceci, c’est que vous devez déjà être au courant de ce qu’est le MMA, mais pour les néophytes et ceux qui ont plus l’habitude des jeux vidéos un peu plus cools ou qui préfèrent les jeux de plateau on va faire un petit rappel. Le MMA ou Mixed Martials Arts est la synthèse des sports de combat et se veut le sport de combat ultime. Boxe pieds-poings, lutte Greco-Romaine et Jujitsu tout y est permis ou presque. Cela permet de nombreuses tactiques et différentes façons d’aborder un combat. Contre un spécialiste de la boxe Thaï, on essaiera plus facilement de l’amener au sol et de gagner le combat par une soumission. Après cette petite mise au point, voyons si cet EA Sports UFC 3 tiens ses promesses.

Au premier abord, on s’aperçoit que toutes les stars de l’UFC sont présentes au rapport, femmes et hommes. Un bon point pour le jeu et pour tous les fans de la discipline. Niveau contenu et modes de jeu, on fait dans le classique. Le mode principal sera évidemment le mode Carrière où vous pourrez créer de toute pièce votre combattant et gravir les échelons de l’UFC petit à petit pour essayer de devenir champion. Peu d’originalité dans ce mode, l’on enchaîne les entraînements et les combats, chaque victoire nous permettant de grimper et les défaites nous font descendre. Sympathique mais pas indispensable.

EA Sports UFC 3 : looking good
On peut créer des looks improbables.

Deuxième mode important, le mode Ultimate Team. Tout comme dans Fifa, il s’agira d’acquérir des combattants sous forme de cartes ainsi que des contrats et des bonus. Si vous pratiquez déjà ce mode sur le célèbre jeu de Foot d’Electronic Arts vous ne serez pas dépaysé.

On passera aussi sur les différents mode multijoueurs, en local ou en online. Rien de bien original. Des modes de jeu sans surprise mais qui permettent de passer des bons moments.

EA Sports UFC 3 Connor McGregor
Connor McGregor, la star de l’UFC est evidemment de la partie.

T’es Ko, T’es bath ?

Il serait malhonnête de dire qu’EA Sports UFC 3 est laid. C’est plutôt tout le contraire. Testé sur PS4 (mais aussi disponible sur Xbox One), le jeu est vraiment magnifique. Les combattants sont superbement modélisés et reconnaissables au premier coup d’œil. Que ce soit dans leurs attitudes, leurs façons de combattre, leurs entrées dans l’octogone ou même leurs signes de victoire, tout y est. De quoi plaire à tous les fans de l’UFC.

Au final, on compte un nombre impressionnant de combattants présents dans le jeu. Ce ne sont pas moins de 264 guerriers de toutes les catégories de poids qui répondent à l’appel. De quoi s’amuser pendant un bon moment.

UFC 3 Ronda Rousey
Toutes les stars sont bien présentes.

Simulation ? C’est ça qu’est bon !

Concernant le gameplay, EA Sports UFC 3 apporte son lot de nouveautés et se rapproche toujours plus d’une parfaite simulation de MMA. Le positionnement du combattant, sa garde et sa vulnérabilité ont un plus grand impact sur toutes les frappes. Ainsi, chaque coup de poing lancé est l’occasion de terminer le combat ou d’essuyer un contre dévastateur. Il vous faudra user et abuser des contres pour essayer de mettre votre adversaire KO. Quant aux frappes, elles n’ont jamais été si fluides.

De nouveaux enchaînements de combos ajoutent une grande variété d’animations et de combos spécifiques aux combattants. Les frappes peuvent également être accompagnées d’esquives et de bonds, ce qui vous permet de frapper en mouvement. Toute la panoplie du combattant UFC est parfaitement retranscrite et c’est un vrai plaisir que d’avoir une vraie bonne simulation de combat.

UFC 3 fight
Allez au dodo !

En conclusion, EA Sports UFC 3 nous a vraiment plu. Malgré des modes de jeu sans originalité et peu inspirés. Le niveau de détail et l’amour pour ce sport se ressent de la part des développeurs. Nous voila enfin devant une bonne simulation de combat.

 

Vous aimerez si:
– Vous avez un poster de Connor McGregor dans votre chambre
– Vous cherchez une vraie simulation de combat
– Des modes de jeu peu originaux ne vous rebutent pas

Vous n’aimerez pas si:
– Vous cherchez un jeu de combat sans prise de tète (arcade)
– Vous n’avez pas envie de modes de jeu sans surprise