[Test] World of Warcraft : Battle for Azeroth

World of Warcraft, ce MMORPG qui a révolutionné bien des choses au fil des ans, et qui a un moment ou a un autre fait vibré la plupart d’entre nous. Quoi qu’en disent les plus nostalgiques, la licence a toujours tout mis en œuvre pour s’adapter aux demandes de ses joueurs, si bien qu’au fil des années et des extensions, il en devient presque méconnaissable pour les anciens qui feraient leur grand retour sur cette septième extension.

L’heure est venue !

Pour celles et ceux qui gardent de mauvais souvenirs des débuts d’extensions sans contenu, soyez rassurés ce n’est pas le cas ici. Comme pour Légion, l’extension Battle for Azeroth commence sur les chapeaux de roues puisque avant d’attaquer les nouvelles zones vous aurez à faire une série de quêtes qui diffèrent selon votre faction. Sans entrer dans les détails, il s’agira de défendre Lordaeron ou de l’attaquer si vous êtes dans l’Alliance.

Disponibles depuis quelques semaines avant la sortie de World of Warcraft : Battle for Azeroth, ces quêtes étaient un bon moyen pour tout le monde de se remettre tranquillement dans le bain et de se préparer pour la sortie de l’extension avec de l’équipement facilement récupérable. Un bon moyen aussi de rappeler à tout le monde que l’Alliance et la Horde sont ennemis, quelque chose que l’ont avait tendance à oublier du temps de Légion.

 

C’est le moment !

Une fois cette première étape de mise en bouche terminée, il est temps de rejoindre les terres que nous allons fouler du pied pendant les deux prochaines années, Zandalar et Kul’Tiras. Étant joueur de la Horde, mon test sera basé sur le point de vue Zandalar.

Je vous le dis tout de suite, pexer n’a jamais été aussi plaisant ! Les quêtes sont intéressantes, bien scénariséess, peu répétitives et la progression de la zone au fil de nos aventures n’a jamais été aussi belle. Chaque continents est doté de trois zones, chacune entremêlée au fil des quêtes dans une histoire qui donne envie de s’investir dans celle-ci. Je joue à World of Warcraft depuis Vanilla, et je doit avouer que celle-ci est largement l’une de mes extensions préférées en ce qui concerne la phase de prise de niveau.

 

 

Comme depuis plusieurs années maintenant, les zones sont évolutives mais vous n’êtes pas obligés de les faire dans un ordre précis, un avantage en ce qui concerne le choix des joueurs et les affinités avec telle ou telle zone, mais aussi pour les reroll, puisque nous pourrons changer de façon de jouer avec chaque personnage.

En ce qui concerne l’ambiance de l’extension, elle est également très prenante avec des thèmes musicaux raccords et qui feront vibrer l’âme du héros qui sommeil en vous. Graphiquement cela dit, rien de bien nouveau. Et si vous êtes réticents à ce qu’a toujours proposé Blizzard à ce niveau là, n’escomptez aucune amélioration (le moteur étant le même que celui de 2004).

 

Vous n’êtes pas prêts !

Une fois la phase de prise de niveau terminée, vous voilà fraîchement niveau 120. Et vous vous demandez sûrement quoi faire une fois ce cap atteint, car finalement c’est là que va se jouer la majorité de notre expérience de jeu.

Tout d’abord, les donjons. Comme d’habitude, je ne vous apprend rien, dans World of Warcraft on farm les donjons pour s’équiper. Dans l’idée, la progression s’effectue ainsi. Nous allons faire des donjons normaux jusqu’à atteindre 320 en niveau d’équipement afin de pouvoir faire des donjons en Mythique et ainsi préparer l’arrivée du raid. Et si le raid ne vous intéresse pas, eh bien, c’est toujours plus pratique de tuer les mobs plus rapidement, n’est-ce pas ? À ce niveau là, rien de bien transcendant on connaît ça depuis toujours.

Place aux quêtes journalières. Camouflées en campagnes militaires, vous aurez, comme à Légion, chaque jour des expéditions à faire pour telle ou telle faction dans le but d’augmenter vos réputations. Globalement, c’est l’aspect du jeu le plus critiqué et le plus inutile. Dommage qu’il faille s’y coller tous les jours si l’on souhaite continuer de faire évoluer son personnage, notamment son cœur d’Azeroth dont je vais parler ensuite.

Également disponible, l’exploration des îles. Nouvelle dans le jeu, le principe est d’aller à 3 joueurs sur une île pour collecter de l’Azérite. Plusieurs options sont possibles ici. Si vous choisissez de jouer en mode PVE vous jouerez contre des IA de l’Alliance qui luttera pour collecter plus vite que vous. Et je doit avouer que les IA sont impressionnantes. Les plus réussies que j’ai pu voir depuis vraiment longtemps ! Il faut un moment pour réaliser que ce ne sont pas des joueurs mais bel et bien des bots. Blizzard impressionne et je suis curieux de voir dans quels autres scénarios les IA vont être utilisées. Vous pourrez, si vous le préférez, affronter de vrais joueurs, auquel cas vous n’aurez pas de mode de difficulté disponible.

 

World of Warcraft : Battle for Azeroth exploration
Les Explorations d’îles

Le cœur d’Azeroth

Clairement, on parle ici de l’essence même de l’extension. Ce cœur que vous récupérez en début d’extension va être le fil rouge de votre aventure. Le but étant pour vous de sauver Azeroth en récupérant l’Azérite qui s’échappe du monde afin de le stocker dans votre cœur. Sous forme d’un légendaire équipé au cou, plus vous en récupérerez au fil des quêtes journalières ou donjons, plus votre collier va gagner en niveau et se renforcer.

De plus, le niveau de votre collier va servir à débloquer des traits passifs sur différentes pièces de votre équipement. Le niveau de la tête, des épaulières ainsi que du torse vont donc dépendre de la quantité de farm que vous allez consacrer au jeu. Mais un screenshot vaut mieux que des explications chiantes alors…

 

Last but not least !

Nos nouveaux alliés vont rejoindre le combat. Histoire de ne pas jeter tout le contenu de Légion à la poubelle, Blizzard à décidé d’ajouter de nouvelles races au jeu, mais accessibles uniquement via des hauts faits. Intéressant donc, si vous souhaitiez faire un nouveau personnage avec un look un peu différent, mais cela s’arrêtera là puisque Blizzard vous demandera 25€ si vous souhaitez changer la race d’un personnage existant.

 

World of Warcraft : Battle for Azeroth character
Voici la liste des races alliées disponibles. Notez que chaque race ne peut faire que peu de Classe.

En bref, en résumé…

L’extension est cool. De par son ambiance réussie, son choix d’aller chez les trolls, ses quêtes évolutives et libres d’accès ou encore son système d’évolution via le stuff azéréitique. World of Warcraft : Battle for Azeroth est pour le moment une extension prometteuse, mais il va falloir attendre la suite pour savoir si Blizzard va continuer dans cette voie la.

Également appréciable de voir la rivalité Horde – Alliance au cœur de l’extension, même si farmer inlassablement des expéditions pour monter des réputations est quelque chose que nous aimerions voir disparaître… Hormis cela, il reste encore pléthore de contenu de niveau maximum dont je n’ai pas parlé afin de vous laisser la joie d’en profiter et de le découvrir mais clairement, il est difficile de s’ennuyer si on décide de jouer.

Bref, World of Warcraft : Battle for Azeroth est fort, et je ne saurai que trop vous conseiller de vous y mettre ou vous y remettre. D’autant que si vous achetez l’extension vous aurez un sésame de niveau 110, de quoi vous plonger directement dans ce nouveau contenu !