[Expo] Le Pixel Museum : des trésors par milliers

Nous avons profité d’un week-end à Strasbourg pour nous arrêter au seul et unique musée français sur le jeu vidéo : Le Pixel Museum, basé à Schiltigheim. Nous ne pouvions pas nous empêcher d’écrire un article sur ce musée regorgeant de surprises.

Le Musée est composé de deux expositions. Une première, permanente, qui correspond à la collection fixe du créateur du musée : Jérôme Hatton. Ce monsieur (directeur-fondateur de la Ludus Académie) a collectionné près de 25 000 produits en vingt ans et a toujours eu pour objectif de promouvoir la culture et l’art du jeu vidéo.
Je vous laisse découvrir son interview réalisée par l’AFJV.

L’exposition permanente est composée de différents « Levels » définis par ordre chronologique des plus anciennes consoles et jeux jusqu’à ceux d’aujourd’hui.

Ce que nous avons beaucoup aimé dans ce musée c’était de pouvoir jouer tout au long de la visite. En effet, nous pouvions jouer au tout premier Pong, sur des bornes d’arcades, à Mario Galaxy, etc… Le visiteur n’est donc pas passif, il peut interagir avec la collection et découvrir des jeux auxquels il n’avait jamais pu jouer auparavant.

pixel museum

Et comme vous l’aurez deviné, la seconde exposition est temporaire. Elle change tous les trois mois environ et en ce moment jusqu’au 28 Janvier, pour surfer sur la vague du dernier film, c’est sur Star Wars ! Des bornes d’arcades inédites, la possible de tester le nouveau Battlefront 2, tous les jeux SW présents en vitrine… Rien que l’exposition temporaire donne envie de venir !

Mais c’est pas fini ! Plusieurs salles de gaming sur consoles et PC sont aussi à la disposition des visiteurs de façon permanente. De quoi tester des jeux récents et des petits jeux indés très sympa !

Et enfin, si vous avez un petit creux ou une petite soif à la fin de la visite, vous pourrez trouver des boissons et petites sucreries à l’accueil. Vous pourrez aussi y dénicher quelques trésors pour parfaire votre propre collection !

La visite de ce musée fût une vraie surprise car nous avons découvert pleins de consoles dont nous n’avions jamais entendu parlé. Ainsi que des pépites dont je vous laisse la surprise de découvrir… 😉

pixel museum

Célia Roy

Célia Roy

Co-fondatrice de Bordel de Nerds, Etudiante en Webmarketing, Community Manager, Streameuse, Intervenante Women In Games et accessoirement danseuse professionnelle.