[Test] Secret of Mana, le remake de trop

Square Enix nous propose un remake du célèbre Secret of Mana. Découvrons ensemble si le chef d’œuvre de nos souvenirs a été traité avec soin.

Annoncé pour les 25 ans du jeu par Square Enix, le célèbre titre sorti au Japon en 1993 est pour beaucoup de joueurs un monument du jeu vidéo de par bien des aspects. Il me tardait donc de mettre la main sur cette nouvelle version. Autant vous dire que j’ai été très déçu, car ce remake fait malheureusement partie de ceux qu’il faut vite oublier pour se rappeler nos souvenirs de jeunesse.

secret of mana
Expression faciale incroyable

De mal en pis

Débutons par ce qui saute aux yeux ou plutôt, aux oreilles, avant même le début de la partie. Square Enix s’est permis de faire une version réorchestrée de la bande son du jeu, comme il est courant de le faire pour les jeux de l’éditeur lorsqu’ils ressortent sur de nouvelles plateformes (comme FF XII récemment entre autres). Et si dans ce dernier, la bande-son est incroyable (oui j’en profite pour le placer), la version remaster de Secret of Mana s’apparente à un crissement de tableau, alors empressez-vous de remettre la version originale si vous décidez de vous offrir un nouveau run du jeu.

Une fois ceci fait, la partie commence. Nous voilà donc avec Randi qui s’amuse avec ses potes à explorer des endroits interdits et rapidement, nouveau constat : les doublages des dialogues sont désastreux. Qu’on soit bien d’accord, je parle ici des voix anglaises, les japonaises étant de meilleure facture. Pour être plus précis, imaginez-vous avoir une feuille avec toutes vos répliques mais aucune indication de ton ou d’émotion ? Eh bien, c’est exactement ce à quoi ressemble le doublage : une voix monocorde et sans émotion qui récite son texte… Vraiment trop triste.

Pour finir, je vais m’attarder quelques instants sur le remake graphique en lui-même, qui vient ajouter à notre déception déjà prolongée après seulement quelques minutes de jeu. Le passage à la 3D est raté et nous nous retrouvons avec un jeu remake de 2018 aux faux airs de jeu 3DS. Le travail fait pour rendre les personnages plus modernes les rendent au contraire limite robotique par moment, car on sent bien que Square Enix a voulu faire le minimum en économisant au maximum sur la dépense. Ça s’en ressent directement sur les personnages qui ont quelques problèmes de personnalité, à croire qu’ils n’ont pas lu leur script non plus.

En version courte, on a droit à un remake avec techniquement dix ans en retard. Peut-être que c’est le cas et qu’il était dans les placards en attendant le bon moment pour exploiter la nostalgie des anciens joueurs, en profitant d’attraper quelques retardataires au passage. Quelqu’en soit la raison, la déception est forte.

secret of mana
Sur le pont d’Avignon…

Retour en enfance

Nous allons maintenant nous intéresser davantage à la profondeur du jeu et je vais donner un rapide cours de rattrapage pour les deux du fond qui ne sont jamais allés plus loin. Dans Secret of Mana, vous incarnez trois personnages qui deviennent rapidement inséparables : Randi, Prim et Popoï. Après avoir découvert une épée antique, le premier se retrouve embarqué dans une aventure qui le dépasse. On lui confie alors la tâche de restaurer cette épée en trouvant des graines, afin de sauver le monde de l’emprise maléfique qui sévit et qui menace le monde de Mana. Rien d’original mais ça fonctionne et il n’y a rien à redire à ce sujet.

Cependant, le gameplay du jeu (qui à l’époque était révolutionnaire) a très mal vieilli. Là encore, petit rappel : nous contrôlons nos personnages dans les différentes maps du jeu et les attaques se font à la manière d’un Action-RPG (en temps réel, donc). Et là où désormais, dans ce type de jeu il n’y a pas de temps mort, à l’époque il fallait attendre que sa barre d’attaque soit à 100%. C’est un choix justifié dans un Final Fantasy par exemple où le tour par tour prime mais de nos jours, les Action-RPG sont en général orientés vers l’action, ce qui est logique. Au final, on se retrouve donc avec un système de combat qui a très mal vieilli et qui sous couvert de conserver l’expérience de jeu de l’époque, condamne en grande partie le plaisir de jeu.

Nos compagnons qui nous suivent partout vont bien sûr prendre part aux combats à nos côtés : c’est l’occasion parfaite de parler des IA du jeu, qui sont à la ramasse comme il y a 25 ans. Entre leur incapacité à éviter la moindre flèche tirée les yeux fermés par un monstre ou leur aptitude innée à rester bloqués dans les murs ou les herbes, les arbres, les vases, les angles… Enfin bref, heureusement que nous pouvons prendre le contrôle de chacun des trois protagonistes car parfois ça nous évite de nous retrouver seul avec nos copains qui font un duel contre un mur aléatoire.

Cette capacité de pouvoir changer de personnage va cependant se révéler très utile pour les combats. Car qui dit RPG, dit niveaux et Secret of Mana n’y fait pas exception. Vos IA vont bien sûr taper de manière automatique, mais souvent trop lentement et mal. Vous profiterez alors de pouvoir les contrôler pour faire monter leur expérience, que ce soit avec telle ou telle arme, ou simplement en terme de level.

Enfin, la map de Mana ne sert que trop rarement et la minimap, elle, ne sert à rien : elles vont rendre votre partie souvent laborieuse. Si vous n’avez aucun souvenir du jeu, vous allez errer pendant un moment dans les différentes maps, à profiter des temps de chargement incroyablement longs pour un remake de 2018.

secret of mana
Te dépêche pas surtout, on adore les spectacles de fauves.

La version courte

Nous étions beaucoup de fans à attendre la version remake de Secret of Mana, une belle excuse pour se relancer dans une aventure qui nous a fait rêver étant gosse. Hélas, Square Enix nous livre une mauvaise copie et nous prive de quelque chose qui aurait pu être mémorable, comme l’était le jeu il y a 25 ans. Une bande-son réorchestrée mais agressive, des doublages anglais désastreux, des graphismes qui arrivent dix ans trop tard, un gameplay qui a trop vieilli et des temps de chargements entre les maps bien trop longs. Voilà qui résume le remake de Secret of Mana. Cependant, le jeu en lui-même est un chef d’œuvre et tout joueur se doit de l’avoir fait au moins une fois : si vous voulez éviter le remake, sachez qu’il est disponible sur la nouvelle SNES Mini.

 

Vous aimerez si :

– Vous aimez Secret of Mana.
– Vous voulez vous offrir de nouveaux souvenirs avec le jeu.
– Vous ne connaissez pas Secret of Mana et voulez découvrir cette expérience.

Vous n’aimerez pas si :

– Vous êtes un puriste de l’ancien Secret of Mana.
– Vous n’aimez pas les RPG.
– Ce que vous avez lu plus haut vous bloque.