[Test] Megaman X Legacy Collection 1+2 : Capcom fait l’effort qu’il faut !

Chose promise chose due : après que Megaman ait eu droit à sa compilation en deux parties, Megaman X, son successeur, obtient lui aussi le droit de voir ses huit jeux sortis de 1993 à 2004 compilés. Avec Megaman X Legacy Collection 1 + 2, les fans peuvent enfin suivre toutes les aventures du meilleur ami de Zero sans avoir à casser leur PEL. Et heureusement, Capcom a fait davantage d’efforts pour donner à X une compilation qui ne se contente pas du minimum syndical.

Megaman X de CLAMP… Capcom, pardon

Pour rappel, l’histoire de Megaman X se passe près de cent après celle de Megaman. X est un Maverick Hunter, qui combat les androïdes du même nom menés par Sigma, un Maverick qui s’est retourné contre ses créateurs et qui sert de Dr Wily : il revient à chaque épisode, ou presque, pour servir de boss final. Comme Wily, il s’entoure de huit robots ayant chacun un stage dédié : chaque victoire face à ces boss donnera à X une arme supplémentaire. Ici encore, le principe est le même que dans les premiers Megaman : certains robots trop puissants nécessiteront d’obtenir l’arme qui représente leur faiblesse afin de pouvoir remporter l’affrontement. Pour l’aider, X pourra compter sur le soutien de Zero, son fidèle allié (le Protoman de son Megaman). Axl, un troisième robot, complète l’équipe dans les derniers volets.

 

Megaman X Legacy Collection robot

Et ils ne seront pas trop de trois, vu le charisme de leurs ennemis…

 

La saga des Megaman X apportait à ses débuts un vent frais dans la licence, pour plusieurs raisons : le gameplay de X, qui pouvait rebondir sur les murs et charger toutes ses armes, y compris celles des boss, sous couvert d’utiliser une amélioration. Ces améliorations et leur recherche, l’exploration beaucoup plus poussée des différents niveaux pour trouver de la vie en plus, voilà qui augmente la durée de vie et la rejouabilité en apportant plus de choses à faire que dans les premiers Megaman. La possibilité de jouer avec Zero dans les opus suivants est elle aussi très intéressante, mais autant faire preuve d’honnêteté : les six premiers jeux sont bien plus intéressants que Megaman X7 et 8, la faute à une 3D très peu inspirée et un gameplay beaucoup plus rigide, à mon humble avis. On réservera donc la seconde partie de la collection aux fans les plus hardcore de la licence.

Autre point important : si vous avez joué à la compilation des premiers Megaman, vous aurez forcément noté que vous pouviez sauvegarder à n’importe quel moment, comme si vous emuliez le jeu originel, ce qui permettait même aux plus maladroits de tenter leur chance à volonté. Ce n’est pas le cas ici : pas de safe state, les 8 Megaman X sont dans leur jus d’origine, sans trop souffrir des ralentissements qui pourrissaient l’expérience de Megaman Collection.  Et ce n’est pas la seule chose que Capcom ait amélioré avec Megaman X Legacy Collection 1 + 2 : cette compilation-ci accorde beaucoup plus d’importance et de respect à son univers. Peut-être un peu trop, d’ailleurs…

 

Une présentation plus sérieuse et digne de Megaman.

En plus des jeux eux-mêmes, Megaman X Legacy Collection 1 + 2 donne aux fans de nombreux bonus et je ne parle pas uniquement des défis déjà présents dans la compilation précédente, mais plutôt des trailers japonais d’origine, de tout le merchandising lié à Megaman X ainsi que des images à n’en plus finir, dans des musées bourrés à ras-bord d’informations et de fan-service. Par rapport à Megaman Legacy Collection, ici, la présentation est beaucoup plus soignée, les menus plus complets, la personnalisation de l’écran plus poussée et on a même droit au petit film d’animation Day of Sigma qui présente l’histoire du méchant principal avant le premier opus. C’est juste dommage de ne pas avoir inclus en plus le jeu qui allait avec, le remake de Megaman X (nommé Megaman Maverick Hunter X, pour les intéressés).

La compilation propose encore un nouveau mode, X Challenge, qui propose d’affronter en même temps deux boss issus de jeux différents, souvent liés thématiquement (comme Chill penguin et Frost Walrus, sans spoiler trop d’associations). À chaque affrontement, vous pouvez vous équiper de trois armes secondaires pour vous aider à triompher, sachant que ce mode solo en ligne vous gratifie d’une grande quantité de points de vie afin que l’affrontement ne soit pas expéditif, que vous puissiez profiter du challenge. Personnellement, j’ai trouvé cet ajout sympathique, sans pour autant y passer beaucoup de temps puisqu’il n’y a pas vraiment de grande récompense à la clé. Cela dit, ce mode est bien pensé pour les accros de Megaman, donc tous ceux qui voudront continuer l’expérience après avoir battu chaque jeu une fois.

En résumé, cette compilation Megaman X ravira les fans, et tous ceux qui voudraient prolonger l’expérience Megaman ou même s’initier à la licence avec des jeux plus récents. À ceux-là, on conseillera cependant de prendre d’abord les quatre premiers jeux et ne se diriger vers les quatre derniers que s’ils ont vraiment aimé leurs sessions passées à contrôler X et Zéro, qui restent un duo (presque) aussi iconique que Megaman et Protoman.

Mega Man Whistles: MM3 Protoman’s Theme

After hearing it day in and day out, Mega Man takes a moment to stop and appreciate his own game’s music. (Naturally, this one has gotten many requests!)

Ouais parce que Megaman X c’est bien beau, mais à moins que je l’ai loupé un épisode, personne ne siffle dedans…

C’est pour vous si :

  • Vous êtes nostalgique de la grande époque de la SNES.
  • Vous ne connaissez pas la saga et que vous souhaitez un point d’entrée plus récent que les premier Megaman.
  • Vous êtes complétionniste et vous êtes amateur de challenges

Ce n’est pas pour vous si :

  • Vous auriez aimé, comme pour Megaman Man Legacy Collection, que l’emulation vous permette de rouler facilement sur ces jeux.
  • Vous n’êtes pas amateurs de jeux rétro
  • Vous ne voulez que la première moitié de la collection pour ne vous procurer que le meilleur de Megaman X