[Preview] Surviving Mars : l’avenir de l’humanité ?

Annoncé l’année dernière en toute discrétion durant l’E3, Surviving Mars, développé par Haemimont Games et édité par Paradox, s’est dévoilé un peu plus durant une session de jeu exclusive sur PS4 et PC. Ce jeu de gestion de colonisation de la planète Mars souhaite nous faire découvrir les premiers pas de l’Homme sur la planète rouge. Un guide d’essai pour Elon Musk en somme.

Mars et ça repart !

On commence tout naturellement la partie avec un vaisseau en orbite de la planète, avec à son bord quelques éléments de construction. La première des choses à faire est de trouver un lieu d’atterrissage (ou plutôt d’amarsissage) pérenne afin d’y trouver suffisamment de ressources naturelles pour subvenir à vos besoins premiers. Alors que votre fusée se pose pour la première fois, vos véhicules automatiques sortent du vaisseau et se mettent immédiatement à la tâche. Les petits drones s’activent pour construire les premiers bâtiments que vous avez ordonné, tandis que le véhicule d’exploration analyse la région.

surviving mars
La beauté martienne

En premier lieu, il faut construire des bâtiments propices à la vie humaine dans l’objectif de faire venir les premiers membres d’équipage depuis la Terre. Parmi les éléments à construire : des panneaux solaires et des éoliennes pour l’électricité, puis des extracteurs de minerais pour trouver de la matière première de construction et enfin, les dômes d’habitations pour y installer des logements mais également des laboratoires, des fermes ou des usines à l’intérieur.

Ainsi finalisés, les humains vont pouvoir enfin fouler la planète rouge et commencer à y vivre. Toutefois, ne pensez pas que votre travail s’arrête là. Non seulement de nombreuses constructions sont encore à découvrir via la recherche scientifique pour y trouver les ressources dont regorge Mars, mais il va falloir s’occuper du bien être de nos colons. En effet, pour éviter le chômage, les sans-abris, la déprime, la faim, la fatigue ou le mal du pays, la construction de bâtiments de loisirs, hôpitaux et polices est recommandée pour qu’une nouvelle société puisse naître sereinement. Sinon, attendez-vous à des dépressions qui peuvent conduire jusqu’à des suicides au sein de votre colonie.

surviving mars
Une bulle sur du sable rouge

Red bastion

Si la prise en main sur PC reste classique pour les amateurs de « city-builder », la version PS4 est assez déroutante. Il est rare que le genre s’immisce sur console de salon et les courageux qui ont essayé s’y sont souvent cassés les dents. Dans notre cas, les boutons ne sont pas immédiatement intuitifs. Il faut dire que placer différentes fonctions sur quelques touches est un véritable exploit. Mais après un petit temps d’adaptation, les fonctions viennent plus naturellement et de manière plus souple. Heureusement que la pause permet de souffler et de construire à son rythme sans être débordé par les événements. D’ailleurs, le déplacement de la camera avec le stick analogique est bien plus agréable qu’avec une souris, chose que l’on n’imagine pas de prime abord.

La session de jeu en montrait également un peu plus sur les scénarios proposés, notamment les mystères de Mars. Ils vous permettront de connaître de nombreux rebondissements lors de la construction de votre colonie martienne et apparaîtront sans crier gare, ce qui vous obligera à réagir en conséquence. Sans trop en dévoiler, sachez que les scénarios sont de pures fictions mais restent intéressants vis à vis de la réaction que pourraient avoir de futurs colons face à l’inconnu. Et c’est tout le propos du jeu.

surviving mars
Les quartiers martiens ne sont pas si éloignés de ceux de la Terre

Si Surviving Mars reste un jeu de simulation de construction de colonie spatiale assez classique, il a le mérite d’essayer de nous proposer une vision bien plus scientifique et probable d’un avenir pas si éloigné que ça. On a hâte de se mettre dans la peau d’un superviseur de SpaceX et tenter de faire ce nouveau petit pas pour l’Homme.

Décollage le 15 Mars ou 13 Mars pour les pré-commandes sur PC, PS4 et Xbox One.