[Salon] E3 2018 : Dates des conférences et principales attentes

Le mois de juin arrive et avec lui l’été, ainsi que l’E3 à Los Angeles. Bien sûr, ce sont les conférences précédant cet événement qui vont intéresser le grand public. Petit retour sur les éditeurs ayant annoncés leurs grands raouts, ainsi que les jeux attendus, avec 2-3 rumeurs pour pimenter le tout.

Samedi 9 juin 20h : Electronic Arts, à quand une conf vraiment intéressante ?

E3 2018

Electronic Arts ouvre comme de coutume le bal des conférences de l’E3 avec son EA play. L’année dernière, comme tous les ans, EA nous avait « régalé » avec ses nombreux titres sportifs qui reviendront comme de juste cette année : NHL, FIFA et NBA Live seront donc forcément de la partie, sachant que FIFA devrait récupérer les droits officiels de la Ligue des Champions.

En plus d’un nouveau jeu portable teasé plus tôt dans l’année, on s’attend également à un nouveau Battlefield, maintenant que le dernier en date, Battlefield 1, a été fortement exploité. À en croire les rumeurs, ce nouvel opus devrait se dérouler en pleine Seconde Guerre mondiale, afin de continuer le chemin validé depuis le dernier épisode. Enfin, the last but not least, nous devrions en apprendre beaucoup plus sur Anthem, le dernier Bioware à base de jetpack dévoilé en 2017. Quel gameplay pour cette exploration d’une planète alien hostile ? Quel part du RPG dans cette nouvelle franchise ? Des questions auxquelles la conférence devrait répondre de manière satisfaisante. Par contre, s’il vous plait EA, évitez les apparitions de sportifs célèbres, ça plombe toujours l’ambiance…

 

Dimanche 10 juin 22h : Xbox, redémarrage en prévision ?

E3 2018

S’il est encore trop tôt pour présenter un nouvel hardware, XBOX a plusieurs cartes en main afin de se mettre en valeur face à Playstation et Nintendo, les deux ogres consoles de cette génération. N’oublions pas que l’annonce principale de l’année dernière, était tout de même Dragon Ball Fighter Z….

Le jeu que j’attends personnellement, c’est Ori and the Will of Wisps, dont j’espère impatiemment la date de sortie prochaine pour me replonger dans son univers magnifique et son gameplay exigeant mais jamais trop punitif. Pour les fans de voiture, rassurez-vous, peu de chances qu’XBOX ne snobe Forza Horizon, une des franchises les plus vivaces de la XBOX One. Aura-t-on droit à un nouvel Halo, ou bien même un nouveau Fable, comme le laissent envisager certaines rumeurs ? En tout cas, la probabilité de voir un de ces deux jeux en juin semble plus forte que celle de voir Crackdown 3 finalement nous arriver. D’autres titres comme Below, le rogue-like annoncé en 2017, et Ashen, un soft mélangeant jeu de rôle, action et survie pourrait aussi faire partie du lot.

 

Lundi 11 juin 03h30 : Bethesda a des choses à dire

E3 2018

Bethesda nous a promis un line-up varié, sans forcément révéler grand-chose de son programme. Cela dit, en teasant fortement l’arrivée d’un Doom 2 après le succès rencontré par le reboot de 2016, Bethesda promet du lourd. Quid d’un nouvel Elder Scrolls, en se rappelant que Skyrim est sorti en 2011 soit 7 ans en arrière ? Quid d’un Evil Within 3, même simplement annoncé ? Ou bien d’un DLC pour Prey ? Beaucoup de questions encore en suspens.

 

Lundi 11 juin 19h : Square Enix, on veut la date de KH3 !

E3 2018

Le titre annonce la couleur : Square ayant confirmé que Kingdom Hearts 3 sortirait dans l’année 2018, il est l’heure de nous donner la date de sortie, ainsi que pourquoi pas, nous dévoiler un nouveau monde dans lequel évolueront Sora, Donald et Dingo. Cette conférence permettra aussi de savoir à quoi nous attendre avec Shadow of the Tomb Raider et d’enfin entendre parler du projet Avengers  qui devrait être une priorité pour Square Enix. Le remake de The World Ends With You devrait aussi pointer le bout de son nez, à défaut d’apercevoir celui de Final Fantasy VII. Peu de chances d’avoir une annonce d’un éventuel FF XVI, d’un Nier 3 ou d’autre chose dans le même goût, les DLC de FF XV amorçant une deuxième phase qui devrait occuper une partie de la conférence.

Bon et sinon, Chrono Break, il serait temps, Square Enix. Please.

 

Lundi 11 juin 22h : Ubisoft, encore meilleur cette année ?

E3 2018

Après une conférence 2017 plébiscitée comme jamais, Ubisoft a encore de grosses cartouches pour 2018. La première, bien sûr, c’est Beyond Good and Evil 2, dont on espère davantage que le trailer de l’année dernière, malgré la qualité de ce dernier. Skull & Bones, le jeu de pirates évoqué lui aussi l’année dernière, devrait être de la partie tout comme Watch Dogs 3, dont le teasing a semble-t-il déjà commencé. Est-ce qu’Ubi va céder à la mode « Battle Royale » avec The Division 2 ? Est-ce que les Lapins Crétins vont revenir, accompagnés de Mario ou pas ? Un troisième RPG South Park, trois ans après l’annonce du précédent ? Un remake moderne de Little Big Adventure (probablement pas mais j’aime bien faire rêver Shoam) ? Stay Tuned…

 

Mardi 12 juin 00h : PC Gaming Show, les démons de minuizzzzzzzz…..

E3 2018

Difficile de vous parler du PC Gaming Show puisque de nombreux jeux vont être dévoilés, sans que nous n’ayons forcément de preview ou d’idées sur les softs en question. La conférence présente depuis 2015 à l’E3 est une source de memes et de moments malaisants pour la communauté gaming, bien que l’édition 2017 était plus professionnelle et digeste que les précédentes. Enfin autre chose que des annonces sponsorisées pour nous intéresser en plein milieu de la nuit.

 

Mardi 12 juin 03h : Quel avenir pour Playstation ?

E3 2018

Si les pontes de Sony ont assuré qu’aucun hardware ne serait présenté à l’E3, c’est pour mieux confirmer la place allouée aux blockbusters à venir. Spider-man en premier lieu, bien sûr, avec un dernier trailer avant la sortie en Septembre, The last of Us II dont on peut espérer des infos sur la date de sortie, mais aussi Ghost of Tsushima, dévoilé l’année dernière. On peut également anticiper des nouvelles de Wild, le projet de Michel Ancel et Death Stranding, celui d’Hideo Kojima. Days Gone devrait aussi se révéler, ainsi que peut-être, un teaser d’une suite pour Horizon Zero Dawn ? Pas mal de hype en tout cas, en espérant qu’un certain Medievil ne soit pas oublié…

 

Mardi 12 juin 08h : Nintendo smash l’E3 !

E3 2018

Évidemment, Smash Bros sur Switch devrait tenir le haut du pavé de cette conférence, voire de l’E3 tout entier. S’agit-il vraiment d’un nouveau jeu ou d’un remake ? Quels nouveaux personnages ? Quel mode solo pour ce nouvel opus ? Ajoutez à cela les premières infos, on l’espère, sur Metroid Prime 4, des informations possibles sur un nouveau Pokémon ou un Animal Crossing, probablement quelques DLC pour Mario Odyssey, le Fire Emblem prévu sur Switch, peut-être Shin Megam Tensei V et des jeux indés novateurs, pour obtenir un des moments forts probables de cette session 2018. À moins que les gameurs ne soient refroidis par les annonces sur le mode online de la Switch…

 

Voilà pour ce petit tour préventif de l’E3 2018. A bientôt sur Bordel de Nerds pour débriefer toutes les annonces de ce mois de juin, dont on espère toujours beaucoup. Même s’il faut généralement deux ans pour jouer aux jeux présentés…