[Live] Machine Head à La Rochelle et Bordeaux

Nous l’avions dit dans un article précédent, les géants du thrash/groove metal californiens étaient récemment en France pour défendre leur dernier album, Catharsis. Pas moins de 8 dates, dont 4 sont déjà passées, et 4 à venir. En tant que Nantais et heureux vacancier, il m’était impossible de ne pas suivre Machine Head sur deux dates de leur tournée, le 26 mars à la Rochelle, et le lendemain à Bordeaux. En effet, quoi de mieux que « An Evening With Machine Head » ? Réponse, « Two Evenings With Machine Head » ! Voici en exclusivité le récit de mon périple, rien que pour vous !

Préparatifs et préambule

Après un week-end mouvementé, qui s’est conclu par un excellent concert de Phil Campbell And The Bastards Sons, il est temps de se remettre d’aplomb, et de se préparer à la route ! J’ai fait le plein, j’ai trouvé une garde pour le chat à la dernière minute, je peux partir tranquille.

Arrivée devant La Sirène prévue pour 18h, quand l’ouverture des portes est à 19h, je m’attendais à être assez loin dans la file. Que nenni, les Rochelais doivent encore être au travail ou sur la route, et la petite vingtaine de personnes qui attend devant moi semble être aussi étrangère à la ville que moi. De fait, ça m’arrange, avec un peu de chance, je pourrais profiter d’un excellent placement au plus près de la barrière ! C’est mon premier concert de Robb Flynn et ses compères depuis quatre longues années, je n’attends pas le passer dans le fond de la salle, avec une visibilité gênée par des écrans de téléphones.

Les portes s’ouvrent à 19h00, je file vers la salle, effectivement quasi vide, et je me négocie une place accoudé à la barrière. Côté gauche, le côté de Phil Demmel, guitariste de la formation. Le lendemain, je serai au second rang derrière la barrière, mais côté bassiste, cette fois-ci. Parfait, le plan se déroule comme prévu. Il ne reste plus qu’à attendre 20h30 que le groupe arrive sur scène. Patience et longueur de temps….

Machine Head on stage
Côté de la scène

Let the Show begin !

Il est 20h25/27, la sono de La Sirène diffuse Diary of A Madman de Ozzy Osbourne. Pour les aficionados comme moi, cette chanson annonce un seul événement précis. L’extinction des lumières, et l’entrée en scène des musiciens ! En effet, ça ne rate pas, et bientôt Robb FlynnPhil DemmelJared McEachern et Dave McClain arrivent pour nous asséner un show dantesque.

Première chanson, première surprise. Depuis que je les connais, Machine Head a toujours, de mémoire, débuté ses concerts par la première chanson de l’album qu’ils viennent promouvoir. Souvenez-vous, dans la chronique de l’album que j’ai fait récemment, je m’étais étonné du fait que Volatile était un titre rentre-dedans, au contraire de toutes les ouvertures des opus précédents. Je m’attendais donc à voir figurer cette chanson en ouverture du concert, comme une mise en ambiance. Ou peut-être la chanson éponyme, Catharsis, qui colle bien à l’esprit du crescendo. Eh bien non, c’est Imperium, tiré de Through The Ashes of Empire (2003) qui a l’honneur d’ouvrir les 2h45 de spectacle. Excellent choix, et le public approuve !

Setlist(s)

Je ne vais pas faire le résumé chanson par chanson, ce serait fastidieux, et relativement peu intéressant. J’avais dit dans la critique de Catharsis que le groupe retraçait un peu toutes ses époques, piochant des influences dans leur discographie passée. Sans surprise, les setlists des deux concerts ont suivi le même schéma, même si évidemment le dernier opus a eu la part du lion, avec en moyenne 5 chansons jouées par concert.

Outre les indispensables VolatileCatharsis et Bastards, nous avons eu la chance à la Rochelle d’assister à la première représentation live de Kaleidoscope. Petit bémol cependant, et ça a été visible sur les deux dates auxquelles j’ai assisté, la présence de Behind A Mask, qui non seulement n’a aucun succès, mais jette un froid glacial dans le public. D’après les échos que j’ai eu plus tard, les bars des deux salles ont eu fort à faire pendant cette chanson.

Le groupe a enchaîné les brûlots, pendant presque 2h45 non stop. Ils ont alterné entre titres plus récents de Bloodstones And Diamonds et Unto The Locust, et hymnes plus anciens, comme les indétrônables Aesthetics of Hate, ou encore Bulldozer ou Davidian.  Tout comme ils ont fait suivre, de manière assez bien choisie, des titres rapides taillés pour les circle pit par des morceaux plus calmes. Evidemment, avec une performance de presque 3h par soir, 4 ou 5 soirs par semaine, il faut se ménager quelques instants de repos quand même.

Machine Head Robb Flynn on fire
Rock On, Robb !!

Réactions persos

Pour ce que j’ai pu en juger, les chansons du dernier album ont l’air d’être plutôt appréciées. Mis à part évidemment Behind A Mask, qui ne sert strictement à rien, un public conquis a scandé en chœur la majorité des nouveautés. Ceci dit, il va sans dire que, comme pour énormément de groupes, les fans veulent entendre les morceaux des premières heures, et c’est bien sur ceux-ci qui ont été le plus plébiscités. A mon niveau, je préfère la direction que Machine Head a pris depuis The Blackening (2007), donc j’ai plus apprécié les derniers morceaux que les anciens. Killers And Kings m’aura vu me lancer dans mon premier circle pit, exercice bien plus impressionnant quand on est à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Mieux qu’un hand spinner 😛

Légers Bémols

Le premier bémol que j’ai noté, principalement à la Rochelle, était le manque cruel d’effectif au niveau de la sécurité. Pour un groupe comme Machine Head, placer uniquement 4 bonhommes derrière les barrières pour récupérer les slammeurs est juste insuffisant. D’autant que (probablement volonté du groupe), ils étaient placés sur les côtés de la scène, et arrivaient parfois sur le tard pour réceptionner ces surfeurs de foule. Ainsi, tout débordés qu’ils étaient, ils n’ont pu empêcher une chute assez douloureuse juste devant la scène.

Malheureusement, quelques soucis techniques ont entaché le concert de Bordeaux, notamment une des pédales d’effets de Robb Flynn qui refusait de fonctionner correctement.  Les roadies qui officiaient derrière la scène se sont fait copieusement engueuler, et il n’était pas rare de voir le chanteur soit se retourner, soit partir carrément derrière la scène pour comprendre ce qu’il se passait.

Toujours à Bordeaux, et le chanteur l’a bien remarqué, le public était particulièrement frileux au début du show. Lorsque Diary of A Madman a retenti dans Le Rocher de Palmer, j’ai pu constater que le devant de la scène était plus que clairsemé, jusqu’à l’extinction de la lumière. De fait, le groupe a dû redoubler d’efforts pour conquérir la salle, ce qu’il a évidemment fini par faire.

Concluture

D’un point de vue général, Robb Flynn et ses compères ont délivré deux shows particulièrement intenses, remplis d’excellents moments. Le chanteur est un grand bavard, il n’hésite pas à communiquer avec le public entre les chansons, et l’enthousiasme du groupe en entier fait plaisir à voir. Mention spéciale au bassiste, Jared McEachern, qui passe son temps à bouger, danser, fixer le public et jouer avec lui.

Le groupe a beau être dans le circuit depuis bientôt 25 ans, il a toujours cette pêche communicative. Et il s’extasie toujours autant devant des scènes qui peuvent paraître incongrues. Ainsi, à La Sirène, le chanteur a noté la présence d’un enfant d’environ 11 ans, juché sur les épaules de son père, qui profitait à fond de son probable premier concert de metal. Et au Rocher de Palmer, à Bordeaux, le slam réalisé par cette jeune fille en fauteuil roulant a provoqué l’admiration des quatre membres du groupe.

Au final, j’ai vraiment passé deux excellents Evenings With Machine Head, au total plus de 5h de show en deux jours, et j’en redemande encore ! Je suis ressorti de là avec une sensation d’étoiles dans les yeux, de coton dans les oreilles, et de gravier dans la gorge !

Vivement la prochaine tournée !